Quel est le but d’un restaurant ?

269

Instagram est le réseau social par excellence pour les projets alimentaires. En fait, 38 % des utilisateurs d’Instagram voient du contenu « food » sur ce réseau. Du matin au soir, les gourmands se connectent à leur compte 18 fois par jour en moyenne.

Lire également : Comment créer un lien pour un questionnaire ?

Compte tenu de ces chiffres, de nombreux profils sont créés et la concurrence est très féroce. Comment utilisez-vous Instagram pour votre restaurant ? Quelles sont les techniques pour vous faire une place dans ce réseau ?

Voir aussi : 7 outils essentiels pour promouvoir votre restaurant sur Facebook

A découvrir également : Le business model canvas, outil de gestion et de développement

8 actions Instagram pour votre restaurant

Avoir un compte bien classé

Pour inscrire votre restaurant sur Instagram, donnez l’indice au réseau social. Dans les définitions de votre compte, indiquez que votre profil porte sur un concept alimentaire.

En fait, cela fonctionne comme un moteur de recherche. Pour tirer parti des bots Instagram, envoyez des signaux clairs et précis concernant votre catégorie.

Pour accéder aux statistiques et aux données pertinentes de votre compte, l’astuce consiste à transformer votre profil en professionnel. Grâce aux chiffres obtenus, vous pouvez comprendre quels éléments doivent être améliorés.

Développez une charte éditoriale et une charte graphique adaptées à votre univers

Il existe de nombreux jolis comptes sur Instagram. Pour susciter l’enthousiasme pour vos objectifs, mettez en valeur vos atouts en suivant une ligne éditoriale et graphique cohérente. De cette façon, vos clients peuvent facilement vous identifier et vous reconnaître.

Ayez un fil conducteur dans votre communication. Posez-vous plusieurs questions :

Quel est ton message ? Le son à utiliser ? Le style de Des graphiques ? Quels formats doivent être adoptés ? Vos valeurs et vos difficultés ?

Par exemple, si votre restaurant est soucieux de l’environnement, votre communication doit s’articuler autour du concept. Lorsque vous arrivez sur votre profil Instagram, les utilisateurs doivent comprendre l’idée principale de votre établissement culinaire.

Pause déjeuner saine 🔥

Voir cet article sur Instagram Un post de Liife – EAT SMART ! PARIS ! (@liife_eatsmart) 4 déc. 2019 à 15 h 14 PST

Humaniser votre approche

En plus des produits et de votre cuisine, utiliser Instagram pour votre restaurant, c’est humaniser votre approche. Suggéré :

  • Vos équipes
  • Les chefs
  • Les clients
  • Vos fournisseurs, producteurs…

Déclarez qui vous êtes. Les utilisateurs doivent comprendre votre histoire pour s’identifier à votre profil. Partagez vos motivations, vos études, votre carrière ou vos échecs.

Benoit en action. Prêt à être servi sur la table au passeport à la viande de poisson et au Buddha Bowl ! #bio #gourmand #organic #sortiraparis #goodfood #miam #bienmanger #slowfood #mk2bibliotheque #sansgluten #glutenfree #goodfood #lefooding #gaultetmillau

Voir ce post sur Instagram Un post partagé par Yuman (@yumanparis) le 6. PST, 20 février 2020

Utiliser Instagram pour votre restaurant : concentrez-vous sur la qualité des graphismes

Sur Instagram, tout se fait à travers des éléments visuels. Les internautes n’ayant pas la possibilité de déguster vos spécialités, ils n’ont que la partie visuelle pour se faire une idée de la qualité de votre restaurant.

Pour utiliser Instagram pour promouvoir votre restaurant, publiez des photos de haute qualité. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider à organiser votre tournage. En outre, misez sur des graphismes lumineux. Les comptes brillants se sont révélés plus efficaces. Ils sont inspirants et poussent à la positivité.

Gardez toutefois ce critère à l’esprit en tenant compte des souhaits de votre objectif. L’objectif est de faire ressortir votre restaurant, mais surtout d’avoir un contenu adapté aux goûts du public concerné.

Allez à Par exemple, un restaurant étoilé au guide Michelin opte généralement pour une ligne graphique précise et soignée. Au contraire, si le compte est un food truck, il est justifié de publier des photos plus décontractées.

Buenos Días ☀️☀️☀️ !. Encore une semaine pour le food truck et tu devras attendre vendredi 😱.. 1 ️. Vendredi 29 : Takis La Défense. 12h00-14h00. Tu ne peux pas attendre ? Nous comprenons 😉 Vous pouvez donc toujours venir au restaurant 🥳 Ouvert tous les jours entre 11h30 et 14h et du vendredi au dimanche entre 18h et 21h. Vente uniquement à emporter et sur Deliveroo et UberEats lorsque vous êtes dans la zone de livraison 🛵. Feliz Semana ☀️ MERCI d’être venus si nombreux malgré les conditions ❤️… #parisladefense #Paris #streetfood #latinstreetfood #arepas #foodie #deconfinement

Voir cet article sur Instagram Un post partagé par Ají Dulce (@ajidulceparis) le 25 mai 2020 à 2 h 22 HAP

Donnez une perspective aux publications

Le secteur culinaire est essentiellement visuel. L’esthétique des tribunaux joue un rôle dans la psychologie des internautes. Créez des photos originales qui répondent à leurs attentes pour faire la différence et les motiver à franchir la barrière numérique.

Pour faire ressortir vos plats, plusieurs options s’offrent à vous en termes de contenu :

  • Jouer sur les perspectives avec Flatlay
  • Créez des effets de surprise pour
  • donner du mouvement
  • Backstage, Zutaten, Vorbereitungsprozess, Endergebnis anzeigen

Pizza zucchini & burrata, tomates cerises, parmesan & basilic 🧡 @sissyinparis #pinkmamma #pinkmammaparis #bigmammagroup #pizza ❗️ La trattoria se transforme en épicerie et traiteur façon Klicken und Sammeln (lien dans la bio) ❗️ Épicerie: 12 Uhr ein 22 Uhr Verräter: 18 h ein 22 h #loveincasa Livraison @deliveroo_fr possible des ce soir!

Diesen Beitrag auf Instagram ansehen Ein Beitrag geteilt durch PINK MAMMA (@pinkmamma_paris) auf 25. Mai 2020 um 2:06 Uhr PDT

Profiter de tous les formats

L’objectif de la plateforme Instagram est que les utilisateurs passent le plus de temps possible à consommer du Contenu. Leur stratégie a été de développer différents formats de communication dans le but d’encourager les gens à créer différents contenus.

Cet aspect est un véritable atout pour faire ressortir votre restaurant.

Différents formats vous permettent de communiquer sur votre concept alimentaire :

  • Carrousel photo-vidéo
  •  

  • : publier plusieurs photos dans une publication
  • Regrams : Partage du contenu d’autres comptes Instagram
  • IGTV : Pour concurrencer Youtube, Instagram a un format vidéo de 1h30 maximum. L’utilisation d’Instagram pour votre restaurant se fait en publiant des recettes, en partageant des conseils ou en répondant aux questions des internautes
  • Life : The benefit is to bundle a community, with ihnen zu kochen, live und sofort auszutauschen.
  • Geschichten: Content-Erstellung éphémère qui reste en ligne während 24h. Elles peuvent cependant être permanentes si besoin en créant des catégories Geschichten. Auf les appelle les Stories à la Une

Winterabend: jedem sein eigenes schuldiges Vergnügen 🍫 #amorino #amorinogelato #amorinoathome

Diesen Beitrag auf Instagram ansehen Ein Beitrag geteilt durch Amorino Offizielle Seite (@amorinogelato) auf 16. Januar 2020 um 12:21 Uhr PST

Die Macht der Geschichten : montrer le potentiel de son restaurant

À travers les stories, créez une fenêtre entre votre concept food et votre public. Même si le contenu est moins qualitatif, les internautes souhaitent voir des contenus plus authentiques et spontanés.

C’est un excellent moyen de communiquer avec votre objectif car les réactions sont rapides et faciles. Échangez donc des messages privés pour fidéliser

Soyez actif pour obtenir une place sur Instagram

Plus vous publiez, plus votre compte Instagram se démarque. L’algorithme anime les créateurs de contenu. C’est pourquoi vous devez vous organiser. Créez un calendrier et planifiez vos contributions.

L’idéal est de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Cependant, étant donné que vous êtes conscient de la difficulté d’être constamment présent sur ce réseau social, vous devez trouver votre rythme de croisière. Le solde correct est d’au moins 2 à 3 contributions par semaine.

Interagissez avec des personnes en plus des photos et des vidéos publiées. Accédez aux profils de votre cible, commentez et aimez ses publications, répondez à son histoire ou envoyez des messages privés. Lorsque vous êtes actif, envoyez des signaux positifs à l’algorithme Instagram. D’autre part, utiliser Instagram avec cette approche est stratégique car cela permettra aux consommateurs de se souvenir de vous plus facilement.

L’utilisation d’Instagram pour votre restaurant est une technique importante. Cependant, utilisez la stratégie pour qu’elle porte ses fruits. Créez un plan d’action qui respecte ces différents points. Si nécessaire, Divinemenciel, une agence spécialisée dans la communication culinaire, peut vous aider à créer votre stratégie sur les réseaux sociaux.