Comment faire la promotion d’une association ?

27

jtndc2nyaxb0jtnfjtbbd2luzg93lmrhdgfmyxllciuymcuzrcuymhdpbmrvdy5kyxrhtgf5zxilmjaln0 mln0 mln0mlmmjlmm vudcuymiuzqsuymcuymnbhz2vfdmlldyuyyqyuwqsuymnbhz2vfdmlldyuyyqyuwqsuymnbhz2vfdmlldyUYYQYUWQSUYMNBHZ2VFDMLLDYUYYQYUWQSUYMNBHZ2VFDMLLDYUYYYQUWQSUYMNBHZ2VFDMLLDYUW1LJTNBJTIYQXJ0AWSZSUYMC0LMJJRZXRPbMJMC BHC 3 NVy 2 LHDGLMJTIWYTNBHZ2VFDMLLMJTIWYTNBJTIW29TBWVUDCUYMHMLRTIfaible 29TBWVUDCUYMHMLRTILOW 5 KJ IN WB 24 LMJBLC 3QLMJB1 BMUL MJBHC3NVY2LHDGLVBIUYMCUYQYQYQYMNBHZ2VDYXLRLZ29 OUIUYMCUYQYQSUYMNBHZ2VDYXLRLZ29 OUISUYMCUYMCUYMIUZQSUYM CUYMKXLCYUYMENVBNLAW XZJTJ TNF

Les associations doivent constamment promouvoir et communiquer les préoccupations qu’elles défendent ou les projets qu’elles mettent en œuvre. Mais comment pouvez-vous alors réellement promouvoir la communication de votre association ? Marketing associatif : Que se passe-t-il si vous êtes une association ?

A découvrir également : Comment construire l'identité d'une marque ?

Mais qu’est-ce que le marketing associatif ?

Nous appelons cela des associations de marketing ou parfois du marketing à but non lucratif. Derrière ces différentes nomenclatures, cependant, on parle toujours plus ou moins de la même chose. Il s’agit de l’application des techniques de marketing et de marketing Web et de leur application au secteur associatif dans le cadre de l’Association Act 1901, des ONG ou des organisations à but non lucratif. Depuis plusieurs années, le secteur bénévole se numérise, se diversifie et se développe davantage. Et c’est précisément cette évolution qui suscite de plus en plus un besoin croissant de visibilité et de reconnaissance auprès des associations. Ils doivent promouvoir leurs causes et leurs projets, ne serait-ce que pour qu’ils existent.

Cependant, le marketing associatif est souvent considéré comme un paradoxe. Certains mettent en doute sa légitimité, d’autres soulignent la complexité de sa mise en œuvre. En fait, nous ne pouvons pas nier que le marketing est né et a forgé son succès dans les grandes entreprises, loin d’être complètement différent monde associatif, tant dans son but que dans sa façon de travailler. Cependant, le marketing de contenu, par exemple, est tout à fait conforme à la nature des associations car il favorise le contenu éducatif et inspirant. Il convient aux organisations à but non lucratif car elles ont souvent de vraies et belles histoires à raconter.

A lire aussi : Comment réaliser une étude de faisabilité d'un projet ?

Pourquoi commencer à faire du marketing en tant qu’association ?

Le marketing associatif présente de nombreux avantages et permet de répondre aux divers besoins des associations.

Marketing associatif pour plus de visibilité et de notoriété

Avoir un site Web bien référencé, avoir une page Facebook et un profil Twitter, ou même des promotions en ligne pour vos membres sont des actions qui permettent à votre club de décupler sa visibilité en ligne. Et qui a dit que la visibilité est souvent synonyme d’exposition, notamment grâce à l’identité visuelle liée à votre structure. Concrètement, plus vous êtes visible, plus vous êtes connu ! C’est intéressant, n’est-ce pas ?

Le

marketing associatif pour développer votre club

En tant que leader d’association, envisagez-vous d’augmenter votre nombre de membres ? Il est normal que la plupart des clubs souhaitent augmenter leur nombre de membres ! Il y a de grandes chances que vous attiriez plus de membres grâce à l’image et à l’exposition que vous développerez. C’est logique ! Et cela vaut également pour vos bénévoles, qui sont plus facilement mobilisés et donc plus nombreux pour vous aider lors d’événements ou d’activités !

Le

marketing associatif devrait nouer de nouveaux partenariats

une meilleure visibilité, vous pouvez également créer de nouveaux partenariats. En fait, certains pourraient Les acteurs qui ne connaissaient pas votre structure auparavant, intéressez-vous à l’idée de travailler avec vous et de voir votre popularité et votre exposition grimper en flèche. L’utilisation de certaines techniques de marketing pourrait donc vous permettre de conclure vos accords de partenariat beaucoup plus facilement et plus rapidement ! Avec

Marketing associatif pour gagner du temps

Si vous êtes un bénévole ou un leader d’association, essayez toujours d’optimiser votre temps. Et ne pas passer tout votre temps libre à faire des tâches redondantes et peu motivantes. C’est là que le marketing peut intervenir pour vous faire gagner du temps. Par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour envoyer des messages à vos membres prend beaucoup moins de temps que d’écrire un e-mail et de l’envoyer à eux. Une fois que vous êtes en déplacement, tout va plus vite !

Marketing associatif pour faciliter le recrutement des employés

En faisant la promotion de votre cause ou de vos projets, vous mettez votre association au centre. Dans ce domaine, vous pouvez donc vous attendre à ce que les personnes intéressées par le secteur du bénévolat postulent elles-mêmes. Il est d’autant plus intéressant de savoir que le marketing associatif est l’un des secteurs qui recrutent le plus ! Cela vous permet, en tant que locataire de talents, de garder une longueur d’avance pour votre club.

Le

marketing associatif recueille plus de dons au cours de l’année

utilisation régulière de leviers marketing et de communication tels qu’Internet ou les réseaux sociaux est sans aucun doute un vecteur de nouveaux dons. Dans notre blog, nous avons déjà rassemblé les outils et les solutions que vous pouvez utiliser pour collecter des dons en ligne L’ et lancez même de véritables campagnes pour demander des dons. Donc, si votre structure est éligible aux dons, pensez-y !

Le marketing et la communication associative permettent donc de résoudre plusieurs problèmes (structurels et cycliques) auxquels sont confrontées les associations. Et bien entendu, tout cela permet de distinguer votre club des autres !

De nombreux canaux et outils en ligne à exploiter

Le marketing est avant tout une question d’outils. Le marketing associatif ne déroge pas à la règle. Il est donc nécessaire de connaître et d’utiliser certains outils et canaux de communication de base, et notamment les réseaux sociaux :

  • Réseaux sociaux : Les réseaux sociaux répondent réellement au besoin de visibilité que ressentent la plupart des associations françaises, même s’il s’agit d’un La structure associative est plus difficile à attirer l’attention des internautes que des entreprises ou des marques. Ils vous permettent toutefois d’être plus proche des membres en communiquant des messages concernant votre structure ou en les publiant régulièrement.
  • Un site Web : Avoir un site Web est devenu presque indispensable pour une association. Il s’agit d’un véritable transfert d’informations qui peut aider vos futurs volontaires potentiels ainsi que vos membres !
  • Courriel : Vous utilisez probablement déjà des e-mails ou des bulletins d’information pour communiquer des informations à tous vos membres. Vous avez raison : cela vous permet de rester en contact et de créer un lien privilégié avec votre public , et cela de manière assez simple ! Attention toutefois à la conception de vos emails : vous devrait toujours vouloir lire le contenu de l’e-mail en question !
  • Outils de suivi interne : La mise en place d’une horloge pour votre club est pertinente si vous souhaitez être informé des dernières nouvelles sur votre « sujet associatif » ou de l’évolution de votre image sur Internet. Pour cela, il existe de nombreux outils en ligne dédiés à cette pratique, que vous retrouverez dans ce très bel article d’AnimaFac.
  • Faire des affaires en ligne : La vente de produits dérivés ou « partenaires » peut s’avérer très rentable. En fait, cela peut devenir une source de revenus supplémentaire à laquelle on ne pense pas nécessairement ! La meilleure façon d’y parvenir est de visiter une boutique en ligne spécialisée dans les associations, comme celle de Joinly.
  • Bloguer : c’est facile lorsque vous gérez un blog. Le blog n’est pas seulement en train de devenir une source d’information pour vos membres et votre public, mais peut également être un transfert de vos projets et actions et ainsi augmenter votre visibilité sur Internet.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques outils et leviers que vous pouvez utiliser pour élaborer une stratégie marketing associative . Il existe de nombreuses autres options, et c’est à vous de les explorer !

Marketing pour les organisations à but non lucratif : 3 points à retenir

  • marketing associatif permet de nouer de nouveaux partenariats, de récolter plus d’argent et, bien entendu, d’attirer plus facilement des employés et des bénévoles. Le
  • Les associations disposent de divers outils en ligne pour démarrer ou améliorer leurs pratiques marketing.
  • La présence sur les réseaux sociaux est la première La base d’une stratégie de communication et de marketing associatif.

marketing associatif présente également de nombreux défis pour les organisations qui souhaitent le mettre en place. Tout d’abord, le manque de personnel compétent, le manque de ressources financières, ainsi que les problèmes de gestion potentiels susceptibles de survenir dans une organisation. Assurez-vous donc d’avoir un personnel qualifié et un budget suffisant Le pour mener à bien ce beau projet !

Nous constatons que la communication, et en particulier le marketing, devient de moins en moins tabou au sein des associations. Alors, lorsque vous êtes prêt, commencez tout de suite ! Vous pouvez distinguer et mettre en valeur votre club aux yeux de vos futurs membres ou bénévoles potentiels.