Enedis, la nouvelle entité chargée de la distribution d’électricité en France

930

Enedis gère le réseau électrique français et joue un rôle clé dans le secteur de l’énergie. Elle est responsable de la distribution d’électricité et veille au bon respect de la concurrence et à l’accès de tous les fournisseurs d’électricité au réseau. Quelle est sa mission, quels services fournit-elle aux entreprises françaises ? Comment peuvent-elles contacter Enedis pour les raccordements, les services de raccordement et l’approvisionnement d’urgence en électricité ?

Qu’est-ce qu’Enedis (anciennement ERDF) ?

L’histoire d’Enedis (anciennement ERDF) commence en 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence privée. La libéralisation du marché a contraint les fournisseurs initiaux (EDF et GDF, transformés ensuite en Engie) à séparer leurs activités. Il s’agit de celles de production et de fourniture et distribution. En conséquence, EDF n’était plus en mesure de garantir formellement la production, le transport, la vente et la distribution d’électricité aux clients.

A lire aussi : Comment gérer la conformité fiscale et réglementaire de votre entreprise ?

Afin d’éviter de perdre son monopole, il a été créé EDF (Électricité Réseau Distribution France), filiale à 100 % d’EDF. C’est une société anonyme à conseil de surveillance et conseil d’administration. Elle est chargée de gérer et de développer 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Elle est actuellement chargée de la gestion des compteurs électriques et du réseau. Ces derniers sont la propriété exclusive des collectivités locales, ce qui donne au gestionnaire de réseau le droit de les gérer. D’où le mythe selon lequel les compteurs sont la propriété d’EDF.

La mission d’Enedis

Enedis est l’entreprise gestionnaire des réseaux électriques basse et moyenne tension en France. Elle intervient sur 95 % du territoire français, le reste étant géré par les entreprises locales de distribution (ELD). Sa mission est de fournir de l’électricité aux entreprises et aux ménages. Ce mandataire indépendant veille à ce que tous les fournisseurs d’électricité aient accès au réseau dans les mêmes conditions. Il ne doit pas accorder de traitement préférentiel à sa maison mère, EDF, ce qui a permis à la concurrence de se développer en France.

A lire aussi : Les avantages d'ouvrir une franchise dans le secteur CHR et Cuisine

Il est également chargé d’entretenir les lignes, de moderniser le réseau et de remédier aux défauts. Cela permet de garantir la fourniture d’électricité à tous les Français. À cette fin, elle a reçu des mandats de service public de la part d’un certain nombre de municipalités. Il s’occupe également des questions liées aux compteurs d’électricité. Par exemple, il est également responsable de l’introduction des compteurs Linky en France.

Mon compte Enedis : Comptabilité des consommations avec Linky

Les entreprises peuvent consulter leur consommation quotidienne en kWh dans l’espace client Enedis. Il suffit de créer un compte sur la page dédiée d’Enedis. Ensuite, il faut indiquer votre numéro de Siret et l’adresse de livraison (PDL) de votre compteur. Il suffit ensuite de cliquer sur l’onglet « Suivre ma consommation » dans la rubrique « Mon compte Enedis ».

Ainsi, les professionnels peuvent suivre leur consommation quotidiennement ou toutes les heures. En outre, ils peuvent analyser leur consommation sur une période donnée et comparer leur consommation avec celle d’autres entreprises de taille similaire.

Défauts et pannes : comment contacter Enedis ?

Le gestionnaire de réseau est responsable du bon fonctionnement de votre compteur électrique. En cas de coupure d’électricité non due à un impayé, vous devez donc contacter immédiatement Enedis. En cas d’urgence ou de coupure de courant, appelez Enedis au 09 726 750 XX. Tapez le numéro de votre département à la place de XX).

Les changements opérés depuis la création d’Enedis

Depuis sa création en 2016, Enedis a opéré plusieurs changements dans le but d’améliorer la qualité de son service et de répondre aux besoins croissants des consommateurs d’électricité. L’entreprise a mis en place un nouveau système informatique qui permet une gestion plus efficace du réseau électrique.

Enedis a aussi renforcé ses équipes techniques pour améliorer les délais d’intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement. L’objectif est ainsi de réduire au maximum les coupures d’électricité et d’assurer une meilleure réactivité face aux incidents.

Parallèlement à ces efforts techniques, Enedis s’est aussi engagé dans une démarche environnementale ambitieuse. L’entreprise déploie progressivement des compteurs communicants Linky sur tout le territoire français. Ces nouveaux compteurs permettent notamment une meilleure maîtrise de la consommation électrique ainsi qu’un suivi précis des données liées à la production et à la distribution d’électricité.

Enedis travaille aussi sur l’amélioration du relationnel avec les usagers grâce à un service clientèle plus performant et accessible via différents canaux (téléphone, mail…).

Tous ces changements ont permis à Enedis de gagner en efficacité et en performance. Ils n’excluent pas certaines critiques vis-à-vis notamment du déploiement controversé des compteurs Linky ou encore des conditions tarifaires peu transparentes pour certains utilisateurs finaux tels que les propriétaires bailleurs ou locataires qui souhaitent souscrire directement auprès du fournisseur d’électricité.

Les projets d’Enedis pour l’avenir de la distribution d’électricité en France

Fort de son expérience et des résultats obtenus ces dernières années, Enedis se projette dans l’avenir avec sérénité. L’entreprise a de nombreux projets en cours pour améliorer encore davantage la qualité de service qu’elle propose à ses clients.

L’un des principaux axes d’action d’Enedis est le développement des énergies renouvelables. Consciente de l’enjeu environnemental que représente la production d’énergie électrique, Enedis travaille activement sur les solutions permettant une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable au réseau électrique national.

Pour ce faire, l’entreprise a lancé plusieurs expérimentations afin de tester différentes technologies liées aux énergies vertueuses comme le stockage ou encore l’utilisation intelligente du réseau grâce à des algorithmes sophistiqués. Ces innovations sont destinées à faciliter la gestion locale du courant et ainsi éviter les congestions en cas, par exemple, de forte demande ou au contraire de temporaire faible besoin.

Un autre axe important pour le futur d’Enedis est celui concernant la numérisation du secteur électrique. La digitalisation croissante implique notamment une automatisation accrue des systèmes, mais aussi un accès facilité pour les consommateurs aux informations relatives à leur consommation (prix, horaires creux…).

Sur ce point aussi, Enedis investit massivement dans les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets, qui permettra aux équipements électriques connectés entre eux via un même support informatique • téléphone mobile ou internet • de communiquer ensemble afin que tous puissent être utilisés en parfaite synchronisation.

Enedis travaille aussi sur les nouveaux modes de consommation électrique. Pour cela, elle s’appuie sur la recherche et le développement pour anticiper les usages futurs liés à l’évolution des technologies de l’information et des objets connectés.

Tous ces projets ambitieux montrent que la distribution d’électricité est un secteur dynamique qui évolue sans cesse pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs tout en prenant en compte les défis environnementaux de demain.