Pourquoi le serveur NAS est-il un avantage pour votre entreprise ?

1404

Bon nombre de petites et moyennes entreprises optent pour le serveur NAS. En effet, une entreprise en pleine croissance a besoin d’une infrastructure susceptible de gérer un environnement multi-utilisateur, un fonctionnement en continu, la récupération, le partage et la sauvegarde des données. C’est donc pourquoi le NAS existe. Découvrez alors dans cet article tous les atouts du NAS pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un périphérique NAS ou Network Attached Storage est un système de stockage de données autonome qui fonctionne grâce à l’Internet. Il a pour rôle d’emmagasiner, conserver, partager ou sécuriser des données depuis plusieurs appareils de façon simultanée. Autrement dit, il s’agit d’un boîtier constitué de nombreuses baies de stockage qui correspondent à des emplacements pour des disques durs.

A lire aussi : L’importance et les enjeux de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle

Quel est l’intérêt d’opter pour un boîtier NAS en entreprise ?

Les serveurs NAS sont très appréciés et continuent de se développer parmi les petites entreprises et les particuliers. En effet, ces dispositifs offrent plusieurs avantages, étant donné qu’ils forment un arrangement entre les systèmes de stockage locaux et le stockage en nuage. Par ailleurs, NAS fonctionne comme un disque dur qu’on peut poser sur tous les appareils d’un réseau, stockant et envoyant des données de manière rapide et efficace. Par ailleurs, tous les employés d’une entreprise ont la possibilité d’accéder à ce disque dur sur leurs postes de travail. Cela leur permet, en effet, de sauvegarder des fichiers et d’utiliser leurs dossiers et leurs données.

En principe, les périphériques NAS en entreprise sont utilisés afin de créer des sauvegardes et gérer des données sur le réseau. Le choix d’un serveur dépend exclusivement des besoins de l’entreprise. Ainsi, il existe des serveurs NAS qui sont fournis avec des unités de stockage intégrées. Cependant, certains sont livrés avec des baies vides afin d’intégrer des unités qui répondent aux besoins de l’entreprise. Par conséquent, il est possible de choisir un boîtier NAS particulier pour bénéficier d’une consommation moindre en énergie et d’excellentes performances.

A lire également : Slack : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Boîtier NAS : quels sont les avantages ?

Choisir un boîtier NAS pour son entreprise, c’est opter pour une solution fiable, sécurisée et facile afin d’emmagasiner et partager des fichiers. Voici ci-après les avantages d’utiliser un périphérique NAS pour son entreprise :

  • Une meilleure sécurité

La sécurisation des fichiers internes de l’entreprise fait partie des principaux avantages de la mise en place d’un boîtier NAS. En effet, dans le cas où le disque dur à l’intérieur du serveur NAS ne marche plus, il existe un autre disque toujours présent à l’intérieur du NAS pour prendre le relais. Cela permettrait alors d’éviter toute perte de fichiers.

  • Plus d’économies

Utiliser un serveur NAS au travail se révèle aujourd’hui être une solution très économique. En effet, si les équipements peuvent avoir un prix d’achat conséquent selon le nombre de baies et la qualité du matériel, l’accès aux fichiers et leur traitement sont totalement gratuits.

  • Une bonne durée de vie

Outre la fiabilité, il est également important de choisir son boîtier NAS qui durera sur le long terme.

  • Le partage des données

Un serveur NAS offre la possibilité d’accéder et de partager des données depuis un quelconque appareil connecté à Internet.

  • La consommation d’énergie

D’un point de vue environnemental, un périphérique NAS pour une entreprise consomme moins d’énergie qu’un disque dur ordinaire, soit 30% de moins.

Comment choisir un serveur NAS pour son entreprise ?

Pour qu’un serveur NAS puisse répondre à tous les besoins d’une entreprise, il est nécessaire de faire la liste de tous les usages attendus avant de commencer un comparatif. Ainsi, parmi les différents paramètres de choix, il est important de réfléchir à certains aspects :

  • Le nombre de baies

Les baies sont des emplacements qui servent à insérer les disques durs dans le boîtier. Il en existe plusieurs sur le marché. Pour faire son choix, il faut garder à l’esprit une notion importante en ce qui concerne l’espace disponible.

  • Les applications

La plupart des serveurs NAS offrent une grande flexibilité grâce aux multiples applications disponibles. Ainsi, il est possible de consulter des vidéos de surveillance depuis son serveur NAS.

  • La composition du parc informatique

Vu que le parc informatique est constitué de machines PC ou Mac, le choix du système d’exploitation peut alors varier. De ce fait, chaque configuration a sa propre solution la plus adaptée.

Où acheter un serveur NAS pour mon entreprise ? 

Pour les besoins de votre société, il est conseillé de choisir des équipements de qualité. Dans le cas contraire, le stockage ne sera pas celui escompté et la perte des données pourrait être significative. C’est pour cette raison que la mise en place d un serveur nas demande à la fois de la rigueur et un budget considérable.

Vous pourrez trouver plusieurs marques sur le marché comme Synology ou encore HP Enterprise et Western Digital. En termes de prix, il faut prévoir aux alentours de 400 euros, mais certains modèles seront forcément plus onéreux. Le Disk Station DS923+ chez Synology peut être affiché à plus de 590 euros, mais vous aurez 4 Bay Desktop. Le choix du serveur NAS doit être effectué par l’administrateur de votre réseau, cela évite les mauvaises surprises.

Prenez en compte le niveau de Raid, de baies, la capacité du stockage, le prix ainsi que la marque. Plus vous connaîtrez vos besoins, plus vous serez en mesure de répondre aux attentes avec la plus grande précision que ce soit celles de vos clients ou de vos salariés. 

Comment configurer et utiliser efficacement un serveur NAS pour votre entreprise ?

Une fois votre serveur NAS choisi, pensez à bien le configurer et à l’utiliser efficacement pour bénéficier pleinement de ses avantages. La première étape consiste à installer les disques durs à l’intérieur du boîtier en suivant les instructions du fabricant.

Vous devrez connecter le serveur au réseau en utilisant un câble Ethernet et attribuer une adresse IP. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres réseau du menu administrateur et configurez l’adresse IP statique en fonction des besoins de votre entreprise.

Pensez à bien créer des comptes utilisateurs avec différents niveaux d’accès afin que chacun ait accès aux fichiers nécessaires tout en évitant toute violation ou perte accidentelle. En plus de cela, vous pouvez aussi configurer des quotas pour limiter la quantité d’espace disque qu’un utilisateur peut utiliser sur le serveur NAS.

Pour faciliter l’utilisation quotidienne du NAS par vos employés, vous pouvez utiliser un logiciel client tel que FileZilla ou WinSCP qui permettent une connexion facile et rapide au serveur ainsi qu’une navigation simple entre les fichiers hébergés sur celui-ci.

Assurez-vous que tous vos ordinateurs soient bien configurés pour accéder au serveur NAS. Vous pouvez vérifier cela en allant dans ‘Poste de travail’ sous Windows ou ‘Finder’ sous MacOS où votre serveur apparaîtra. Pensez à bien configurer les firewalls pour limiter l’accès non autorisé.

La configuration et l’utilisation efficaces d’un serveur NAS peuvent grandement améliorer la productivité et la collaboration au sein de votre entreprise grâce à son stockage centralisé facilement accessible par tous les employés qui disposent des droits nécessaires.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un serveur NAS en entreprise

L’utilisation d’un serveur NAS peut grandement bénéficier à une entreprise, mais pensez à bien savoir éviter les erreurs courantes pour profiter pleinement de ses avantages.

La première erreur à éviter est l’absence de sauvegarde régulière des données stockées sur le serveur. Bien que le stockage centralisé facilite la gestion et l’accès aux fichiers, cela peut aussi rendre votre entreprise vulnérable en cas de panne ou de défaillance du système. Pensez bien à la sécurité. Il faut toujours s’assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux fichiers hébergés sur le serveur, avec des mots de passe forts et différents niveaux d’autorisation selon leur poste dans l’entreprise.

Il ne faut pas non plus oublier qu’un serveur NAS, comme tout autre équipement informatique, nécessite une maintenance régulière. Les mises à jour logicielles doivent être effectuées dès qu’elles sont disponibles afin d’améliorer les performances du système ainsi que sa sécurité.

Pensez à bien limiter le nombre d’utilisateurs connectés au même moment par rapport aux capacités du serveur. Si trop d’employés accèdent aux fichiers stockés sur le serveur, cela peut ralentir la vitesse de transfert et entraîner des problèmes de performance.

Pour éviter ces erreurs courantes dans l’utilisation d’un serveur NAS, il est recommandé de mettre en place une stratégie efficace de maintenance régulière du système, tout en veillant à assurer une sécurité maximale ainsi que la sauvegarde régulière des données.