Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

231

Le bilan de compétences est très utile pour un travailleur et même pour un chômeur. Toutefois, pour passer ce test, il est nécessaire d’avoir en moyenne 2000 €. Si vous n’avez pas cette somme, il existe certaines alternatives pour obtenir votre bilan de compétences gratuitement.

Un bilan de compétences gratuit grâce à Internet

Grâce à Internet, vous pouvez faire un bilan de compétences sans débourser un kopeck. Pour ce faire, il suffit de taper « bilan de compétences gratuit » et vous aurez une panoplie de sites qui proposent des bilans de compétences gratuits.

A lire en complément : Pourquoi la virtualisation dans les entreprises ?

Par exemple, la plateforme Mareussite.com peut vous aider à réaliser ce test juste sur la base d’un questionnaire. Ici, il n’est pas nécessaire de passer une éternité avant d’avoir votre bilan de compétences gratuit. En effet, sur ce site, la durée du questionnaire est en moyenne de 6 minutes.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur la plateforme « Kledou ». Tout comme sur Mareussite.com, vous devez répondre à un questionnaire. Ici, vous serez soumis à un ensemble de 20 questions pour avoir votre bilan de compétences gratuit. Même si les questions de cette plateforme peuvent sembler banales, elles sont plutôt bien élaborées.

Lire également : Quels sont les 4 types de compétences ?

Orientation Carrière propose aussi un bilan de compétences gratuit à ses utilisateurs. La méthode employée ici est simple, vous devez répondre à des QCM. En outre, il y aura des phrases incomplètes que vous devrez compléter. Tout ceci vous permettra d’obtenir votre bilan de compétences sans payer un euro.

Un bilan de compétences offert par Pôle emploi

Le but principal de Pôle emploi est d’aider les chômeurs à trouver un travail. C’est donc tout à fait normal que cet organisme aide ceux qui ne travaillent pas à réaliser ce genre de test.

Comme dans la plupart des cas, la réalisation du bilan de compétences s’étale sur 24 heures. Ces heures peuvent être réparties sur plusieurs mois. Pour bénéficier de la réalisation du bilan de compétences gratuitement, il est nécessaire d’être demandeur d’emploi.

Ici, pour la réalisation du test, vous devrez faire recours à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Deux cas peuvent se présenter. Le premier est celui dans lequel vous avez assez de ressources sur votre CPF. La réalisation du bilan de compétences se fera gratuitement à partir de votre solde.

Le second cas est celui dans lequel vous n’avez pas assez de fonds sur votre CPF. Ici, vous devez formuler une demande à Pôle emploi. Vous y solliciterez une aide pour la réalisation de votre bilan de compétences.

La prise en charge du bilan de compétences par votre employeur

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences gratuit si c’est votre employeur qui en fait la demande. Les entreprises exigent ce bilan dans le cas d’un renforcement des compétences.

Dans ce cas, vous devez donner votre accord avant que le bilan de compétences soit réalisé. Il est tout à fait possible que vous refusiez de passer le test. Cela n’aura aucune incidence sur votre carrière. De même, vous ne risquez pas de perdre votre travail.

Si vous acceptez de passer le bilan de compétences, votre employeur fera appel à une structure agréée. Pour rappel, vous disposez de 10 jours pour accepter ou pour refuser de passer le bilan de compétences proposé par votre employeur.

Un bilan de compétences gratuit pour les travailleurs

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez ou le type de votre contrat professionnel, il est possible de bénéficier d’un bilan de compétences gratuit. Les fonctionnaires peuvent passer ce test gratuitement grâce à l’administration ou la collectivité. Dans ce cas, ils devront faire une demande auprès de l’une de ces institutions.

En tant que fonctionnaire, vous disposez également d’une autre possibilité. En effet, vous pouvez recourir à votre Compte Personnel de Formation (CPF). Il est quand même nécessaire de disposer d’un solde suffisant sur le compte.

Cette même option peut être utilisée par les travailleurs qui ne sont pas dans la fonction publique. Que vous ayez un CDI, un CDD ou que vous soyez en intérim, il est possible d’avoir un bilan de compétences gratuit.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recourir à votre CPF. De cette manière, vous avez la liberté de choisir l’organisme agréé qui vous fera passer le bilan de compétences gratuitement. Pour les salariés, le recours au CPF pour ce test est quand même soumis à certaines conditions.