À quoi sert une étiquette de rouleau thermique ?

769
À quoi sert une étiquette de rouleau thermique

L’impression thermique peut être effectuée de diverses façons : en utilisant des étiquettes thermiques ou des étiquettes non thermiques. Si ces dernières sont sélectionnées, il faudra alors utiliser une imprimante à transfert thermique qui utilise un ruban d’impression. Cet article explique le fonctionnement et les avantages des étiquettes thermiques.

Étiquette thermique : présentation

Il faut savoir que les etiquettes thermiques en rouleau sont des étiquettes dotées d’un revêtement spécial dont la couleur varie sous l’effet de la chaleur. Pour les imprimer, vous avez besoin d’une imprimante thermique directe, soit une imprimante dotée d’une tête d’impression à transfert thermique, pressée sur l’étiquette.

Lire également : Quel est le but d'un restaurant ?

Selon la puissance de la source de chaleur, les étiquettes thermiques peuvent devenir rouges ou noires. Les étiquettes de bonne qualité réagissent rapidement, tandis que celles de mauvaise qualité nécessitent une chaleur plus intense. Toutefois, le choix des étiquettes thermiques dépend des exigences et de la destination d’usage.

Avantages des étiquettes thermiques en rouleau

Le principal avantage des étiquettes thermiques en rouleau est que c’est la méthode d’impression thermique la plus simple et la plus abordable. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de stocker des rubans thermiques, mais seulement les étiquettes de rouleau thermiques.

A lire en complément : Optimiser son site web pour un meilleur référencement et un trafic qualifié accru : les meilleures pratiques à adopter

C’est précisément la raison pour laquelle les imprimantes thermiques directes sont plus courantes que les modèles à transfert thermique.

En outre, les étiquettes thermiques en rouleau peuvent être imprimées en différentes couleurs. Vous pouvez les imprimer vous-même ou commander des étiquettes pré imprimées auprès de spécialistes. Mais, l’étiquette de rouleau thermique doit être conservé dans un endroit sombre et pas trop chaud.

À propos du rouleau de papier thermique

Le papier thermique est un type de papier fin spécial enduit d’un matériau conçu pour changer de couleur au contact de la chaleur. La tête de l’imprimante thermique se charge de chauffer le rouleau de papier POS, ce qui le rend lisible. Les fabricants utilisent des matériaux thermiques dédiés. Toutefois, le mélange ou la formulation des composants dépend des formulations.

Les rouleaux de papier thermique sont constitués de trois couches. La première est la couche de substrat, c’est-à-dire le papier. Vient ensuite la couche de base, qui sert de liant et permet à la chaleur d’être transférée via le papier.

À quoi sert une étiquette de rouleau thermique

Quant à la couche active, elle contient des produits chimiques dédiés pour faire réagir le papier du rouleau ATM à la chaleur.

Étiquettes thermiques en rouleau : papier thermique vs papier ordinaire

Les imprimantes thermiques produisent des impressions de qualité optimale qui durent plus longtemps. Les étiquettes thermiques en rouleau sont idéales pour les produits. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des impressions de meilleure qualité et plus durables, c’est une bonne alternative.

En outre, l’impression thermique est rentable et accessible pour les entreprises. En effet, les rubans encreurs ne sont pas utiles et les cartouches d’encre n’ont pas besoin d’être rechargées. Les imprimantes dédiées utilisent plutôt la chaleur pour produire des images sur du papier thermique.

Les rouleaux de papier POS sont également légers et peu encombrants. Pour les applications mobiles, vous avez le choix d’emporter un rouleau de papier thermique avec vous, ce qui vous évite de dépenser pour l’espace de stockage. Le papier ordinaire, en revanche, est lourd et encombrant.

En outre, le chargement du papier thermique est plus facile que celui du papier ordinaire. Dès lors, si vous choisissez une imprimante thermique de qualité, vous n’aurez aucun problème technique. La facilité d’utilisation permet aussi de réduire les coûts de maintenance.

Le choix du papier thermique

Les rouleaux de papier thermique ne sont pas vendus dans des formats standards. En réalité, les fabricants proposent différentes tailles adaptées à diverses applications. En conséquence, vous devez définir la largeur de l’imprimante et l’adapter au rouleau.

Considérez aussi la longueur du papier thermique, car plus celui-ci est long, plus il sera économique d’imprimer un plus grand nombre d’étiquettes.

L’épaisseur et la qualité influent sur la clarté et la netteté du résultat d’impression. Un papier thermique de qualité évite que l’impression ne soit tachetée. Pour tester la qualité, il faut déchirer un échantillon et chauffer le dos du papier thermique à l’aide d’un briquet.

Si le papier devient brun, il se peut que la formule ne soit pas raisonnable et que la durée de conservation soit réduite. Le papier thermique de haute qualité doit apparaître noir avec une légère couleur verte après avoir été chauffé et le bloc de couleur doit être uniforme.

Une autre manière de tester la qualité du papier thermique est d’inspecter son apparence. En principe, s’il est très blanc, cela indique que les couches protectrice et thermique ne sont pas raisonnables. Le meilleur papier thermique a une apparence légèrement verdâtre et n’est pas très réfléchissant.