Gestion des congés et absences : les atouts d’un logiciel RH !

63

Le Code du travail prévoit des jours de congés pour les employés. De même, en cas de force majeure, ils peuvent s’absenter du bureau tout en justifiant la cause de leur absence. Dans l’un ou l’autre des cas, leur absence au travail va entraîner une désorganisation et même un ralentissement des activités de la firme. C’est pourquoi il est important pour le service des RH de bien gérer les absences et les congés. À cet effet, les acteurs peuvent se servir d’un logiciel RH pour gérer les absences. Découvrez ici les avantages de l’utilisation d’un tel outil.

L’automatisation et la simplification des procédures

La gestion des absences et des congés des employés peut être un travail chronophage et complexe. Cependant, avec l’utilisation d’un logiciel RH, la tâche est moins importante. En effet, un tel outil permet d’automatiser et de simplifier les demandes de congés et d’absence.

A voir aussi : L’importance et les enjeux de la cybersécurité pour la protection des données, des paiements et de la propriété intellectuelle

En principe, pour demander un congé, l’employé doit adresser une lettre au service des ressources humaines. Cependant, cette procédure donne plus de travail aux agents des RH, car ils doivent gérer chaque demande manuellement. De plus, les employés n’ont pas une idée précise de leur solde de congés payés.

Toutefois, avec un logiciel de gestion RH comme celui disponible sur https://www.keeple.com/, l’ensemble des procédures est automatisé. Chaque échange entre les salariés et les acteurs de l’entreprise à propos des congés et des absences est tracé. Il est donc plus facile de gérer les demandes. De son côté, le salarié a une idée précise de son solde, il sait donc s’il peut faire une demande de congés ou pas. Une fois sa demande adressée par mail, il reçoit une notification quant à l’approbation ou au refus de son supérieur.

A lire aussi : Comment devenir franchiseur ?

Le gain de temps et une meilleure coordination des équipes


C’est connu : le temps est une denrée précieuse pour une entreprise. Pour espérer se développer, une firme doit savoir bien gérer le temps qu’elle a à sa disposition. L’automatisation et la simplification du processus de gestion des congés grâce aux logiciels RH permettent aux acteurs de gagner du temps. De même, cela leur permet de mieux planifier les ressources humaines de la société. Résultats, les agents ont plus de temps à consacrer à d’autres tâches plus importantes.

Par ailleurs, avec un logiciel de gestion de congés et d’absences, tout se fait en ligne, de la demande de l’employé à la réponse de l’employeur. Grâce à l’interaction qu’offre ce genre d’outil, tous les collaborateurs sont au même niveau d’informations. Chaque dirigeant sait combien d’employés vont en congé ou seront absents sur une période donnée. De ce fait, ils peuvent mieux répartir les tâches afin que le départ en congés de certains salariés n’empêche pas le bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, ils peuvent mieux répartir les jours de congés afin que certains n’en profitent pas plus que d’autres.

L’amélioration de la gestion des comptes


Un logiciel de gestion des congés n’est pas seulement utile aux agents du service des RH. Il est également d’une grande aide aux employés du service comptabilité. En ayant une idée précise du solde de chaque salarié, les comptables peuvent mieux calculer leur paie. Un calcul manuel peut entrainer de nombreuses erreurs, car il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En revanche, avec le logiciel de gestion, il suffit de taper les identifiants de l’employé et d’insérer les informations le concernant, que le calcul est fait de manière automatique et surtout sans erreurs.