Quel est le salaire d’un Educateur Canin Comportementaliste ?

1152

Depuis quelques années, il existe de nouveaux métiers. L’un de ces nouveaux métiers est celui des Éducateurs canins Comportementalistes. Ils sont nombreux à s’y intéresser. D’autres, en revanche, s’abstiennent de s’y lancer sous prétexte qu’ils ignorent le salaire des acteurs. Découvrez dans cet article le salaire que gagne un Éducateur Canin Comportementaliste.

En quoi consiste le métier des éducateurs canins comportementalistes ?

Les éducateurs canins comportementalistes participent au bien-être des animaux, plus précisément des chiens. Leur mission est de rendre stables les émotions de ces animaux. Il peut arriver que votre chien devient turbulent. C’est aussi possible de le voir nerveux et agressif de ce fait. Dans ces états, il est difficile pour le propriétaire du chien de le calmer.

A lire également : Les meilleurs grossistes de fleurs de CBD en 2023

Il se trouve même dans l’impossibilité de lui donner une éducation convenable. Ainsi, l’idéal est de faire appel à un éducateur canin comportementaliste. Il est bien formé pour travailler la psychologie du chien. Pour le faire, il tient compte de certaines choses. Le comportement du chien avec les étrangers et surtout son altitude avec son maître.

Il diagnostique ensuite le problème en effectuant un test d’évaluation. Ce diagnostic va lui permettre de détecter les troubles du chien et qui le poussent à agir violemment. Peu importe les troubles du chien, le comportementaliste trouvera une solution pour s’y adapter. C’est donc un métier de passion.

Lire également : Découvrez les dernières tendances en RSE pour les entreprises

Quid du salaire d’un Éducateur Canin Comportementaliste ?

Tout éducateur canin comportementaliste travaille aux côtés d’un vétérinaire. Cela ne fait pas de lui un dépendant de ce dernier. Dans la majeure partie des temps, il exerce son métier en privé, en indépendance. Pour exercer son métier, il met en place un cabinet. C’est dans ce cabinet qui reçoit tous ses clients que sont les maîtres et leurs chiens.

En ce qui concerne son salaire, il varie d’un comportementaliste à un autre. Autrement dit, tous les comportementalistes ne gagnent pas le même salaire. Mieux, le salaire n’est pas fixe, car il varie en fonction de plusieurs éléments. Il y a la taille de son réseau qui agit sur le salaire qu’il gagne. Ce critère fait recours à la grandeur ou à l’étendue de sa clientèle. En effet, plus il a de clients, plus il réalise de gros chiffres d’affaires.

C’est la taille de son chiffre d’affaires qui permet de connaître combien il gagnera comme salaire. De ce fait, selon son chiffre d’affaires, on peut estimer le salaire d’un comportementaliste entre : mille cinq cents euros et trois mille euros. Généralement, ce sont les comportementalistes qui ont déjà acquis une grande notoriété qui touche le seuil des trois mille euros.

Que faut-il avoir comme compétences pour exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste ?

Pour être comportementaliste, il faut avoir certaines compétences et qualités. Il faut entre autres avoir une bonne capacité d’analyse. La personne doit pouvoir bien observer le chien afin de savoir ce qu’il lui faut. Elle doit aussi avoir une certaine facilité de communiquer avec les animaux de cette espèce. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa disponibilité est essentielle.

Le comportementaliste doit être constamment en contact avec le maître de l’animal. Les informations que ce dernier lui donnera peuvent l’aider à créer une relation de confiance entre lui et l’animal. De plus, celui qui n’est pas un pédagogue ne peut pas convenablement exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste.