Expédition des marchandises : quel type de palette choisir ?

644

Avant de sélectionner un type de palette, il incombe de savoir que se baser sur certains critères se révèle capital. En réalité, ce choix varie en fonction des modes des expéditions, de la nature des marchandises. Mis à part ceci, il se base également sur le poids des produits et des besoins des protection aux intempéries. Alors, lequel devez-vous choisir ?

La palette : Sélectionner le bon matériau

En premier lieu, vous devez effectuer votre choix de palette en fonction des matériaux. Puisque les types de palettes sont différents. Plusieurs matériaux s’offrent à vous.

A voir aussi : Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises

Le matériau bois

En premier lieu, il y a la palette en bois qui correspond aux charges lourdes. À ce sujet, il convient de retenir que la palette en bois s’apparente à une alternative idéalement adéquate. Elle procure de la solidité à toute épreuve. Notez bien que ce type de palette peut transporter au-delà de 2 500 kg en charge statique. Facilement réparable, elle se montre anti-gaspillage. Non seulement ceci, il y a sa facilité de rotation et son adaptabilité à la nature des marchandises qui séduisent bon nombre de personnes. N’oubliez surtout pas qu’il existe de nombreuses palettes en bois : la palette perdue, la palette Europe, la palette standardisée VMF. En outre, vous trouverez la palette à semelles, la palette moulée en bois et composite.

Le matériau plastique

Parfois employées dans les entrepôts et les centres logistiques, les palettes en plastique octroient de la légèreté, la facilité de la manipulation : ni clous ni échardes ni angles pointus. Mis à part ceci, elle attribue la facilité du transfert de charge et une exportation agréable. En d’autres termes, elles ne requièrent aucun traitement antiparasitaire.

Lire également : Quels sont les indicateurs du bilan social ?

Le matériau carton

Pour terminer, il y a la palette en carton qui est prisée dans les zones urbaines en raison de nombreux atouts. Premièrement, cette palette est recyclable comme une caisse en carton. Deuxièmement, elle offre une belle résistance. Elle supporte jusqu’à supporter 500 kg de charges.

Légère et facilement manipulable, elle se montre encore économique pour les coûts de transport. Retenez bien que la sécurité est pareillement présente : ni échardes ni clous, à l’inverse du bois.

La palette : sélectionner en fonction du poids

Gardez en tête que les palettes peuvent transporter distinctes charges. Ainsi, la palette légère s’accorde bien pour un transport unique ou des marchandises peu lourdes. En ce qui concerne la palette semi-lourde, elle peut charger plusieurs transports. Quant à la palette lourde, elle permet une utilisation en multi-rotations.

Dans le même temps, vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire de la palette, s’il s’agit de la charge statique (stockage au sol sans déplacement ou manipulation). Soit, de la charge dynamique. Vous devez bien vérifier la charge maximale de la palette (si cette dernière doit être manipulée avec un transpalette). Cela peut s’agir aussi de la charge en rack pour les palettes gardées sur des racks en hauteur.

La palette : sélectionner la bonne taille

Il faut retenir que les palettes se déclinent en fonction de nombreux formats standard. Toutefois, elles peuvent aussi être confectionnées sur-mesure pour des articles spécifiques. Pour pouvoir assurer une stabilité maximale, les caisses ne doivent pas se trouver loin des bords. Pour s’assurer de la transmission des meilleures pratiques de palettisation à vos opérateurs.

La palette : choisir en fonction de la destination et de la réglementation en vigueur

Choisir la palette adaptée pour l’expédition des marchandises est crucial pour le succès de votre entreprise. Pour cela, il faut prendre en compte les réglementations en vigueur dans les différents pays où vous expédiez vos produits. Par exemple, si vous exportez vers les États-Unis ou le Canada, la norme ISPM 15 exige que toutes les palettes soient traitées et marquées avec un label spécifique.

Selon la destination de vos marchandises, il peut être judicieux d’opter pour une palette plastique plutôt qu’une palette en bois. Effectivement, certains pays ont des restrictions sur l’utilisation du bois brut pour éviter la propagation de maladies ou d’insectes nuisibles à leur agriculture locale.

Ne négligez pas les conditions climatiques lors du choix de votre palette : ainsi, une palette en bois risque davantage de se déformer lorsqu’elle est exposée à l’humidité, alors qu’une palette en plastique résistera mieux à ces conditions difficiles.

Pensez à bien choisir le type de palettisation qui convient le mieux à vos besoins logistiques et commerciaux. Cela permettra non seulement d’éviter tout problème lié aux réglementations internationales, mais aussi d’optimiser l’espace disponible lors du transport et donc de réduire vos coûts.

La palette : les avantages et inconvénients des différents types de palettes (bois, plastique, métal, etc)

Le choix de la palette pour l’expédition des marchandises est crucial, car différents types existent sur le marché. Les plus courantes sont les palettes en bois, en plastique et en métal. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte.

La palette en bois est la plus répandue dans le monde entier. Elle est solide, durable et économique. Elle peut poser problème lorsqu’elle doit être exportée vers certains pays qui ont des restrictions liées à l’utilisation du bois brut, telles que celles dont nous avons parlé précédemment, ou encore lorsque vous expédiez des produits alimentaires (risque de contamination). Elle nécessite généralement un traitement spécifique avant l’utilisation afin d’éviter les risques liés aux parasites.

La palette en plastique, quant à elle, offre une hygiène supérieure par rapport au bois grâce à sa facilité de nettoyage, mais aussi une résistance accrue face aux contraintes climatiques, trop froides ou humides, ce qui permet un gain considérable concernant sa durabilité, notamment si vous êtes amenés à réutiliser vos palettes.

La palette métallique connaît aussi un fort succès ces dernières années, étant donné sa résistance absolument incroyable face aux chocs physiques, ainsi qu’à tous les types d’intempéries environnementales, telles que les températures extrêmes, les pluies acides, etc. Cependant, ces mêmes caractéristiques font que son coût unitaire va être relativement plus important que celui de ses homologues précédents.

Avant de choisir votre type de palette pour l’expédition des marchandises, il est primordial d’étudier les réglementations en vigueur dans le pays destinataire, ainsi que les différents types de contraintes climatiques qui auront une influence sur la durée de vie et la résistance des palettes. En fonction de vos besoins logistiques et commerciaux, vous pouvez opter pour une palette bois économique, une palette plastique facile à nettoyer, ou encore une palette métallique ultra-résistante.