Enedis, la nouvelle entité chargée de la distribution d’électricité en France

117

Enedis gère le réseau électrique français et joue un rôle clé dans le secteur de l’énergie. Elle est responsable de la distribution d’électricité et veille au bon respect de la concurrence et à l’accès de tous les fournisseurs d’électricité au réseau. Quelle est sa mission, quels services fournit-elle aux entreprises françaises ? Comment peuvent-elles contacter Enedis pour les raccordements, les services de raccordement et l’approvisionnement d’urgence en électricité ?

Qu’est-ce qu’Enedis (anciennement ERDF) ?

L’histoire d’Enedis (anciennement ERDF) commence en 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence privée. La libéralisation du marché a contraint les fournisseurs initiaux (EDF et GDF, transformés ensuite en Engie) à séparer leurs activités. Il s’agit de celles de production et de fourniture et distribution. En conséquence, EDF n’était plus en mesure de garantir formellement la production, le transport, la vente et la distribution d’électricité aux clients.

A voir aussi : Quel est l'intérêt des entreprises de posséder des panneaux interdiction ?

Afin d’éviter de perdre son monopole, il a été créé EDF (Électricité Réseau Distribution France), filiale à 100 % d’EDF. C’est une société anonyme à conseil de surveillance et conseil d’administration. Elle est chargée de gérer et de développer 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Elle est actuellement chargée de la gestion des compteurs électriques et du réseau. Ces derniers sont la propriété exclusive des collectivités locales, ce qui donne au gestionnaire de réseau le droit de les gérer. D’où le mythe selon lequel les compteurs sont la propriété d’EDF.

La mission d’Enedis

Enedis est l’entreprise gestionnaire des réseaux électriques basse et moyenne tension en France. Elle intervient sur 95 % du territoire français, le reste étant géré par les entreprises locales de distribution (ELD). Sa mission est de fournir de l’électricité aux entreprises et aux ménages. Ce mandataire indépendant veille à ce que tous les fournisseurs d’électricité aient accès au réseau dans les mêmes conditions. Il ne doit pas accorder de traitement préférentiel à sa maison mère, EDF, ce qui a permis à la concurrence de se développer en France.

A lire également : Pourquoi investir dans une jeune entreprise ?

Il est également chargé d’entretenir les lignes, de moderniser le réseau et de remédier aux défauts. Cela permet de garantir la fourniture d’électricité à tous les Français. À cette fin, elle a reçu des mandats de service public de la part d’un certain nombre de municipalités. Il s’occupe également des questions liées aux compteurs d’électricité. Par exemple, il est également responsable de l’introduction des compteurs Linky en France.

Mon compte Enedis : Comptabilité des consommations avec Linky

Les entreprises peuvent consulter leur consommation quotidienne en kWh dans l’espace client Enedis. Il suffit de créer un compte sur la page dédiée d’Enedis. Ensuite, il faut indiquer votre numéro de Siret et l’adresse de livraison (PDL) de votre compteur. Il suffit ensuite de cliquer sur l’onglet « Suivre ma consommation » dans la rubrique « Mon compte Enedis ».

Ainsi, les professionnels peuvent suivre leur consommation quotidiennement ou toutes les heures. En outre, ils peuvent analyser leur consommation sur une période donnée et comparer leur consommation avec celle d’autres entreprises de taille similaire.

Défauts et pannes : comment contacter Enedis ?

Le gestionnaire de réseau est responsable du bon fonctionnement de votre compteur électrique. En cas de coupure d’électricité non due à un impayé, vous devez donc contacter immédiatement Enedis. En cas d’urgence ou de coupure de courant, appelez Enedis au 09 726 750 XX. Tapez le numéro de votre département à la place de XX).