Quel produit naturel pour nettoyer les toilettes ?

128

Adieu l’eau de Javel et autres produits chimiques toxiques et coûteux ! Voici quelques conseils pour nettoyer vos toilettes avec des ingrédients naturels.

Afin d’avoir une toilette parfaite, nous utilisons de nombreux produits : eau de Javel, débloquants, tablettes de toilette avec cages en plastique, etc. Ils sont très efficaces mais terriblement nocifs pour l’environnement et la santé. Par exemple, prenez le gel blanchissant de marque Harpic. Les précautions d’emploi indiquées au dos du flacon sont les suivantes : « Danger. Provoque de graves brûlures cutanées et des lésions oculaires. Contient de l’hypochlorite et de l’hydroxyde de sodium. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme (…) Peut libérer des gaz dangereux (chlore). « Il est donc idéal d’utiliser des produits naturels pour nettoyer vos toilettes. Oui, c’est tout à fait possible. Suivez les instructions.

Lire également : Crédit Mutuel Ile-de-France : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Nettoyez votre toilette au vinaigre blanc

Pour un nettoyage facile n’utilisez qu’un seul produit : le fameux vinaigre blanc ! C’est le produit préféré de nos grands-mères. Verser le vinaigre dans un pulvérisateur et vaporisez vos toilettes. Nettoyez ensuite avec une éponge. C’est plus facile Il n’y en a pas ! Pour détartrer le bol, vous pouvez également utiliser 300 ml vinaigre blanc. Continuez à le faire fonctionner pendant une nuit.

Désinfectez le siège des toilettes au citron

Utilisez du citron pour désinfecter le siège des toilettes. Frottez la surface avec une ou plusieurs rondelles. Magique !

Lire également : Qui est concerné par le CSE ?

Désinfectez et détartrez la cuvette des toilettes avec du vinaigre blanc et du bicarbonate

L’Association du vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est très efficace pour désinfecter et détartrer La cuvette des toilettes y verse un demi-verre de bicarbonate de soude et un autre vinaigre. Une mousse apparaîtra, mais ne vous inquiétez pas. Ne fais pas ça. C’est normal. Laissez-le agir 30 minutes ou pendant la nuit, puis polir avec un pinceau. Vos toilettes Ce sera comme neuf. Conseil : Si vous avez des joints écaillés, définissez également sur du vinaigre blanc et du bicarbonate. Ajouter ¾ à un pulvérisateur litres d’eau, un grand verre de vinaigre et deux cuillères à soupe bicarbonate.

Nettoyez le sol de vos toilettes avec de la farine et de l’acide citrique

Vos toilettes sont vraiment très C’est sale ? Ajoutez de la farine et de l’acide citrique. Laissez-le se reposer quelques heures et tirez la chasse d’eau. Frottez ensuite la cuvette des toilettes avec une brosse. Et hop, ni vu ni connu !

Fabriquez votre gel toilette maison

Si vous êtes fan de gel toilette, vous savez que vous pouvez le faire vous-même. La recette est très simple. Vous avez besoin de vinaigre d’alcool, d’amidon de maïs, de bicarbonate et d’huile d’arbre à thé, de menthe ou d’eucalyptus (facultatif*). Dans un récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d’amidon de maïs. Mélangez et ajoutez 50 ml d’eau froide ajouter. Fouettez le tout ensemble. Versez 200 ml d’eau bouillante et fouettez à nouveau. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre et 30 gouttes d’huile essentielle (si vous voulez ajouter quelque chose). Cette recette tirée de l’excellent guide de la « Famille (Presque) zéro déchet » (Editions Thierry Souccar) est efficace. Plus besoin de gel toilette Harpic !

Fabriquez vos tablettes de toilette maison

Et si vous fabriquiez vos propres tablettes de toilette ? Ce n’est pas si compliqué. Vous aurez besoin de : un moule à glaçons, de la levure chimique (300 g), de l’acide citrique (100 g), de l’eau (1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café) et de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande (facultatif). Dans un saladier, ajouter l’acide citrique et le bicarbonate, mélanger à la fourchette. Versez l’eau dans un verre et ajoutez l’huile essentielle (environ 25-30 gouttes) si vous voulez en mettre un peu dedans. Versez ensuite progressivement dans le saladier et mélangez-le pour former un matériau. qui ressemble à du sable mouillé. Prenez votre bac à glaçons et remplissez les cubes. Laissez-le ensuite reposer pendant la nuit, démoulez et laissez les cubes sécher.

*Certaines huiles sont tellement concentrées qu’elles peuvent être toxiques si elles sont rejetées dans l’environnement.

Lisez aussi : Nettoyage écologique : utilisez les restes de vos fruits et légumes !

Article mis à jour et republié