Si les entreprises savent combien il est important de prospecter, peu d’entre elles font l’effort de se poser des questions sur leur base de données de prospects. Et pourtant, il s’agit d’une étape indispensable à prendre en compte pour propulser votre entreprise vers les sommets…
Qu’est-ce qu’une base de données de prospects ?
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vos collaborateurs commerciaux sont amenés à prospecter pour trouver de nouveaux clients. Au fil du temps, ces derniers se doivent de créer une base de données pour identifier les prospects à contacter, déjà contactés, ou qui ont été transformés en tant que clients.
A lire également : Les pièges à éviter lors de la souscription d'une assurance professionnelle
Celle-ci peut se présenter sous la forme d’un simple tableau avec Microsoft Excel ou Google Sheets, ou bien à travers des logiciels de CRM comme Salesforce ou encore Sellsy. Néanmoins, si ces solutions permettent de créer une base de données, peu d’utilisateurs s’intéressent au fait de qualifier une base de données…
Pourquoi qualifier une base de données de prospects ?
Il est très facile de se laisser déborder par le quotidien, et de ne pas prendre le temps de qualifier vos clients potentiels. Si vous vous trouvez dans ce type de situation, voici les principaux avantages qui pourraient vous encourager à qualifier votre base de données de prospects dès demain :
A voir aussi : Profitez de l'expertise des grands groupes pour acheter du matériel neuf pour BTP
Qualifier le potentiel de chaque prospect
En prenant le temps d’identifier le potentiel commercial de chacun de vos prospects, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur ceux qui ont plus d’intérêt pour votre organisation. En effet, il arrive que le traitement de certains prospects soit très chronophage, pour un maigre bénéfice financier.
Toutefois, pour réaliser cette étape, cela nécessite de vous poser des questions sur le type de prospect que vous souhaitez attirer pour votre entreprise, en dehors des considérations financières.
Réduire votre temps de prospection
Si votre équipe commerciale est débordée, et que celle-ci n’a pas le temps de traiter tous les prospects, une qualification de votre base de données s’impose à vous. C’est un excellent moyen pour prospecter sur les clients potentiels ayant un réel intérêt pour votre entreprise, même si cela induit de ne plus traiter certaines demandes.
Pour parvenir à cette fin, vous aurez très probablement besoin d’utiliser un logiciel CRM pour identifier les prospects les plus prioritaires, et ceux à traiter dans un second temps.
Augmenter votre taux de conversion
En choisissant de vous concentrer sur certains prospects, et notamment sur les prospects les plus qualifiés, vous allez indirectement augmenter votre taux de conversion. En effet, cela vous donnera plus de temps pour qualifier chacun d’entre eux, et vous donnera davantage d’occasions de rédiger des réponses personnalisées.