Pourquoi le serveur NAS est-il un avantage pour votre entreprise ?

148

Bon nombre de petites et moyennes entreprises optent pour le serveur NAS. En effet, une entreprise en pleine croissance a besoin d’une infrastructure susceptible de gérer un environnement multi-utilisateur, un fonctionnement en continu, la récupération, le partage et la sauvegarde des données. C’est donc pourquoi le NAS existe. Découvrez alors dans cet article tous les atouts du NAS pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un NAS ?

Un périphérique NAS ou Network Attached Storage est un système de stockage de données autonome qui fonctionne grâce à l’Internet. Il a pour rôle d’emmagasiner, conserver, partager ou sécuriser des données depuis plusieurs appareils de façon simultanée. Autrement dit, il s’agit d’un boîtier constitué de nombreuses baies de stockage qui correspondent à des emplacements pour des disques durs.

A voir aussi : Comment gérer une entreprise industrielle ?

Quel est l’intérêt d’opter pour un boîtier NAS en entreprise ?

Les serveurs NAS sont très appréciés et continuent de se développer parmi les petites entreprises et les particuliers. En effet, ces dispositifs offrent plusieurs avantages, étant donné qu’ils forment un arrangement entre les systèmes de stockage locaux et le stockage en nuage. Par ailleurs, NAS fonctionne comme un disque dur qu’on peut poser sur tous les appareils d’un réseau, stockant et envoyant des données de manière rapide et efficace. Par ailleurs, tous les employés d’une entreprise ont la possibilité d’accéder à ce disque dur sur leurs postes de travail. Cela leur permet, en effet, de sauvegarder des fichiers et d’utiliser leurs dossiers et leurs données.

En principe, les périphériques NAS en entreprise sont utilisés afin de créer des sauvegardes et gérer des données sur le réseau. Le choix d’un serveur dépend exclusivement des besoins de l’entreprise. Ainsi, il existe des serveurs NAS qui sont fournis avec des unités de stockage intégrées. Cependant, certains sont livrés avec des baies vides afin d’intégrer des unités qui répondent aux besoins de l’entreprise. Par conséquent, il est possible de choisir un boîtier NAS particulier pour bénéficier d’une consommation moindre en énergie et d’excellentes performances.

A lire aussi : 1645 brut en net : calculer son salaire en net

Boîtier NAS : quels sont les avantages ?

Choisir un boîtier NAS pour son entreprise, c’est opter pour une solution fiable, sécurisée et facile afin d’emmagasiner et partager des fichiers. Voici ci-après les avantages d’utiliser un périphérique NAS pour son entreprise :

  • Une meilleure sécurité

La sécurisation des fichiers internes de l’entreprise fait partie des principaux avantages de la mise en place d’un boîtier NAS. En effet, dans le cas où le disque dur à l’intérieur du serveur NAS ne marche plus, il existe un autre disque toujours présent à l’intérieur du NAS pour prendre le relais. Cela permettrait alors d’éviter toute perte de fichiers.

  • Plus d’économies

Utiliser un serveur NAS au travail se révèle aujourd’hui être une solution très économique. En effet, si les équipements peuvent avoir un prix d’achat conséquent selon le nombre de baies et la qualité du matériel, l’accès aux fichiers et leur traitement sont totalement gratuits.

  • Une bonne durée de vie

Outre la fiabilité, il est également important de choisir son boîtier NAS qui durera sur le long terme.

  • Le partage des données

Un serveur NAS offre la possibilité d’accéder et de partager des données depuis un quelconque appareil connecté à Internet.

  • La consommation d’énergie

D’un point de vue environnemental, un périphérique NAS pour une entreprise consomme moins d’énergie qu’un disque dur ordinaire, soit 30% de moins.

Comment choisir un serveur NAS pour son entreprise ?

Pour qu’un serveur NAS puisse répondre à tous les besoins d’une entreprise, il est nécessaire de faire la liste de tous les usages attendus avant de commencer un comparatif. Ainsi, parmi les différents paramètres de choix, il est important de réfléchir à certains aspects :

  • Le nombre de baies

Les baies sont des emplacements qui servent à insérer les disques durs dans le boîtier. Il en existe plusieurs sur le marché. Pour faire son choix, il faut garder à l’esprit une notion importante en ce qui concerne l’espace disponible.

  • Les applications

La plupart des serveurs NAS offrent une grande flexibilité grâce aux multiples applications disponibles. Ainsi, il est possible de consulter des vidéos de surveillance depuis son serveur NAS.

  • La composition du parc informatique

Vu que le parc informatique est constitué de machines PC ou Mac, le choix du système d’exploitation peut alors varier. De ce fait, chaque configuration a sa propre solution la plus adaptée.