Les avantages du AB Testing pour augmenter vos conversions

1543

Comme stratégie marketing digital, bon nombre l’on comprit, il est important d’offrir aux visiteurs une expérience « utilisateur optimale » sur desktop comme sur mobile. Ainsi, cela est rendu possible grâce à un outil d’A/B testing qui permet de tester et de valider des hypothèses UX. Toutes ces expériences servent de nouveaux apprentissages permettant de mieux comprendre votre audience et d’affiner votre stratégie. Découvrez dans ce contenu les avantages du AB Testing pour augmenter vos conversions.

C’est quoi un test A/B ?

Un test A/B est une méthode de comparaison statistique qui permet de comparer différentes variantes de pages de sites par rapport à une version de base. Ces comparaisons ont pour but d’identifier la plus performante des variantes selon un objectif défini. Ce test permet aussi d’évaluer la performance d’une application mobile ou bien d’un tunnel de conversion comprenant des emails marketing ou d’un landing page.

Lire également : Comment choisir le bon sac papier pour son commerce ?

Quand on vise par exemple l’amélioration du taux de conversion d’une fiche produit, il est possible grâce au test A/B de tester de nouvelles moutures par rapport à celle déjà en ligne. À cet effet, une partie du trafic est orienté vers la nouvelle variante et l’autre partie reste sur la page produite d’origine.

Retenons simplement que ce test aide à définir la version qui obtient les meilleurs résultats sur une période définie. De plus, ces essais ont tendance à offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Car, ces tests cherchent à fluidifier la navigation de votre site e-commerce.

Lire également : 3 stratégies de marketing digital pour démarrer votre business

Quels sont les avantages du A/B Testing ?

L’A/B testing permet de vérifier vos hypothèses en testant concrètement votre idée auprès d’une population cible de votre audience. Chaque modification apportée sur votre site se fait sur des faits concrets. Cette méthode de comparaison a plusieurs avantages :

Augmenter les conversations

C’est le premier et le principal avantage de ce test. En effet, ce test vous permet de vérifier le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action (achat ou leads) sur un site web. Et ce, par rapport au nombre total de visiteurs sur une période donnée. Ainsi, vous choisirez d’adopter la stratégie la plus performante.

Engager les visiteurs alors de votre marque

Si vous proposez une expérience utilisateur exceptionnelle à vos visiteurs, vous pourrez les engager auprès de votre marque et les fidéliser sur le long terme. Cette action sera possible après avoir identifié la stratégie idéale issue des résultats des taux de conversion.

Apprendre à mieux connaître vos visiteurs

En faisant varier les tests sur votre site, vous pourrez obtenir différents résultats. Ainsi, vous pourrez analyser l’impact des différents éléments de vos pages sur le comportement de vos visiteurs. Ce qui vous permettra d’apprendre plus sur leurs besoins et attentes.

Prendre des décisions basées sur les résultats chiffrés

A/B testing vous permet de simuler vos hypothèses et ainsi réduire tout facteur risque. Cela est une garantie puisque vous prendriez des décisions basées sur des faits fiables et statistiques et non plus sur une évaluation subjective.

Optimiser votre temps et votre budget

C’est évident qu’après vérification, vous opterez sur la stratégie la plus efficace. Ainsi, vos efforts (et votre argent) seront redirigés vers la stratégie qui fonctionne la mieux pour l’ensemble de votre audience grâce à ce que vos tests A/B vous apprennent. Ainsi, elle vous permettra de maximiser votre retour sur investissement.

Supprimer les frictions de votre entonnoir de conversion

Ce dernier avantage vous permet d’optimiser le parcours de conversion de votre site en gardant l’attention du visiteur jusqu’à l’étape finale. Ce qui leur garantit un parcours client agréable avec du contenu attractif.

Les différents types de testing A/B

Le testing A/B a pour objectif de comparer deux versions différentes d’un élément de votre site en les soumettant à vos visiteurs. Cependant , sa réalisation se pratique de multiples façons.

Nous avons :

Le Split testing : c’est un test classique qui permet la répartition équilibrée du trafic entre deux URL pour comparer le taux de transformation ;

Le test multi-varie : ce test permet de tester plusieurs changements simultanément sur une page web (une bannière, un titre, une description ou encore une vidéo) ;

Le test AAA : il permet de tester deux versions identiques d’un élément ;

Le test multi-pages : il consiste à analyser des modifications sur plusieurs éléments se trouvant sur des pages différentes.

Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de l’ab testing ?

La technique du test A/B est un outil qui vous permet d’acquérir des connaissances précieuses sur le comportement de vos visiteurs et donc, d’ajuster votre site en conséquence. Ainsi, les entreprises pourront optimiser leur stratégie de communication en créant des contenus adaptés à leur public. En effet, les avantages de l’utilisation de l’ab testing pour augmenter vos ventes sont multiples :

Augmenter le taux de conversion

Ces tests permettent d’obtenir des résultats immédiats, ce qui permet une meilleure prise de décision en termes de changements sur votre site. En optimisant les parties les plus importantes de celui-ci, vous pouvez augmenter le nombre de conversions de manière significative.

Engager le dialogue avec les clients plus efficacement

En comprenant les besoins des clients grâce aux tests A/B, les entreprises peuvent créer un contenu plus pertinent qui trouve un écho auprès de leur public cible. Cela se traduit par des taux d’engagement plus élevés et une plus grande fidélité des clients.

Optimiser les performances des campagnes

En utilisant l’a/b testing, vous pouvez déterminer les aspects d’une campagne qui fonctionnent et ceux qui doivent être améliorés. Cela vous aidera à optimiser vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats.

Les étapes à suivre pour réaliser un test A/B efficace

Pour que le test soit efficace et fournisse des résultats fiables, pensez à bien suivre certaines étapes :

Cela peut sembler évident, mais définir clairement l’objectif du test est crucial. Que souhaitez-vous mesurer ? Le taux de clics sur un bouton spécifique ? Les ventes générées par une page spécifique ? Une fois que vous avez déterminé cet objectif, vous pouvez concevoir les variations qui seront soumises au test.

Lorsque vous planifiez votre test A/B, pensez à bien créer deux versions différentes (la version «A» et la version «B»). Cela permettra d’évaluer si l’une des variantes fonctionne mieux que l’autre en termes d’interaction avec vos visiteurs. Assurez-vous que ces variations ne diffèrent pas trop afin qu’il soit facile de repérer la victoire finale.

Afin d’avoir des résultats fiables lors du test A/B, il faut absolument diviser le trafic dans votre site web ou application mobile 50/50 entre chaque variation utilisée pour tester leur performance.

Laisser suffisamment longtemps chaque variation en ligne avant de conclure quoi que ce soit

Il faut avoir assez de temps pour obtenir des résultats fiables. Pour ce faire, il est recommandé de laisser chaque variation être en ligne pendant suffisamment longtemps avant d’en conclure quoi que ce soit sur leur performance.

Une fois le test terminé, analysez et comparez les données recueillies pour déterminer quelle variante a généré le plus de conversions ou d’engagement avec votre audience cible.

Si une variation se révèle supérieure à l’autre, vous pouvez alors remplacer celle qui fonctionne moins bien par celle qui fonctionne mieux pour optimiser votre taux de conversion ou vos performances globales.

Avec ces étapes clés à l’esprit, vous pouvez utiliser le test A/B comme un outil puissant pour augmenter vos conversions et améliorer les performances générales de votre entreprise en matière de marketing digital!

Les outils indispensables pour réussir son test A/B

Cet outil de Google qui propose une version gratuite et payante permet de créer facilement des tests A/B sur votre site web ou application mobile avec une interface intuitive et conviviale. Il offre aussi la possibilité de cibler différentes audiences, ce qui en fait un excellent choix si vous voulez personnaliser vos tests.

VWO (Visual Website Optimizer)

VWO est une autre option populaire parmi les experts du marketing digital, car elle propose plusieurs fonctionnalités avancées telles que le testing multivarié et l’optimisation personnalisée. Elle offre aussi des options pour effectuer des analyses comportementales en temps réel afin d’améliorer l’engagement utilisateur.

Optimizely

Optimizely est un autre logiciel connu dans le domaine du test A/B qui peut être utilisé pour créer et exécuter rapidement différents tests sans connaissances techniques requises. L’interface visuelle rend la création d’un test rapide et efficace quel que soit le niveau technique.

Crazy Egg

Cette solution permet aux marketeurs non seulement de tester deux versions différentes, mais aussi d’analyser précisément le comportement des visiteurs sur leur site grâce à une carte de chaleur. Cette fonctionnalité permet ainsi d’optimiser les blocs et les zones visibles de votre interface.

Hotjar

Hotjar est un logiciel complet qui offre plusieurs outils pour améliorer l’engagement utilisateur, y compris les tests A/B. Il offre aussi la possibilité de suivre le comportement des utilisateurs en temps réel et propose même des enquêtes auprès des utilisateurs pour recueillir leurs commentaires directement.

Avec ces outils à portée de main, vous pouvez facilement créer et exécuter vos tests A/B avec succès!