Qui a le droit à la prime de Noël 2019 ?

266

La prime de Noël sera-t-elle renouvelée ? C’est officiel, la prime de Noël sera à nouveau prolongée en 2021. Il est versé à plus de 2,5 millions de bénéficiaires. Si vous le souhaitez, découvrez les arguments en faveur d’une prolongation de la prime de Noël. Cette année, les primes de Noël de la CAF et de Pôle Emploi ont lieu le même jour. Ils débutent le 15 décembre 2021 pour tous les bénéficiaires.

Les conditions pour recevoir le bonus de Noël sont très simples. Il vous suffit d’appartenir à l’une des catégories qui peuvent prétendre à cela. Ils seront décrits en détail plus loin dans cet article.

A découvrir également : Octime salarié connexion : se connecter à son compte

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages sociaux qui vous donnent droit à la prime de Noël. La prime de Noël sera officiellement prolongée pour 2021. Les conditions pour en bénéficier sont les mêmes que celles énoncées dans Par rapport à 2020, ce qui est le cas depuis quelques années maintenant. L’article a été mis à jour.

Pour connaître le montant en fonction de votre situation, vous pouvez consulter la page du montant du bonus de Noël 2021. Pour tester votre éligibilité, accédez au Christmas Prime Simulator.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un plan de financement prévisionnel ?

Conditions des bonus de Noël 2021-2022 : qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible au bonus de Noël 2021, il vous suffit de bénéficier de l’un des minimums sociaux suivants en novembre et/ou décembre 2021 :

  • Sorti de la prise RSA, le jeune RSA
  • À partir du bonus d’activité RSA de base, uniquement si les ressources totales de votre foyer ne dépassent pas le montant RSA de base (le RSA d’activité a été remplacé par le bonus d’activité mensuel) à partir de janvier 2016)
  • Ou l’allocation spécifique de solidarité (SSA) a été augmentée ou non
  • Ou ACRE ASS
  • Ou l’allocation de retraite équivalente (ARE) : Il n’a pas été possible d’en faire la demande depuis 2011. Cependant, ceux qui ont ouvert des droits avant cette date continuent de les percevoir
  • . Ou la RFPE (compensation pour la formation Pôle Emploi)
  • Ou RPS (rémunération pour les stages publics)

vous n’avez rien à faire pour bénéficier de la prime de Noël Si vous remplissez les conditions ci-dessus (c’est-à-dire si vous bénéficiez de l’un de ces avantages sociaux), . La CAF, la MSA ou Pôle Emploi vous paieront automatiquement pour cela sans votre intervention. Cependant, assurez-vous d’avoir pris les mesures nécessaires pour l’empêcher de prendre du retard (voir ici).

Si vous êtes au chômage et que vous recevez l’ARE, lisez l’article sur les primes de Noël et le chômage. Si vous avez été retiré de la liste des chercheurs d’emploi, cela peut modifier votre droit à la prime de Noël (en savoir plus).

Réclamation pour la prime de Noël 2021 : cas spéciaux

Si vous ne recevez aucun des minimums sociaux ci-dessus en novembre 2021, mais uniquement à partir de décembre 2021, vous serez également éligible au bonus de Noël .

La seule différence est la date de paiement, qui pour certains n’arrivera pas avant janvier 2022 (voir l’article sur la date de paiement du bonus de Noël 2021 pour plus d’informations).

Les personnes qui ont été indemnisées par Pôle Emploi dans le cadre de l’allocation chômage (ARE) peuvent Noël. Si vous voulez connaître le statut d’un étudiant (voir ici), un Retraité (l’actualité) ou si vous êtes en congé parental ou si vous avez été licencié, vous pouvez obtenir de l’aide à la fin de l’année dans très peu de situations. D’autre part, vous pouvez trouver plus d’informations sur l’exceptionnel bonus Macron.

Enfin, ceux qui reçoivent l’allocation d’invalidité adulte (AAH) ne reçoivent pas non plus de prime de Noël. Ces dernières années, les discussions ont porté sur l’attribution de la prime de Noël aux bénéficiaires de l’AAH (plus d’informations). Ils sont toujours automatiquement exclus car ils estiment que l’ajustement de valeur fait l’objet d’une réévaluation périodique.

De nombreuses pétitions circulent sur Internet afin que les bénéficiaires de l’AAH en difficulté puissent revenir sur le marché du travail pour bénéficier des mêmes droits.

Vous avez des questions sur la prime de Noël ? Mettez-les sur le forum.

📚 Autres articles susceptibles de vous intéresser

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la prime de Noël, nous vous recommandons de lire les ressources suivantes :

  • Combien coûte la prime de Noël ?
  • Remboursement du bonus de Noël : pouvons-nous avoir un trop-payé ?
  • Pouvez-vous bénéficier de la prime de Noël de la CAF et de Pôle Emploi ?
  • Devons-nous déclarer la prime fiscale de Noël ?