Comment faire une étude de cas mémoire ?

30

L’étude de cas dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse permet de recueillir des informations à partir d’une étude détaillée.

Les étudiants chercheurs peuvent utiliser des études de cas comme méthode d’analyse leur permettant de recueillir des informations sur leur sujet de recherche.

Lire également : Comment réaliser une étude de faisabilité d'un projet ?

Qu’est-ce que c’est ?

L’étude de cas peut également être utile pour mener des recherches sur un mémoire ou une thèse. Cette méthode d’analyse qualitative permet à l’étudiant de valider ou d’invalider une ou plusieurs hypothèses.

Le sujet de l’étude de cas doit donc être directement lié au sujet de l’étude et au problème de recherche.

A lire aussi : Quel est le but d'un restaurant ?

La méthodologie d’une étude de cas dans le cadre d’un projet de recherche

La méthodologie d’une étude de cas dans un article de recherche est divisée en 4 étapes de travail :

  1. Trouvez un cas en étudiant.
  2. Lancez l’enquête.
  3. Analysez les données.
  4. Complétez et testez vos hypothèses.

1. Trouvez un cas à étudier

Selon le sujet étudié, l’étude de cas doit fournir des informations utiles pour cette recherche.

Par conséquent, l’étude de cas doit être pertinente au sujet principal. L’étudiant chercheur doit également examiner la faisabilité de son étude de cas.

Il doit également prêter attention au temps qu’il lui faut pour terminer cette étude de cas afin de s’assurer qu’il a le temps de la terminer.

exemple Par exemple, si l’étudiant prépare un mémoire sur le développement de l’attraction touristique de la ville de Paris, il peut réaliser une étude de cas sur l’attractivité d’un monument tel que la tour Eiffel.

L’étude de cas de la Tour Eiffel devrait lui permettre de recueillir des informations qui la servent ; d’expliquer : comment l’attrait touristique de Paris a évolué au fil du temps pour cela Denkmal, nationalité qu’il visite le plus, le nombre de visiteurs a diminué ces dernières années.

Selon l’étudiant au début des travaux, le développement de l’attrait de Paris s’explique presque entièrement par des raisons économiques. Cette hypothèse doit confirmer ou rejeter l’étude de cas.

2. Mener l’enquête de collecte d’informations

La deuxième étape de la méthodologie des études de cas dans un document de recherche consiste à mener l’enquête pour recueillir des informations.

L’étudiant peut ainsi créer un plan d’action, comme pour la méthode d’analyse de la recherche-action.

Ils doivent donc se demander comment ils peuvent obtenir des informations sur l’entreprise ou l’établissement qu’ils souhaitent étudier.

Pour ce faire, l’étudiant chercheur peut par exemple :

Réaliser des recherches documentaires ou documentaires. Mener des entretiens à travers. Recueillez des documents sur l’entreprise ou l’établissement qu’il étudie. Faites une étude documentaire.

exemple Dans le cadre des travaux sur le développement de l’attraction touristique de la ville de Paris, l’étudiant tente de recueillir des informations sur le trafic de la Tour Eiffel. Il essaie également de comprendre pourquoi le nombre de visiteurs a diminué ou augmenté d’une année sur l’autre.

Pour mener son examen, l’étudiant consulte divers documents qui doivent lui fournir des informations sur le développement de la fréquence spatiale.

Dans un deuxième temps, il prend rendez-vous avec un responsable de l’Office du tourisme de la Ville de Paris pour obtenir une explication sur le nombre de visiteurs qu’il a lui-même reçus.

3. Analyser les données collectées

La troisième étape vise à analyser toutes les données collectées au cours de l’enquête.

Cette analyse des données fera de cette étude de cas une étude qualitative.

Pour une étude de cas d’entreprise, l’étudiant peut utiliser plusieurs outils pour analyser une situation en fonction des données dont il dispose :

  • L’analyse PESTEL.
  • Les 5 forces armées de Porter.
  • La matrice SWOT.

4. Finalisez et testez vos hypothèses

Toutes les données collectées doivent aider l’étudiant à tirer une conclusion.

La conclusion de son étude de cas devrait lui permettre d’affirmer ou de réfuter certaines hypothèses initiales et de fournir des explications relatives au sujet ou au phénomène étudié.

exemple Au cours de l’entretien, l’étudiant a noté un élément important que l’expert a expliqué : les chiffres du trafic de la Tour Eiffel seraient représentatifs de la fréquence touristique générale de la ville de Paris.

Avec cette étude de cas il peut confirmer que la fréquence touristique de la ville de Paris varie en fonction du facteur économique. Dans l’étude de cas, cependant, nous avons pu constater que ce n’était pas le seul facteur. En fait, les grèves, les mouvements sociaux et la sécurité peuvent interférer avec la visite d’une ville comme Paris. Une déclaration qui a été attestée par le nombre de visiteurs de la tour Eiffel.

Exemple complet

Vous trouverez ici un exemple complet d’étude de cas dans le cadre d’un projet de recherche. Téléchargez l’étude de cas

L’étude de cas d’un projet de recherche est donc utile pour collecter vous-même des informations.

Grâce à cet outil d’analyse, vous pouvez développer votre sens analytique et acquérir des connaissances sur le sujet général, nous traitons l’analyse d’un cas spécifique.