Des experts guident les entreprises pour répondre aux normes ISO 9001, 14001, 45001

664
Des experts guident les entreprises pour répondre aux normes ISO 9001, 14001, 45001

Les problématiques liées à l’environnement et au développement durable concernent les entreprises et les industries. Ces dernières doivent, aujourd’hui, se préoccuper davantage de la préservation de la nature et de la protection de leurs employés. C’est pourquoi, il est essentiel qu’elles acquièrent de nouvelles capacités relatives à la transformation écologique et énergétique. Pour cela, elles peuvent faire en sorte d’obtenir la qualification QSE. 

Réduire les risques et les impacts environnementaux

La qualification Qualité Sécurité Environnement est très importante pour les entreprises et les industries, car de nos jours, elles sont soumises à des réglementations très strictes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Cette dénomination leur permet de prouver qu’elles sont respectueuses des normes en vigueur et qu’elles mettent tout en œuvre pour établir des mesures qui minimisent les risques et les impacts négatifs. Pour obtenir cette attestation, un cabinet de conseil en certifications QSE peut les accompagner et leur fournir des prestations sur mesure comme un audit et des formations en lien avec les certifications QSE. Pour les soutenir dans le déploiement des exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, un consultant expérimenté se tiendra à leurs côtés. Grâce à cet accompagnement, les entreprises peuvent obtenir les certifications nécessaires qui les encouragent à mettre en place des systèmes de gestion favorisant l’amélioration continue. Ainsi, elles s’engagent à évaluer régulièrement leurs pratiques, à identifier les domaines causant des problèmes et à élaborer des actions correctives pour s’améliorer en permanence. En bénéficiant du certificat QSE, elles jouiront d’une plus grande confiance de la part de leurs clients, de leurs partenaires commerciaux ou encore, de leurs investisseurs. En effet, cette qualification attestera de leur engagement envers la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement. De ce fait, elles renforceront leur réputation et leur crédibilité aux yeux de tous. 

A lire en complément : Quels sont les indicateurs du bilan social ?

Se démarquer de la concurrence

De plus, en exploitant une gestion efficace de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, les entreprises, peuvent réduire les coûts liés aux accidents du travail, aux pannes, aux soucis de qualité, mais aussi aux sanctions pour non-conformité. Les sociétés certifiées QSE jouissent d’un avantage concurrentiel certain sur le marché, ce qui reste un point loin d’être négligeable. Effectivement, les clients sont plus à même de sélectionner des fournisseurs engagés envers la qualité, la sécurité et l’environnement, alors, les entreprises qualifiées QSE verront leur activité se développer de la meilleure des manières. Ces certifications leur permettent de prendre en considération les différents impacts environnementaux qu’engendre leur activité, tout en mettant en place des pratiques durables pour les minimiser. Sur le long terme, cela contribue à la protection de l’environnement. Les certifications QSE reflètent aussi leur engagement auprès de la responsabilité sociale puisqu’elles démontrent l’intérêt porté à leurs employés, de leurs clients et de la société en général. 

Les 3 normes ISO

  • ISO 9001 : Qualité

Cette certification a pour but d’optimiser la qualité de production et d’organisation, 

A lire aussi : Comment calculer votre salaire en portage salarial ?

  • ISO 14001 : Environnement

Elle est réservée aux entreprises désireuses de mettre en place un système réduisant leurs impacts écologiques

  • ISO 45001 : Santé et Sécurité au travail

Cette qualification permet aux entreprises de réduire les blessures, les accidents du travail et les maladies professionnelles en fournissant un environnement adapté permettant d’identifier les dangers, l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de contrôles appropriées.