Mediavenir : média digital d’information politique / économique

23

La société actuelle évolue à un rythme effréné. Pour ne rien rater de ce qui se passe à chaque instant, il faut rester connecter. En effet, grâce au digital, les informations circulent plus vite. Il est bien loin le temps où il fallait attendre le journal du lendemain pour se mettre au courant de l’actualité. Avec les médias digitaux, chaque fait économique ou politique est relayé en temps réel pour permettre au public de réagir immédiatement. Vous voulez découvrir Mediavenir, le média digital d’information ? Lisez cet article.

 

A lire également : Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

Mediavenir ou l’information à destination de la Gen-Z

A l’ère du numérique, les supports d’informations traditionnels tels que le journal papier voire le journal télé paraissent dépassés. En effet, face à la montée en puissance de la Génération Z (abbréviée Gen-Z) qui passe la majorité de son temps sur smartphones, tablettes ou devant leur PC, les médias traditionnels (que certains appellent même « vieux médias »), ont de moins en moins d’audience.

C’est ainsi que les médias numériques et/ou digitaux ont pris le relais. Qu’entend-on par « média numérique » ? Eh bien, ce sont tous les supports de communication qui fonctionnent avec l’utilisation d’un appareil électronique numérique. (Merci Wikipedia !) Et les « médias digitaux » ? Les médias digitaux sont tous les supports de communication qui impliquent l’utilisation d’Internet.

A découvrir également : Comment savoir si mon patron veut me virer ?

Outre les vidéos humoristiques et les informations divertissantes qui font le buzz, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui le moyen le plus rapide pour faire passer une information. C’est pourquoi le média digital Mediavenir a décidé d’utiliser ce canal pour informer des actualités politiques et économiques dans le monde. Avec son slogan, « saisir l’immédiat, comprendre l’avenir », le média tend à mettre les jeunes de la Gén-Z au courant de l’environnement économico-politique qui les entoure.

Mediavenir ou les réseaux sociaux pour relayer l’info

Implanté sur divers réseaux sociaux depuis sa création en 2019, Mediavenir a su devenir le précurseur des annonces sur les réseaux sociaux. En effet, étant fondé à l’ère d’internet, Mediavenir a su s’implanter sur les plateformes préférées de sa cible à savoir : Instagram, Facebook, Twitter ou encore Tik Tok.

Son contenu est simple, concis, sans fioritures en allant droit au but à l’instar des tweets Flash comme « 56% des français préfèrent internet à leur médecin en cas de symptômes » ou encore « le fils d’Anne Hidalgo n’a pas voté pour sa mère au premier tour de l’élection présidentielle, mais pour Jean-Luc Mélenchon ».

Le média sait manier les émojis, le langage des réseaux sociaux et la stratégie des hashtags avec précision. Et c’est grâce à ce genre de contenu que Mediavenir parvient à devenir le leader des médias d’infos généraliste des jeunes. C’est même « la » référence économique et politique pour la Gen-Z.

Mediavenir ou l’actualité en continu sur Twitter

Malgré sa présence sur divers réseaux sociaux, Mediavenir s’est le plus démarqué avec sa présence sur Twitter. En effet, sur ce réseau, le média a pu se créer une communauté engagée notamment avec ses plus de 2 millions d’abonnés.

Avec des tweets brefs et en temps réel, Mediavenir attire une communauté qui n’hésite pas à réagir avec des likes, des réponses et des milliers de retweets sur chaque information relatée. Malgré des critiques par les médias traditionnels sur ce système de « tweeter plus vite que son ombre », le média reste un média sérieux notamment en citant toujours ses sources pour chaque tweet et propose aussi un complément d’informations sur son site web.

Mediavenir intégré dans le groupe Marmeladz

En février 2022, le média digital Mediavenir s’est vu approché par le groupe Marmeladz pour son intégration dans les médias du groupe. En effet, ce groupe créé en 2018 est un groupe de médias dont le contenu est principalement dédié à la Gen-Z. Musique, divertissement, santé, tous les sujets sont abordés pour devenir la référence des jeunes.

En effet, le CEO de Marmeladz est parti du constat qu’il était important d’adopter les codes de communication et de s’adapter aux habitudes des jeunes pour leur fournir l’information adaptée. Cette vision entre parfaitement en adéquation avec celle de Mediavenir qui représente selon ses dires « la brique sociétale » qui leur manquait à travers son actualité politico-économique.