Comment réussir son arbre de Noël d’entreprise ?

56

Noël approche à grands pas et vous cherchez un évènement d’entreprise en vue de développer le capital humain de votre entreprise ?

Alors, parmi les nombreux évènements d’entreprise qui s’offrent à vous figure l’arbre de  noël d’entreprise.

A lire aussi : Comment construire un diagramme de PERT ?

Cet évènement est l’occasion idéale pour le partage de moments détendus et joyeux entre les divers collaborateurs. Alors, pourquoi et comment organiser un arbre de  noël d’entreprise ? Voici les réponses.

Quels sont les avantages d’organiser un arbre de  noël en entreprise ?

Si nombreux sont les dirigeants ou les directeurs des ressources humaines qui choisissent d’organiser un arbre de  noël en entreprise, c’est parce que celui-ci constitue une valeur sûre en matière de management RH. Voici les bonnes raisons d’organiser cette fête en entreprise.

A découvrir également : Qui finance la formation d'un contrat de professionnalisation ?

Pour fédérer l’ensemble des collaborateurs

L’arbre de  noël vous permet de créer un esprit de solidarité entre vos divers collaborateurs.

Cela est avantageux pour votre entreprise à l’heure où le marché du travail devient de plus en plus difficile.

Le fait de fédérer vos équipes vous aide à créer une ambiance d’entraide entre eux tout au long de l’année.

Il en résulte que la productivité de votre entreprise est optimisée et les employés et les talents sont fidélisés.

Pour optimiser le bien-être des collaborateurs au travail

Il n’est pas rare de voir des salariés qui souffrent d’un stress ou d’un mal-être au travail du fait qu’ils ne parviennent pas à trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Ce qu’ils cherchent, c’est d’avoir une vie professionnelle épanouie, sans être obligés de sacrifier leur vie personnelle.

En organisant un arbre de  noël en entreprise, vous offrez à vos collaborateurs l’opportunité de partager un moment de détente et aussi de bonheur avec leur famille.

Pour montrer aux salariés la reconnaissance de l’entreprise

La reconnaissance de l’employeur et du travail figure parmi les sources essentielles de motivation au travail des salariés, selon le résultat de nombreuses études réalisées par des instituts de sondage.

L’une des bonnes manières pour leur montrer de votre reconnaissance consiste alors à leur accorder une demi-journée, une journée ou une soirée de fête lors d’un arbre de  noël d’entreprise. De cette manière, vous aurez moins d’absentéisme et de taux de turn-over.

Comment organiser un arbre de  noël en entreprise ?

L’organisation d’un arbre de  noël en entreprise réussi se déroule en plusieurs étapes.

Bien préparer l’évènement en amont

N’attendez pas quelques semaines ou quelques jours avant la date de la fête pour faire la préparation. L’idéal serait de s’intéresser rapidement à l’évènement plusieurs mois à l’avance, au mois de juin au plus tard.

De cette manière, vous aurez le temps de faire la réservation du lieu (dans le cas où la fête est organisée à l’extérieur des locaux), de choisir les ateliers et les animations, de trouver des intervenants (père Noël, traîneau, rênes, etc.), etc.

Fixer la date de l’évènement

L’évènement doit être organisé à une date où les enfants des collaborateurs sont libres. Sur ce point, vous pouvez choisir un mercredi après-midi, un samedi ou un dimanche.

Il est aussi important de l’organiser avant le départ des enfants aux vacances scolaires de  noël.

Le fait de fixer à l’avance la date de l’arbre de  noël d’entreprise vous permet de réserver la logistique de l’évènement.

Cela vous permet également de vous assurer que tous salariés et leur famille soient disponibles.

Choisir les thèmes et les animations

Vous devez déterminer préalablement les activités et les animations à proposer durant la fête. Vous êtes à court d’idées ? Voici quelques exemples :

  • Ateliers culinaires : fabrication de sucre d’orge, de chocolat, etc. ;
  • Ateliers ludiques et créatifs sur le thème de noël ;
  • Spectacles de cirque, de magie, de marionnettes ;
  • Structures gonflables, comme des trampolines ou des châteaux ;

Déterminer le budget global

Pour déterminer le budget pour l’organisation d’un arbre de noël d’entreprise, commencez par lister toutes les dépenses nécessaires. Fixez ensuite un budget prévisionnel et un plan de finance.

Ces derniers vous aident à suivre la situation financière au fur et à mesure de la réalisation des préparatifs.

Choisir le lieu de la fête

Vous pouvez choisir d’organiser la fête dans les locaux de votre entreprise ou dans un lieu extérieur. Pour choisir, prenez en compte votre budget puisque pour louer une salle de fêtes ou un lieu privé, vous devez prévoir des coûts supplémentaires.

La délocalisation de l’évènement est avantageuse dans la mesure où elle permet à vos salariés et à leur famille de se détendre et de se divertir dans un nouveau cadre.

Vérifier les préparatifs

Que vous organisiez vous-même l’évènement d’entreprise ou que vous le confiez à des prestataires externes, pensez à vérifier les préparatifs quelque temps avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises.

Faites, par exemple, une mise au point avec le traiteur sur les menus à servir. Confirmez également la réservation et la venue des intervenants, comme les artistes, les animateurs, le père  noël, etc.