Pourquoi la virtualisation dans les entreprises ?

252

La solution de virtualisation est de plus en plus adoptée auprès des entreprises françaises. Voici un petit guide pour vous convaincre de vous y mettre aussi.

Qu’est-ce que la virtualisation ?

Elle se définit par la réduction voire l’abstraction des ressources matérielles. Concrètement, il peut s’agir de n’œuvrer que dans un environnement virtuel, qui s’exécute via un environnement matériel, sans que ces deux entités ne soient liées. Si le matériel peut être changé, le virtuel peut être déplacé.

A découvrir également : La gestion d'entreprise : un enjeu majeur pour les PME

La virtualisation se présente comme une technologie innovante du cloud, qui peut s’appliquer à plusieurs niveaux, dont le réseau, le processeur ou encore le stockage. Elle touche aussi bien les infrastructures serveur que les postes de travail. Chez les entrepreneurs, la virtualisation se veut comme une solution technologique qui assure l’amélioration des ratios en qualité/performance/investissement. Elle permet également de sécuriser et de simplifier le fonctionnement interne de la structure.

La virtualisation pour une continuité d’activité

Lorsque vous gérez une infrastructure, l’un des aspects les plus importants consiste à assurer sa sureté de fonctionnement. Cela inclut la continuité d’activité ainsi que la possibilité d’une reprise d’activité et de maintien en conditions opérationnelles en cas de sinistre majeure. Grâce à la virtualisation, vous êtes équipé d’une solution résiliente, tout en bénéficiant d’un coût très avantageux.

A lire également : Boostez votre développement commercial

La reprise d’activité est simplifiée par les mécanismes de dématérialisation et des apports technologiques supplémentaires comme le delta block. Ce système permet de ne répliquer que les dernières modifications effectuées. La reprise du sinistre se fait alors lors du démarrage du serveur virtuel. Vous bénéficiez d’une copie de celui qui vient de vous lâcher. Il est toutefois nécessaire de consulter un spécialiste pour que vous puissiez bénéficier de bons conseils et d’un accompagnement sur-mesure.

La virtualisation pour des économies sur le budget

Grâce à la virtualisation, vous avez l’assurance que votre entreprise puisse perdurer dans le temps et reste compétitive. En effet, cette technique permet de réduire les dépenses superflus. On peut ainsi citer les postes de dépenses suivants :

  • Les frais de matériel: la virtualisation assure une réduction de -50% du nombre de postes et de serveurs physiques dans votre parc informatique. Cette solution réduit également la consommation énergétique jusqu’à 15W par poste.
  • Les coûts immobiliers, via la réduction du nombre de serveurs. Votre entreprise optimise ainsi son espace disponible et propose un gain de place pour d’autres tâches.
  • Les coûts de maintenance: grâce à la virtualisation des serveurs sur une même machine, vous avez la possibilité d’alléger les opérations de maintenance attribuées à votre administrateur informatique. Ce dernier pourra alors se consacrer à des opérations à plus forte valeur ajoutée.
  • Les coûts de la facture énergétique. En réduisant le nombre de vos serveurs ainsi que les climatiseurs, vous permettez de baisser votre facture électrique jusqu’à 80%.

La virtualisation pour l’optimisation de la productivité

En tant qu’entrepreneur vous devez étudier et analyser les difficultés de l’environnement de vos employés. Cela vous permet ensuite d’améliorer votre organisation et ainsi d’optimiser leur productivité. Grâce à la virtualisation des postes, vos utilisateurs peuvent travailler depuis leur domicile ou un autre endroit où ils seront plus à l’aise. En effet, cette solution est assez flexible sur la notion d’espace.

La virtualisation permet également d’optimiser la rentabilité de vos employés ainsi que de votre business. En effet, vous pouvez désormais gérer vos infrastructures informatiques d’une manière plus innovante et moderne. Vos équipes techniques peuvent ainsi se passer des tâches chronophages et répétitives comme la mise à jour en masse, la maintenance et la surveillance des postes de travail. En outre, il n’est plus nécessaire d’immobiliser les postes pour chaque mise à jour.

La virtualisation pour la réduction de l’impact environnemental

Avec la possibilité de réduire les postes de travail et la consommation énergétique globale, la virtualisation contribue indirectement à l’amélioration de l’indice écologique de votre entreprise. En remplaçant vos postes par des clients légers et en centralisant vos serveurs, vous contribuez à réduire le bilan carbone de votre entreprise.