Les métiers de l’intérim : pourquoi rencontrent-ils autant de succès les entreprises ?

68

Afin de répondre à des besoins ponctuels en termes de qualifications ou de personnel, les entreprises, peu importe leur domaine d’activité, ont la possibilité d’opter pour un recrutement en contrat d’intérim, appelé aussi contrat de travail temporaire (CTT). Selon les statistiques, le nombre de personnes qui occupent un emploi à contrat court représente 2 à 3 % de l’emploi salarié en France, et cela ne cesse d’augmenter. On vous dit tout.

Quels sont les avantages de l’intérim pour les entreprises ?

Avant tout, c’est quoi un employé intérimaire ? Si l’on s’en tient à la définition du ministère du Travail, il s’agit d’« un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission. ». Cette solution offre de nombreux atouts à l’employeur. Les voici.

A lire également : L'importance de bien réaliser votre compte de résultat prévisionnel

Le processus de recrutement est simplifié grâce à l’intérim

Comme vous le savez, embaucher un employé n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse de la rédaction et de la publication de l’annonce, de la classification des CV et la sélection des profils, des entretiens…, tout cela requiert du temps et des moyens. Or, l’agence d’intérim, en qualité d’employeur pour l’intérimaire, peut prendre en charge toutes ces étapes à place de l’entreprise. En contrepartie, tous ces services rendus sont facturés à l’entreprise utilisatrice.

Par ailleurs, après le recrutement, certes, l’agence d’intérim s’occupe d’une grande partie de la gestion administrative notamment la rédaction des contrats, des avenants et l’élaboration les fiches de paie. Cependant, certaines saisies seront à la charge des responsables RH. Il s’agit entre autres des :

Lire également : Qu'est-ce que l'assurance professionnelle ?

  • relevés d’heures de travail ;
  • absences ;
  • éventuelles rémunérations additionnelles telles que les heures supplémentaires, les horaires de nuit, les trajets exceptionnels, les paniers-repas, etc.

Il faudra fournir toutes ces données à l’agence afin qu’elle puisse produire le bulletin de paie et verser le salaire à l’intérimaire. Et ce sont des tâches chronophages qui constituent un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises au quotidien.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions digitales dédiées comme Coffreo qui aident à faire gagner du temps aux agences d’intérim et aux entreprises pour mieux gérer les intérimaires ou salariés avec des contrats courte durée. Ces logiciels en ligne optimisent la gestion de l’intérim en entreprise en automatisant toutes les tâches.

Embaucher des profils qualifiés, formés et opérationnels

Les agences d’intérim présentent l’avantage de disposer d’un bon volume de candidatures. Il s’agit de profils dotés d’excellentes compétences ou qualifications et capables de remplir les missions qui leur seront confiées. Mieux, si après une certaine période, l’employeur constate que le candidat proposé ne convient pas au poste, il peut faire une demande de remplacement.

Une souplesse dans le contrat

Le recours à un employé intérimaire permet aussi de jouir d’une certaine flexibilité du contrat, et ce, dans plusieurs cas :

  • Pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu ;
  • En attendant l’arrivée d’un contrat en CDI ;
  • Dans le cadre d’un recrutement saisonnier ;
  • Lors d’un accroissement temporaire d’activité ;
  • etc.

De plus, un contrat de travail intérimaire est aménageable selon certaines conditions.

bn

Quels sont les métiers de l’intérim qui recrutent le plus ?

Les 7 secteurs qui recrutent le plus en intérim sont :

  • Le bâtiment et les travaux publics (BTP) ;
  • L’hôtellerie et la restauration ;
  • La logistique et le transport ;
  • L’industrie ;
  • L’agroalimentaire ;
  • Le secteur des services (Accueil et secrétariat, Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, etc.).