Comment faire pour mieux vendre ?

30

Un bon vendeur d’un produit ou d’un service doit savoir exactement ce qu’il vend, y croire, établir une relation avec le client, comprendre ou justifier ses besoins, répondre aux objections, conclure la vente, suivre, mais aussi faire connaître son offre sur les réseaux sociaux.

A lire également : Comment faire la promotion d'une association ?

Connaissez votre produit ou service

La première étape pour un vendeur consiste à connaître ce qu’il vend, c’est-à-dire les fonctionnalités, les avantages, le prix et les options disponibles pour le client. Pour bien vendre, vous devez être en mesure de conseiller le client sur le bon achat. La seule façon d’y parvenir est de savoir exactement ce que vous vendez. Pour ce faire, utilisez le produit ou le service que vous vendez pour connaître ses forces, ses faiblesses et comment l’utiliser.

Soyez convaincu

Tous les bons vendeurs disent cela, vous ne pouvez convaincre que si vous vous laissez convaincre. Sinon, changez de produit à vendre ou changez de travail ! Un technicien n’est donc pas toujours un best-seller, il connaît bien son produit, mais il connaît tellement bien son produit qu’il voit souvent les défauts plus que les qualités.

A découvrir également : Quel est le but d'un restaurant ?

Établir une relation avec le client

Les meilleures techniques de vente sont inutiles si vous ne parvenez pas à établir une relation de confiance avec votre client, surtout si vous vendez des services et des biens intangibles. Par exemple, nous savons qu’un conseiller financier doit vendre lui-même pour vendre les services de son établissement. La relation peut être établie de différentes manières en trouvant un terrain d’entente, en l’ancrant ou simplement en l’atteignant sur la même longueur d’onde que le client. Tous les bons vendeurs disent que c’est un point important, mais difficile à définir, il faut s’adapter à la personnalité du client.

Respectez les Phases de vente

Les méthodes de vente peuvent différer, les étapes de vente restent les mêmes, vous devez savoir :

  • Entrez en contact avec votre client
  • Découvrez vos besoins
  • Reformulez votre demande
  • Offrez le bon produit ou service
  • Répondre aux objections des clients
  • Réalisation de la vente
  • Le suivi
  • Shine sur les réseaux sociaux

J’essaie de trouver ou de créer le besoin

Il est impossible de vendre si le client n’en a pas besoin. Il est donc nécessaire d’essayer de le reconnaître ou même de le créer si le client n’en perçoit aucun besoin dès le départ. Il est nécessaire de reconnaître le problème sans utiliser le mot « problème » car il pourrait offenser votre client. Un problème, cependant, est un écart entre sa situation actuelle et ce qu’il veut. Donc tu dois connaître sa situation actuelle et lui montrer qu’il peut faire mieux. Ce n’est qu’alors que vous pourrez lui présenter votre produit ou service. Montrez que c’est la meilleure solution pour améliorer votre situation.

Répondez aux objections de vos clients avec conviction

Chaque client intéressé doit avoir des objections pour se protéger avant d’acheter, ce qui est en fait une bonne nouvelle. Vous devez y répondre avec conviction et, si possible, même les utiliser pour découvrir les véritables motivations ou blocages de votre client et y répondre, ce qui vous facilite les ventes. Vous devez également être prêt à faire face aux objections et aux attaques de clients difficiles sans vous faire tomber.

Clôturez la vente

Vous pouvez réaliser votre vente de la manière parfaite, mais vous ne vendrez jamais votre produit ou service si vous ne savez pas comment faire votre vente être en mesure de terminer. Si vous faites réfléchir le client, vous avez peut-être travaillé pour un autre vendeur qui tire parti de vos efforts et profite de la vente. Pour conclure une vente, il faut être affirmatif et suppose toujours que le client achètera.

Effectuer le suivi et le service client

Nous gagnons de l’argent avec les clients qui reviennent, vous ne serez donc pas en mesure de les suivre et de leur fournir un excellent service client. Cela vous donne plusieurs avantages : voir s’il est heureux, demander des références, savoir s’il a d’autres besoins, et lui montrer que vous êtes là pour l’aider.

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Le rôle des vendeurs et des représentants a évolué et va au-delà de la simple relation client. Ils doivent désormais publier les produits et services de leur entreprise sur les réseaux sociaux et dans le Faites briller Internet.

Suivez notre formation à la vente en ligne !