Le préparateur de commande : ce qu’il faut savoir !

99

Nommé également « picker », le préparateur de commande se charge de rassembler et de conditionner les produits d’une commande. Il fait partie des équipes logistiques. Il travaille dans un magasin, un entrepôt ou sur un quai. Il travaille en collaboration avec le service livraison. Son rôle est primordial et déterminant pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Un préparateur de commandes : qui est-il ?

C’est un professionnel de l’équipe logistique. Il se charge de regrouper les marchandises avant l’expédition. Il est responsable du bon état des produits, leur étiquetage et leur transmission au service d’expédition. Généralement, les marchandises sont véhiculées par un système de transport automatique. De ce fait, il n’est pas obligé de parcourir l’entrepôt. C’est un expert de l’organisation, d’un travail rapide avec dextérité.  Tout le monde peut accéder  à l’emploi préparateur de commande avec les bonnes formations et bonnes expériences.

A découvrir également : Quelle est le salaire d'un comptable ?

Que fait le préparateur de la commande ?

Ses principales missions dépendent des activités de l’entreprise dans laquelle il travaille. Certaines missions concernent cependant tous les préparateurs de commande :

  •           Le préparateur de commande reçoit et stocke les marchandises, des matières premières et des produits en vue d’une expédition. Il doit respecter les règles d’hygiène afférentes aux produits. Il s’assure aussi de la qualité des produits et de leur sécurité.
  •           Il s’occupe aussi de la manutention des matériaux et des engins de logistique comme les chariots élévateurs, les transpalettes et les engins à conducteur autoporté dédiés.
  •           Il exécute toutes les opérations afférentes à la préparation des commandes. Entre autres, il se charge du conditionnement des produits, l’assemblage, et l’emballage.
  •           Le préparateur de commande réalise aussi les opérations de vente.

Quel est le profil professionnel du préparateur de commandes ?

S’agissant d’un poste important dans la logistique, le profil professionnel de préparateur de commande doit avoir une capacité d’adaptation dans les différentes tâches en lien avec le secteur. Il est efficace et productif. C’est quelqu’un de rigoureux et concentré. Il connaît du bout du doigt les règles de sécurité. Il est consciencieux et parfaitement organisé qu’il connaisse parfaitement l’emplacement des marchandises.

Lire également : Comment devenir commissaire de police au Maroc ?

Il est apte à conduire les engins de manutention, comme le transpalette. C’est quelqu’un d’endurant, puisqu’il reste actif toute la journée, il reste debout presque toute la journée. Il doit aussi se baisser régulièrement.

Devenir préparateur de commandes : quelles formations ?

Il n’y a pas de formation particulière pour devenir préparateur de commandes. Cependant, c’est un véritable atout de passer le CACES. Cela peut être valorisant auprès des entreprises, car cela est la garantie d’une certaine polyvalence. Le métier est accessible avec un BEP et un CEP. Suivre des formations Bac Pro ou BTS promet une évolution de carrière rapide. Ainsi, il est conseillé de passé un :

–          BEP Logistique et transport,

–          CAP Agent d’entreposage et de messagerie,

–          Bac Pro Logistique,

–          BTS Emballage et conditionnement,

–          Titre professionnel Agent magasinier (via un parcours de VAE).

Préparateur de commande : quel salaire ?

Au début de sa carrière, le préparateur de commande touche l’équivalent du SMIC. Suite à 2 ans d’expérience, il touche près de 1 900 € bruts/mois. Selon l’évolution de son savoir-faire, il gagne entre 1 500 et 4 500 euros bruts/mois, selon le type d’entreprise qui l’embauche.

Préparateur de commande : quelles évolutions de carrière ?

Avec la formation CACES, le préparateur de commande peut devenir un magasinier cariste. S’il a acquis un certain niveau d’expérience, il peut prétendre au poste de responsable de manutention, de gestionnaire de stocks et de chef de quai. Il peut aussi devenir chef d’équipe.

Préparateur de commandes : qui l’emploi ?

Le préparateur de commandes peut travailler dans les industries, dans les entrepôts de stockage, l’e-commerce et la grande distribution. De nature polyvalente, le préparateur de commandes travaille dans différents secteurs :

  •           Dans le transport
  •           Dans l’import/secteur
  •           Dans les usines agro-alimentaires
  •           Les grossistes, etc.

En d’autres termes, le préparateur de commandes peut intervenir dans les domaines nécessitant la préparation des commandes et les services de livraison. Il est l’un des responsables incontournables dans la manipulation des produits et matériaux.