Quel logiciel utiliser quand on est comptable ?

460
Quel logiciel utiliser quand on est comptable ?

Le logiciel de comptabilité est un excellent allié pour la gestion des comptes de l’entreprise. Les éditeurs proposent divers logiciels qui répondent à différents besoins. Les dirigeants doivent veiller à ce que l’outil choisit remplisse les obligations comptables imposées par la loi.

En outre, le logiciel vous aidera à mieux contrôler la santé financière d’une entreprise. Si vous ne savez pas quelle solution choisir en tant que comptable, alors restez sur cet article.

A lire aussi : Comment devenir franchiseur ?

Les fonctions des logiciels de comptabilité

Les logiciels de comptabilité offrent un large éventail de fonctionnalités. Bien que les entrepreneurs puissent les personnaliser, ils y trouveront des services de base adaptés à la comptabilité des petites, moyennes et grandes entreprises. Vous pouvez donc acheter un logiciel de paie pour cabinet comptable pour votre entreprise.

Comptabilité générale et de gestion

La comptabilité générale inclut l’ensemble des transactions effectuées par une entreprise. Elle prend donc en considération les encaissements et les décaissements.

A lire en complément : Les aspects négatifs du portage salarial à prendre en compte

Concernant la comptabilité de gestion, elle permet de calculer et d’évaluer les coûts liés aux activités. Les comptables de gestion peuvent dès lors enregistrer les pièces et contrôler les prévisions de trésorerie.

Factures et devis

Le logiciel de comptabilité peut également aider à la facturation et à l’élaboration de devis. Il fournit un aperçu des échéances en cours.

Suivi des dépenses

Le suivi des dépenses est une autre fonction essentielle dans les logiciels de production comptable. En effet, ceux-ci offrent un enregistrement complet des transactions comptables relatives aux comptes créditeurs. Ils garantissent également que les relevés de dépenses de l’entreprise sont mis à jour en temps réel.

Avantages des logiciels de comptabilité

L’utilisation d’un ou de plusieurs logiciels de comptabilité est qu’ils optimisent la gestion des comptes de l’entreprise et de faire baisser les coûts. En effet, l’outil dédié permet aux entrepreneurs de s’acquitter plus aisément de leurs obligations en mettant à disposition des formules préenregistrées et divers documents.

En outre, le logiciel de comptabilité est facile à utiliser et réduit également le risque d’erreurs comptables. Il assure ainsi l’unicité et la mise à jour des données comptables.

Des outils comme Fulll facilitent l’évolution du métier comptable. Ils impliquent des fonctionnalités comme la facturation électronique, qui facilitent le passage vers le numérique.

Quel logiciel utiliser quand on est comptable ?

De plus, ils constituent un bon support pour la stratégie de marketing en faisant du comptable le maitre de sa relation avec ses clients.

Le choix d’un logiciel de comptabilité

Il existe de nombreux types de logiciels de comptabilité, dont la plupart offrent les mêmes fonctionnalités de base ainsi que diverses options. Le choix d’un bon outil de production comptable doit ainsi considérer certains critères.

Taille de l’entreprise et domaine d’activité

Ces critères jouent un rôle important dans le choix d’un logiciel de comptabilité car, ils indiquent les problématiques auxquelles le logiciel doit répondre.

Les comptables indépendants, les TPE et les PME optent généralement pour un outil pouvant s’intégrer à un outil de gestion commerciale. Les grandes entreprises, quant à elles, se tournent vers les logiciels de gestion intégrés.

Les besoins

Le statut juridique d’une entreprise joue un rôle décisif dans la définition des besoins comptables, car il a des répercussions sur les obligations comptables. En particulier, le choix peut tenir compte d’un niveau élevé de personnalisation pour répondre à certains besoins comptables.

Sécurité des données

À l’ère du numérique, le stockage et la sécurité des données sont très importantes. Cela est aussi valable pour vos propres données que pour celles de vos partenaires. Le logiciel de comptabilité que vous choisirez doit être conforme aux normes en vigueur relatives à la protection, la sécurité et la confidentialité des données.

Type de logiciel comptable

Les comptables peuvent choisir entre un logiciel en ligne et un logiciel sur un ordinateur. Dans les deux cas, les outils en ligne sont plus simples d’utilisation et de gestion, sans compter qu’ils sont régulièrement mis à jour.

De plus, vous pouvez les utiliser dans n’importe quel environnement numérique. Considérez également les personnes qui devront se servir du logiciel.

Le prix du logiciel de comptabilité

Le prix d’un logiciel de production comptable est variable selon le niveau de service auquel le comptable souscrit. Plus les services offerts sont nombreux, plus le prix est élevé. Souvent, les éditeurs proposent des options d’abonnements mensuels. Pour la majorité, prévoyez entre 5 et 50 euros par mois, voire plus.

Avant de choisir un logiciel de comptabilité, les comptables peuvent souvent bénéficier d’un essai gratuit. Ils peuvent aussi essayer des logiciels gratuits (open source). Enfin, le progiciel peut être personnalisé, auquel cas un devis est nécessaire.