Comment le RFID peut aider votre entreprise ?

753
Comment le RFID peut aider votre entreprise ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors cet article pourrait bien vous intéresser ! En effet, aujourd’hui, nous allons évoquer ce que la technologie de la RFID est en mesure d’apporter à votre activité. Généralement, celle-ci est surtout utilisée par les commerces pour s’en servir comme antivol. Néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que la RFID apporte beaucoup plus au sein d’une entreprise. On vous en parle.

Qu’est-ce que la technologie de la RFID ?

Avant toute chose, présentons la RFID. Cet acronyme signifie en réalité Radio Frequency IDentification : en d’autres mots, cela veut simplement dire que cette technologie aide à identifier des éléments grâce à des ondes radio. Une puce est installée dans une étiquette : lorsque l’on passe un appareil émettant des ondes électromagnétiques, ces dernières sont alors absorbées par la puce RFID. Elle s’active, et l’appareil est donc en mesure de la repérer. C’est une explication succincte, mais qui nous aide à comprendre le fonctionnement : on peut aider un objet à communiquer avec un appareil. La bonne nouvelle, c’est que c’est compatible avec toutes sortes d’objets, mais aussi les êtres vivants ! En effet, c’est exactement ce genre de système que l’on incorpore à un chien ou un chat quand on le puce.

A lire aussi : Rôle et compétences clés de l'assistant supply chain

Que peut apporter la RFID à une entreprise ?

Les utilisations dans le monde professionnel de la RFID sont multiples. Par exemple, il suffit de voir les portiques RFID Nexess pour comprendre l’ampleur de la puissance de cette technologie. Les portiques de cette entreprise aident à sécuriser les biens dans un entrepôt ou sur une chaine de production, grâce à la génération d’alertes lors de sorties d’objets non prévus. On comprend rapidement qu’il s’agit d’un service essentiel pour toute entreprise. Désormais, nous vous laissons imaginer ce qu’il est possible de faire avec de telles puces : suivi de la présence des employés, gestion des stocks, amélioration de la sécurité… Nul doute que votre entreprise pourrait en tirer bénéfice.

A voir aussi : Revenu passif, ces avantages à connaître