Le business model canvas, outil de gestion et de développement

265

La nécessité pour une entreprise d’avoir une vue globale sur ses activités, est possible via l’outil business model canvas. Ainsi, connaître en quoi il constitue un outil de gestion et de développement, s’avère indispensable pour son usage. Qu’est-ce que le business model canvas ? Quel est son intérêt et ses composantes ?  Découvrez toutes ces informations dans ce guide.

Qu’est-ce que le business model canvas ?

Il s’agit d’un outil de structuration et de visualisation du modèle économique d’une entreprise. En effet, si vous souhaitez recomposer celui-ci, c’est le choix idéal à faire. Notez qu’il convient très bien à l’étape de création de votre société. En plus, il reste adéquat pour la sortie d’un nouveau produit ou d’un service.

A voir aussi : Comment réaliser une étude de faisabilité d'un projet ?

Sachez que les indications qui sont issues de ce modèle sont :

  • le financement de l’entreprise ;
  • la proposition de valeur ;
  • le segment de clientèle visé ;
  • la structure des coûts.

Retenez que parmi les nombreux Business Model Canvas existants, celui d’Alexander Osterwalder est le plus achevé. En réalité, son outil regorge d’un nombre important de composantes facilitant l’expression de la logique d’affaires au sein d’une entreprise.

A découvrir également : Comment augmenter les ventes grâce à une conception web efficace ?

Quel est l’intérêt du Business Model Canvas ?

Sachez qu’il s’identifie à un tableau à 9 cases synthétisant en une page la façon dont la société pourra rentabiliser. C’est l’outil de gestion stratégique en rapport avec la conception et la commercialisation d’une offre.

Retenez que son intérêt majeur est de condenser sur une seule page tout un modèle de business. En conséquence, la société est en mesure de faire face à tout dysfonctionnement pouvant survenir en son sein.

De plus, grâce au modèle, la reconnaissance du problème devient plus facile, étant donné que l’activité est scindée en 9 facteurs clés. Ainsi, le chef d’entreprise se focalise uniquement sur ceux posant un problème, afin de parfaire son business modèle.

Enfin, cet outil est serviable pour séduire les investisseurs. Puisque ces derniers auront plus de clarté et de précision sur le projet de l’entreprise. Ils seront alors en mesure de comprendre aisément le processus de rentabilisation de la structure.

Comment lire le tableau du Business Modele Canvas

Vous voulez comprendre le tableau représentatif du modèle, sachez qu’il se décompose en quatre catégories. Notez que la partie gauche présente l’activité, les ressources et les partenaires impliqués dans la production de l’offre.

Quant à la partie centrale du tableau, elle permet d’identifier les besoins correspondant à l’offre. Il en est de même pour ses spécificités, son positionnement commercial et bien d’autres. S’agissant de la partie droite, elle recense sur les moyens de vendre impliquant les canaux et la relation client.

Enfin, le côté bas du tableau renseigne sur les flux d’argent tout en détaillant les transactions effectuées.

Les 9 composantes du Business Model Canvas

Notez que les composantes du modèle se distinguent comme suit :

Les partenaires clés

Il s’agit de tous les acteurs externes à la société et nécessaires au bon déroulement de l’activité. Sachez que ceux-ci regroupent les fournisseurs, les investisseurs, les prestataires externes (comptable, avocat), les sous-traitants.

Les activités clés

Elles se caractérisent par tous les devoirs indispensables à la conception du bien ou du service. Notez qu’il est question de tous les éléments participant à la production de l’offre. De ce fait, il regroupe l’activité de vente, celle administrative, la comptabilité, la communication et plein d’autres.

Les ressources clés

Retenez que celles-ci concernent les ressources physiques, humaines, intellectuelles et financières intervenant dans la mise en place de l’offre. Cela implique donc les collaborateurs, le matériel, les brevets, les locaux et la trésorerie.

La proposition de valeur

C’est la plus-value du produit ou du service et du positionnement markéting de l’offre. Sachez que cette proposition renseigne sur la façon dont l’entreprise surviendra aux besoins des clients.

La relation client

Il s’agit de la méthode d’acquisition et de fidélisation des clients. Notez que celle-ci se base sur une attitude markéting. Il est ainsi question d’amener vos clients à réitérer leur acte d’achat via des offres promotionnelles et des campagnes de mailing.

Les canaux de distribution

Ceux-ci définissent les moyens de commercialisation dont la boutique, la vente en ligne, via un distributeur ou en démarchage direct.

Les segments clients

Sachez qu’ils sont en rapport avec les types de profils chez qui la structure propose son offre. Retenez que vous devez catégoriser chacun d’eux afin d’intégrer ou non un segment client.

La structure de coût

Vous devez vous interroger sur les activités les plus onéreux à conserver. Il en va de même pour les montants primordiaux.

Les sources de revenus

Il s’agit de répertorier les principales sources de revenus ainsi que les fréquences d’entrées.

À quel moment établir son modèle Business Canvas ?

La constitution de ce modèle survient à l’entame du projet de création d’entreprise. Il est précédé de l’étude de marché et de l’établissement de la stratégie de développement.

À la suite, vous devez mettre en place le moyen de faire rentabiliser la société.