Les différents services après-vente téléphonique

200

Il ne suffit pas de livrer une commande et de se dire que la prestation est terminée ou que la mission est accomplie. Pas de nos jours en tout cas. Il est important de tenir une relation client. Ce à quoi répond le service après-vente. En effet, le service après-vente téléphonique est celui par lequel le client est en mesure de rester en contact avec l’entreprise. Ces services sont multiples et pour en savoir davantage sur eux, voici l’article adéquat.

Principaux services après-ventes téléphoniques

Avant tout, savoir ce qu’englobent ces services est nécessaire. Pour ainsi être bref, vous devez juste retenir que c’est principalement l’ensemble des services qu’une entreprise met à disposition de ses clients après une vente, et ce, en fonction de son activité. Ceux-ci ne peuvent donc pas être cités de façon exhaustive. Ces services ont été principalement mis en place afin de permettre aux entreprises de fidéliser leurs clients.

A lire également : Résiliation : résilier son contrat électricité chez GreenYellow

C’est une façon pour une entreprise de prendre soin de ces clients en les satisfaisant de la meilleure façon possible. Comme dit, il en existe de plusieurs sortes en fonction de l’activité, mais il y en a qui sont très fréquents. En premier, l’on a le suivi après un achat dans l’entreprise. Il peut s’agir de l’achat d’un produit ou d’un service. Par cette action, le client, en cas de non maîtrise de l’utilisation du produit, peut contacter l’entreprise. L’entreprise ne s’arrête donc pas à la vente simple de ces produits.

En deuxième lieu, l’on a l’entretien. C’est un service après-vente que les entreprises assurent très souvent à leurs clients. Outre l’entretien, il y a aussi le dépannage. Et tertio, comme service après-vente, l’entreprise peut se charger des retours ou échanges.

A lire aussi : Pourquoi contacter un avocat en droit des affaires ?

Autres services après-vente téléphoniques

Outre ces trois services de base, bien d’autres sont considérés comme principaux. La livraison, vous le savez déjà, n’est-ce pas ? Eh oui, c’est un service qu’une entreprise n’est pas contrainte d’offrir, mais dans le but de satisfaire et de fidéliser sa clientèle, elle peut le faire. Outre, la livraison, il y a le service d’installation s’il s’agit d’un équipement ou d’un bien.

L’assistance est également un service après-vente téléphonique assuré par les entreprises. Et cette assistance peut être physiquement ou en ligne (via téléphone comme vous pouvez l’imaginer).

Les conseils sont également des SAV (services après-vente) téléphoniques qu’assurent les entreprises. En gros, tout ce qui peut être considéré comme interaction à distance entre les deux parties peut aussi être géré.

Types de services après-ventes téléphoniques

Il existe plusieurs types de services après-ventes téléphoniques et ceux-ci sont particulièrement au nombre de 5.

Le support en ligne : un véritable service après-vente téléphonique

Ce type s’adresse principalement aux entreprises de commerce électronique. Via celui-ci, il est possible à une entreprise de ce genre de fournir la meilleure assistante possible à ses clients lorsque ceux-ci rencontrent de difficultés. Ainsi, via son téléphone, le client peut facilement entrer en contact avec l’entreprise et obtenir l’aide ou les renseignements dont il a besoin.

Prestation de garantie

Celui-ci est de ce fait fourni par presque toutes les entreprises. En fonction de la période définie par l’entreprise, en cas de problème, l’entreprise peut ainsi effectuer un remplacement de produits. Ce service s’accompagne le plus souvent de l’assistance technique.

La mise à niveau

C’est un service après-vente que proposent généralement les entreprises spécialisées dans la technologie. Cela se traduit par le fait qu’après l’achat du produit (un logiciel par exemple) par le client, ce dernier profitera des mises à jour que fait l’entreprise.

Le remplacement gratuit : un autre SAV important

C’est le service après-vente via lequel les entreprises ou marques offrent la possibilité à leurs clients de changer des produits. Bien entendu, sous plusieurs conditions. Par exemple, s’il s’agit d’un appareil, celui-ci peut être gratuitement changé s’il ne fonctionne pas après l’achat. Une autre condition est d’être dans la durée limite fixée par la marque pour les remplacements gratuits.

Les formations offertes aux utilisateurs

Ce service est surtout essentiel, car il permet à la clientèle d’une entreprise de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation d’un produit. Ainsi, après l’achat, l’entreprise intègre le client et le forme à la suite à distance. Elle reste également ouverte à toutes les questions que le client aura.