Avant de sélectionner un type de palette, il incombe de savoir que se baser sur certains critères se révèle capital. En réalité, ce choix varie en fonction des modes des expéditions, de la nature des marchandises. Mis à part ceci, il se base également sur le poids des produits et des besoins des protection aux intempéries. Alors, lequel devez-vous choisir ?
La palette : Sélectionner le bon matériau
En premier lieu, vous devez effectuer votre choix de palette en fonction des matériaux. Puisque les types de palettes sont différents. Plusieurs matériaux s’offrent à vous.
A lire également : Les objets publicitaires les plus utilisés
Le matériau bois
En premier lieu, il y a la palette en bois qui correspond aux charges lourdes. À ce sujet, il convient de retenir que la palette en bois s’apparente à une alternative idéalement adéquate. Elle procure de la solidité à toute épreuve. Notez bien que ce type de palette peut transporter au-delà de 2 500 kg en charge statique. Facilement réparable, elle se montre anti-gaspillage. Non seulement ceci, il y a sa facilité de rotation et son adaptabilité à la nature des marchandises qui séduisent bon nombre de personnes. N’oubliez surtout pas qu’il existe de nombreuses palettes en bois : la palette perdue, la palette Europe, la palette standardisée VMF. En outre, vous trouverez la palette à semelles, la palette moulée en bois et composite.
Le matériau plastique
Parfois employées dans les entrepôts et les centres logistiques, les palettes en plastique octroient de la légèreté, la facilité de la manipulation : ni clous ni échardes ni angles pointus. Mis à part ceci, elle attribue la facilité du transfert de charge et une exportation agréable. En d’autres termes, elles ne requièrent aucun traitement antiparasitaire.
Lire également : Les différents types de cônes de signalisation
Le matériau carton
Pour terminer, il y a la palette en carton qui est prisée dans les zones urbaines en raison de nombreux atouts. Premièrement, cette palette est recyclable comme une caisse en carton. Deuxièmement, elle offre une belle résistance. Elle supporte jusqu’à supporter 500 kg de charges.
Légère et facilement manipulable, elle se montre encore économique pour les coûts de transport. Retenez bien que la sécurité est pareillement présente : ni échardes ni clous, à l’inverse du bois.
La palette : sélectionner en fonction du poids
Gardez en tête que les palettes peuvent transporter distinctes charges. Ainsi, la palette légère s’accorde bien pour un transport unique ou des marchandises peu lourdes. En ce qui concerne la palette semi-lourde, elle peut charger plusieurs transports. Quant à la palette lourde, elle permet une utilisation en multi-rotations.
Dans le même temps, vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire de la palette, s’il s’agit de la charge statique (stockage au sol sans déplacement ou manipulation). Soit, de la charge dynamique. Vous devez bien vérifier la charge maximale de la palette (si cette dernière doit être manipulée avec un transpalette). Cela peut s’agir aussi de la charge en rack pour les palettes gardées sur des racks en hauteur.
La palette : sélectionner la bonne taille
Il faut retenir que les palettes se déclinent en fonction de nombreux formats standard. Toutefois, elles peuvent aussi être confectionnées sur-mesure pour des articles spécifiques. Pour pouvoir assurer une stabilité maximale, les caisses ne doivent pas se trouver loin des bords. Pour s’assurer de la transmission des meilleures pratiques de palettisation à vos opérateurs.