Quels sont les 4 types de compétences ?

241

Avoir un bon business plan ou une bonne connaissance du marché ne suffit pas pour réussir dans le monde des affaires. Il existe des compétences clés que vous devez développer pour garantir votre réussite. Voici les 4 compétences indispensables pour réussir en affaires.

1ère compétence : capacité d’adaptation

Un entrepreneur doit être en mesure de s’adapter à toutes les situations. Il doit suivre l’évolution de son secteur d’activité et répondre aux besoins et urgences du moment. Selon la situation à laquelle l’entrepreneur est confronté, il doit écouter les avis des uns et des autres puis adapter son organisation lorsque cela s’avère nécessaire. Il doit accepter les changements pour rebondir et saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à lui. L’adaptabilité passe aussi par l’acceptation de nouveaux défis. La capacité d’adaptation constitue un atout majeur pour l’entrepreneur. Les entreprises évoluent au rythme des innovations technologiques. De nouveaux outils digitaux sont mis sur le marché alors que d’autres deviennent obsolètes. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il faut faire preuve de flexibilité pour faire face au changement.

A lire aussi : Comment calculer le nombre d'action d'une entreprise ?

Avec les différentes crises (sanitaire, économique ou autres), la capacité d’adaptation reste la compétence qui permettra à l’entrepreneur de relever de nouveaux défis. Elle permet à celui-ci d’être toujours efficace. L’adaptabilité est une compétence comportementale que l’entrepreneur doit travailler et développer. Pour y arriver, il doit apprendre à accepter les changements et saisir les opportunités qui accompagnent ce changement. Il doit aussi développer ses softs skills et se former. Celui-ci doit également élargir sa zone de confort. Cela lui permettra d’accueillir de façon positive les changements et les imprévus.

2ème compétence : compétence sociale

La compétence sociale est un ensemble d’habiletés interdépendantes qui permet à l’entrepreneur de créer et de maintenir des relations avec les autres. Elle permet à ce dernier de créer son réseau et le rendre solide. Cette compétence lui permet aussi de travailler efficacement avec d’autres personnes. Un entrepreneur a nécessairement besoin d’un réseau social pour développer ses activités et accroître ses ventes. Le monde des affaires devient de plus en plus complexe et interdépendant.

A lire également : Qui se rapporte à l'argent ?

Face à la nécessité de travailler avec des personnes de différents bords, il faut nécessairement posséder une grande compétence sociale. Cela est indispensable pour espérer réussir en affaires. Elle permet à l’entrepreneur de vite cerner le point de vue des autres. La compétence sociale lui permet aussi d’exprimer ses Idées. C’est cette compétence qui lui permettra aussi de gérer ses émotions et d’adapter son niveau d’émotivité au contexte social. Elle constitue un facteur de protection qui renforce la santé mentale de l’entrepreneur.

3ème compétence : la capacité de prendre de décision

Dans le monde des affaires, l’entrepreneur sera confronté à des choix. La capacité de prendre de décision constitue une compétence qui lui permet de vite trancher pour avancer. Il sera appelé à prendre des décisions dans un contexte ambiguë et en urgence. Il doit être en mesure de prendre de bonnes décisions sans beaucoup réfléchir. Cela lui permettra de mieux gérer son temps. Dans le monde actuel où les changements sont fréquents, seuls ceux qui sont en mesure de prendre de bonnes décisions dans un bref délai apportent une plus-value à leur entreprise.

Un entrepreneur qui veut réussir dans le monde des affaires doit développer cette compétence. Il doit être en mesure de faire confiance à son intuition et augmenter son niveau d’attention à chaque fois qu’il faudra prendre une décision. Avoir le contrôle de ses émotions permet aussi d’améliorer sa capacité de prise de décision. L’entrepreneur doit s’entourer de bonnes personnes capables de l’aider dans sa prise de décision. Un bon entrepreneur doit être capable de réfléchir sur et dans l’action. Cela est indispensable pour faire face aux challenges de tous les jours.

4ème compétence : compétence métacognitive

Cette compétence permet à l’entrepreneur d’améliorer ses capacités d’apprentissage. En effet, un entrepreneur doit être un apprenant à vie. La métacognition permet à l’entrepreneur d’actualiser les connaissances et de suivre l’évolution de son domaine. La formation continue constitue le mode de vie d’un entrepreneur et elle ne se limite pas à une conférence par an. Cela est indispensable pour améliorer sa capacité d’adaptation. Il doit intégrer des communautés d’affaires afin d’échanger et de se conseiller. Les conférences constituent aussi une belle occasion pour rafraîchir ses connaissances. Celui-ci doit également lire les biographies des personnalités d’affaires et des livres sur le monde des affaires surtout ceux qui portent sur son domaine d’activité.