Comment calculer votre salaire en portage salarial ?

1126

De plus en plus d’indépendants font le choix de se lancer dans le portage salarial. Ce contrat est une valeur sûre pour donner de l’élan à votre carrière sans prendre de risques. Il vous permet en effet de tester une activité en toute liberté, tout en conservant le statut de salarié. Cette option revêt de nombreux avantages, mais avant de vous lancer, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Vous devez également vous renseigner sur le mode de rémunération de ce statut. Découvrez comment calculer votre salaire en portage salarial.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le portage salarial est une forme de travail de plus en plus en vogue. Elle combine les avantages du statut d’indépendant et ceux de celui de salarié. Le portage salarial se distingue par son fonctionnement, car il vous permet de rester autonome, même si vous restez sous le statut de salarié. Dans le cadre du portage salarial, vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de portage, qui deviendra votre employeur. Vous exercez alors vos missions en CDD ou CDI pour le compte de celle-ci, contre une rémunération tous les mois.

A voir aussi : Créer une EURL vs SARL : Différence & Spécificités

Votre salaire se basera sur le chiffre d’affaires réalisé, duquel seront déduites les cotisations sociales et fiscales. Les divers frais professionnels seront restitués. Cependant, vous conservez une liberté totale sur le choix des missions, la définition des conditions et de la durée ou encore des coûts. Un contrat de mission doit également être établi avec les clients, car vous vous chargerez de la négociation des missions avec ces derniers. À cela vient s’ajouter un contrat commercial établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Calculez votre salaire de freelance en portage salarial

Avant d’opter pour ce contrat tripartite, il est important d’avoir une idée de la rémunération que vous pouvez percevoir. En portage salarial, votre chiffre d’affaires est converti en salaire, une fois les différentes charges déduites. Différents critères doivent être inclus dans le calcul, ce qui rend l’estimation compliquée. Pour ne pas faire d’erreur, simulez gratuitement votre salaire en portage salarial en passant par une plateforme spécialisée qui met à disposition un outil permettant de calculer les revenus d’un freelance en portage. Différentes informations doivent être fournies au simulateur pour optimiser la précision de l’estimation.

A lire en complément : Obstacles courants en prospection B2B : Comment les surmonter ?

C’est le cas des charges sociales, des frais de gestion, des frais de fonctionnement ou encore des missions non imposables. Un simulateur en ligne vous permet d’obtenir le montant de votre salaire net grâce au taux journalier moyen ou au chiffre d’affaires. Le TJM est une donnée déterminante pour mener à bien votre activité en portage salarial. Son montant repose sur vos compétences, vos expériences et la concurrence. Le TJM sera ensuite multiplié par le nombre de jours travaillés dans le mois. Lorsque le calcul de la paie du freelance en portage salarial est basé sur le CA net, les taxes fiscales et parafiscales doivent être déduites du CA brut.

simuler salaire en portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est avantageux sur plusieurs points, particulièrement pour ceux qui envisagent de lancer leur propre affaire.

Soyez indépendant tout en bénéficiant d’une protection comme un salarié classique

Il s’agit d’un contrat qui vous permet d’exercer en toute indépendance, tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un salarié classique. En tant que salarié porté, vous gardez votre liberté, en profitant d’une couverture optimale et en étant en CDI ou CDD. En effet, vous profitez de l’assurance maladie, de la sécurité sociale ou encore de la retraite.

Une option sécurisée

Le portage salarial est un choix judicieux pour tester une nouvelle activité sans prendre de risques. C’est le moyen par excellence pour analyser la viabilité d’un business avant de créer votre entreprise. Il offre une sécurité optimale, car vous bénéficiez de la notoriété et de la popularité d’une firme existante. Il vous sera donc facile d’attirer des clients et de générer du chiffre d’affaires pour toucher une rémunération tous les mois. De plus, vous êtes couvert contre les éventuels dommages liés à l’exécution des missions. Enfin, la relance des clients ne fait pas partie de vos missions.

Une cotisation au chômage

À la différence des autres chefs d’entreprise, vous restez salarié. Cela implique que vous pouvez profiter de l’assurance chômage. Cette couverture représente un avantage non négligeable pour votre activité.

Une simplicité administrative

La gestion administrative est une tâche chronophage qui demande énormément de temps. En optant pour le portage salarial, vous vous libérez de ce point, car l’entreprise de portage s’occupe de tout. En plus d’exercer les missions, elle se charge de facturer les clients, d’encaisser les honoraires et de réaliser toutes les déclarations nécessaires. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité afin de conclure des missions pour booster votre chiffre d’affaires.

Un accès au crédit immobilier

Les banques sont très vigilantes et prennent les mesures nécessaires pour éviter les profils d’emprunteur à risque. Votre stabilité professionnelle et financière est alors de mise pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Avec le portage salarial, vous pouvez y accéder facilement étant donné que vous restez sous le statut de salarié. Le salaire versé régulièrement tous les mois ainsi que les protections sociales sont gages de confiance pour les établissements bancaires. En effet, ils sont sûrs de se faire rembourser en totalité même si vous venez à arrêter votre activité en portage salarial.

avantages et salaire portage salarial

Conseils pour choisir la société de portage salarial qui vous convient

Le choix d’une entreprise de portage ne doit pas se faire au hasard, car il sera déterminant pour la réussite de votre carrière. Avant de signer un contrat avec une société de portage salarial, pensez à vérifier son ancienneté. C’est un critère essentiel pour analyser l’expérience de l’entreprise, sa réputation et sa stabilité financière. La santé financière de l’entreprise est cruciale pour garantir le succès de votre projet. Il est également essentiel de prêter attention aux prestations proposées en échange des frais de gestion prélevés. Il peut s’agir d’un accompagnement, d’une participation aux formations, d’une assistance juridique ou encore d’un accès à un réseau de professionnels.

N’hésitez pas à vous intéresser aux frais de fonctionnement de portage de l’entreprise, car ils auront un impact direct sur le montant de votre salaire. Assurez-vous que la société respecte vos droits en tant que salarié, notamment le droit d’obtenir une avance sur salaire, ou encore le versement de la rémunération malgré un impayé. Les différents avantages fiscaux et sociaux doivent aussi être respectés. Dans le cas où vous envisagez de vous lancer dans une activité que vous ne maîtrisez pas encore, privilégiez une entreprise de portage salarial proposant un accompagnement personnalisé.

Une formation ou un coaching vous sera d’une aide précieuse pour valoriser votre activité et améliorer vos compétences. Par ailleurs, pour être sûr de la fiabilité de la société, vérifiez que celle-ci fait bien partie d’un syndicat de renom comme le PEPS. Ainsi, le portage salarial est une option intéressante pour ceux qui souhaitent tester une idée en toute sécurité avant de créer leur entreprise. Une fois la viabilité de l’activité confirmée, vous pourrez ensuite changer de statut. Devenir un indépendant porté vous permet d’exercer librement votre business et de percevoir des revenus mensuels réguliers.

En tant que salarié, vous continuez de profiter des différents avantages sociaux et fiscaux. Pour mener à bien votre projet, il est important de bien sélectionner l’entreprise de portage salarial. Il est également essentiel de faire le calcul de votre salaire de freelance en portage salarial. Cette estimation peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi nous vous conseillons de recourir à un simulateur en ligne. Il vous suffit de fournir quelques informations de base pour obtenir une estimation détaillée et précise en quelques clics. Ainsi, vous vous lancerez en toute connaissance de cause.