Travailler à Paris : les avantages et les inconvénients

42
Travailler à Paris

Paris est l’une des plus belles villes du monde. Ses différents aspects attirent de nombreux immigrants qui veulent à la fois y vivre et y travailler. Il s’agit notamment de ses rues, ses bars, ses lumières et même son métro. Vous vous intéressez à Paris ? Si oui, vous avez certainement envie de maîtriser le marché de l’emploi dans cette cité. À partir de ce guide, vous allez connaître les avantages et inconvénients de ce marché.

Travailler à Paris : les avantages

Savez-vous que le marché de l’emploi est en constante évolution à Paris ? C’est déjà là une preuve palpable que vous ne serez pas déçu de travailler dans cette ville. Les avantages sur ce plan sont nombreux.

A lire également : Qui finance la formation d'un contrat de professionnalisation ?

Un taux de chômage bas

Travailler à Paris, c’est une aubaine. Cette ville est la capitale de la France ! Ça, vous le savez déjà, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que dans cette cité, il y a moins de chômage que dans les autres villes du pays.

Le travail, ça ne manque pas à Paris, vous avez la possibilité d’être employé ou d’être employeur. Cette commune est la plus idéale pour les jeunes en quête d’emploi. D’après les chiffres, il est dénombré environ 14 530 cafés, 200 musées et 400 salles de cinéma qui sont prêts à accueillir de nouveaux agents. En gros, l’avantage de travailler à Paris, ce sont les opportunités professionnelles qui sont aussi bien réelles.

A découvrir également : Comment se connecter à Comptalia ?

Le salaire minimum est plus élevé

À paris, l’ardeur que vous fournissez au travail est équitablement récompensée. Vous pouvez facilement vous faire de l’argent, surtout que le salaire minimum tourne autour de 1500 euros par mois. Aussi, sachez que le salaire médian atteint la barre de 1886 euros par mois. Si vous voulez être un employeur, sachez que vous avez la possibilité d’accroître votre chiffre d’affaires, surtout avec la prolifération des startups et bien d’autres.

La possibilité de se relaxer après le travail

Si vous travaillez à Paris, soyez sûr que vous aurez une multitude d’occasions de vous détendre. Généralement, dans les autres villes, après une journée de travail, il est difficile de pouvoir se détendre. Cela est dû à la pression qui est beaucoup trop et le nombre de sites de détente qui est très limité.

Par contre, dans la capitale, vous avez la possibilité d’aller au cinéma après le travail. Déjà qu’à Paris, le cinéma est une religion. Vous pouvez soit vous rendre à l’un des 87 cinémas, soit à l’une des 137 salles de théâtre. Mise à part ça, il y a près de 270 000 restaurants dans lesquels vous pouvez vous régaler pour reprendre vos forces.

Travailler à Paris : les inconvénients

Travailler à Paris

Il n’y a pas que des avantages qui vous attendent sur le marché de l’emploi à Paris. Voici ci-dessous les détails à ce propos.

Un loyer démesuré

Vous entendez souvent dire que le logement à Paris est un vrai parcours du combattant. Cela est bien vrai. Paris, c’est le bon vivre, mais le coût de la vie complique tout. D’après un sondage publié très récemment, 68 % des locataires parisiens affirment qu’il est très difficile de trouver un logement dans la cité.

Pour louer un m², il faut prévoir au moins 30 euros, sans compter le fait que vous ne serez jamais le seul à vouloir un appartement. Aussi, les démarches administratives sont assez difficiles. Votre propriétaire vous demandera un nombre exigeant de justificatifs. À Paris, la taxe foncière est nettement plus élevée que dans les autres métropoles.

Le rythme de la vie

Le rythme de la vie à Paris ne va peut-être pas arranger votre vie professionnelle. Si vous devez vous rendre au travail en transport commun, soyez assuré que vous serez en retard. Les Parisiens passent assez de temps dans les transports en commun.

Ce sont là quelques notes qui vous permettent en effet de connaître les avantages et les inconvénients de travailler dans la Ville Lumière. Si vous souhaitez y travailler, vous savez désormais ce qui vous attend.