Comment se déroule une domiciliation en ligne ?

183

La domiciliation est une étape importante dans la création ou le développement d’une entreprise commerciale. Elle consiste à choisir une adresse administrative pour son siège social, qui sera mentionnée sur tous les documents officiels de l’entreprise. 

La domiciliation en ligne est une solution pratique et économique pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une adresse prestigieuse dans les grandes villes comme à Paris sans avoir à louer un local commercial. Comment se déroule une domiciliation en ligne ? Que comprend ce service ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ? Quelles sont les conditions à respecter pour domicilier son entreprise en ligne ? Les réponses à ces questions dans cet article.

A voir aussi : Les désavantages cachés du portage salarial : décryptage

Qu’est-ce que la domiciliation en ligne ?

La domiciliation en ligne est un service proposé par des sociétés de domiciliation. Ces dernières permettent aux entrepreneurs exerçant dans le secteur commercial de domicilier leur entreprise, sans avoir à se déplacer. Son principe et sa création sont assez simples. 

  • Vous choisissez une adresse parmi celles proposées par la société de domiciliation. 
  • Vous remplissez un formulaire en ligne en fournissant les pièces justificatives demandées. 
  • Vous signez ensuite le contrat de domiciliation. 

La société de domiciliation se charge ensuite de déclarer l’adresse auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) et de gérer le courrier de votre entreprise. Le contrat de domiciliation est généralement conclu pour une durée d’un an, à tacite reconduction. Votre contrat peut seulement comporter l’utilisation de l’adresse de domiciliation comme votre siège social. Mais un entrepreneur peut également profiter d’autres services annexes. La société de domiciliation réceptionne et réexpédie son courrier à l’adresse de son choix même à son domicile. Celui-ci peut d’ailleurs être consulté via une boîte aux lettres électronique.

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour mener à bien sa transformation digitale en entreprise

Parmi ses services, une entreprise de domiciliation à Paris propose de standard téléphonique en gérant vos appels. Il met à votre disposition un numéro de téléphone dédié à l’entreprise et prend les messages et transfert les appels à votre nom. En cas de besoin, elle met à votre disposition des salles de réunion ou de bureaux équipés, pour recevoir ses partenaires ou ses collaborateurs. La salle dispose déjà de tout le matériel nécessaire (connexion internet, vidéoprojecteur, imprimante, etc.). 

L’accompagnement juridique, comptable ou fiscal fait également partie des services d’une entreprise de domiciliation. Un dirigeant d’une entreprise peut également profiter de conseils et d’assistance de la part d’un professionnel qualifié, pour gérer les formalités administratives, les obligations légales ou les déclarations fiscales de son entreprise.

Quels sont les avantages de la domiciliation en ligne ?

La domiciliation en ligne présente plusieurs points forts pour les entrepreneurs, notamment :

La simplicité :

La domiciliation en ligne permet de domicilier son entreprise en quelques clics. Vous n’avez pas à vous déplacer ni à effectuer des démarches administratives inhérentes qui sont souvent complexes pour choisir le local qui sert d’adresse à vote entreprise.

Le coût : 

En France, la domiciliation en ligne est moins chère que la location des locaux commerciaux. En effet, ce dernier implique des frais fixes comme le loyer et les charges de fonctionnement et souvent une contrainte juridique comme l’établissement d’un contrat de bail ou le paiement de caution. Et cela augmente son prix.

La flexibilité :

La domiciliation en ligne vous offre la possibilité de faire un changement d’adresse facilement, en cas de besoin. Vous n’avez pas besoin de modifier les statuts de l’entreprise ni à informer les personnes qui collaborent avec vous lorsque vous changez le local qui abrite votre siège.

La crédibilité : 

La domiciliation en ligne vous permet de profiter d’une adresse prestigieuse dans les quartiers d’affaires les plus populaires. Par exemple, vous pouvez avoir une adresse dans le quartier populaire de Paris pour votre entreprise. Celle-ci renvoie une image professionnelle et sérieuse de l’entreprise. Cela peut attirer des clients potentiels.

Quels sont les inconvénients de la domiciliation en ligne ?

La domiciliation en ligne n’est pas sans inconvénients. C’est pourquoi, les entrepreneurs doivent bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Un entrepreneur qui opte pour les services de domiciliation en ligne ne profite pas d’une personnalisation d’adresse. Cette dernière est partagée avec d’autres entreprises domiciliées chez le même prestataire. Soit, il s’agit d’un immeuble ou d’un ccas partagé avec une autre personne. Il y a alors un risque de confusion ou de perte d’identité pour l’entreprise.

Avec une domiciliation en ligne, l’entreprise ne dispose pas d’un lieu physique pour recevoir ses clients et ses partenaires. Elle aura donc à recourir à d’autres solutions, comme la location de salles de réunion ou de bureaux équipés lorsque son entreprise a besoin de recevoir. Or, cela engendre des frais supplémentaires. Aussi, vous n’avez pas le contrôle sur la gestion de votre courrier. Cela peut provoquer des problèmes de fiabilité ou de manque de réactivité. C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier la qualité du service proposé par la société de domiciliation avant d’entamer les formalités de domiciliation. Assurez-vous qu’elle respecte les obligations légales en matière de confidentialité et de sécurité des données.

Quelles sont les conditions à respecter pour domiciliation d’entreprise en ligne ?

La domiciliation en ligne n’est pas accessible à toutes les entreprises. Il existe un code à respecter, selon le statut juridique de l’entreprise. 

Les entreprises individuelles

Elles ont la possibilité de domicilier leur entreprise à leur domicile personnel. Toutefois, elles ne peuvent pas y exercer leur activité, encore moins recevoir de clientèle et de marchandises. Ces entreprises sont obligées de respecter le code de copropriété ou le contrat de bail, le cas échéant. Avec une domiciliation en ligne cependant, elles peuvent rendre son activité stable.

Les sociétés 

Elles doivent domicilier leur siège social dans le pays où elles sont immatriculées. Elles ne peuvent pas domicilier leur entreprise à l’étranger, sauf si elles y exercent leur travail d’une façon effective et permanente. Si vous êtes immatriculée en France, vous ne pouvez choisir une domiciliation dans un autre pays. Cette règle est imposée pour faciliter la gestion surtout au niveau de la fiscalité.

Les entreprises commerciales

Les entreprises qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle en France doivent disposer des locaux adaptés à leur activité. Ceux-ci doivent respecter les normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité. Elles ne peuvent pas domicilier leur entreprise dans un lieu qui n’est pas destiné à cet usage, sauf dérogation exceptionnelle. Leur siège social doit se trouver là où elles produisent pour leur entreprise. 

Comment choisir sa société de domiciliation en ligne ?

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation en ligne, qui proposent des services variés et des tarifs différents. Il est donc important de comparer les offres, et de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins et au budget de l’entreprise avant de conclure un contrat. Si vous respectez ce code, vous avez l’assurance d’avoir une bonne adresse pour votre entreprise. Voici quelques critères à prendre en compte :

L’adresse 

Choisissez une adresse qui est adaptée à votre activité commerciale et à la clientèle de votre entreprise. Elle doit être accessible et située dans une zone géographique stratégique. Une entreprise de domiciliation met souvent à votre disposition une pléthore de choix.

Les services 

Vérifiez les services inclus dans le contrat de domiciliation, comme la réception et la réexpédition du courrier, la mise à disposition d’une boîte aux lettres électronique, la gestion des appels téléphoniques, la location de salles de réunion ou de bureaux équipés, etc. 

La réputation 

Un entrepreneur doit renseigner sur la fiabilité et la qualité de la société de domiciliation pour la création de l’adresse de son entreprise. Consultez les avis sur internet, les certifications qu’elle a obtenues et les garanties qu’elle offre pour définir s’il s’agit d’une entreprise de bonne réputation dans le domaine de la domiciliation. Une entreprise de domiciliation de mauvaise réputation peut avoir un impact sur la gestion globale de votre entreprise.

Le prix

C’est à la fin que l’entrepreneur doit regarder le prix en comparant les tarifs et les services proposés par les sociétés de domiciliation. Lors de la comparaison, tenez compte des frais annexes, comme les frais de dossier, les frais de renouvellement ou les frais de résiliation mis en place par la société choisie. À Paris, certaines entreprises de domiciliation rajoutent des frais supplémentaires pour l’expédition de votre courrier à votre domicile.