Comment créer une entreprise et les étapes à suivre

1046

Le concept de création d’entreprises est de plus en plus courant de nos jours. Bien que ce concept soit logique et doté d’une grande ambition, il se trouve malheureusement être constitué de plusieurs protocoles. Il vous faudra suivre plusieurs étapes avant de pouvoir conclure. L’article suivant vous fera le point sur les différentes étapes à suivre pour créer votre entreprise.

Définissez et évaluez votre idée

De façon générale, une idée se forme en se basant sur une intuition ou une situation déjà vécue et qu’on souhaite améliorer. Plus votre idée sort du lot plus vous devrez être en mesure de vous poser les bonnes questions. C’est-à-dire si votre idée apportera un plus à la société ou alors qu’elle sera utile et profitable pour les consommateurs. Vous pouvez par exemple noter votre idée sur un bout de papier. Cela pour faire ressortir la pertinence de l’originalité de votre idée.

A lire aussi : La responsabilité civile des dirigeants d'entreprise : décryptage et conséquences impactantes

Ensuite vous pouvez prendre l’initiative de déposer l’enveloppe contenant votre bout de papier à la direction de l’INIP. Ce qui sera par la suite une preuve de création d’idée. Par la suite une date pourrait être déterminée pour votre projet ou votre idée de création d’entreprises. Et le plus important vous devrez vous assurer de la correspondance entre ce que vous êtes, votre idée ainsi que vos objectifs. Il serait dommage de perdre une bonne occasion juste pour une absence de correspondance entre votre projet et vous.

A lire également : Norme WC PMR 2021 : les normes pour handicapés modifiées depuis 2020

Chiffrez votre budget

Le budget c’est le cœur même de votre projet sans lequel votre projet serait sans avenir. Ainsi vous devrez chercher à savoir si votre entreprise sera rentable et à quel moment environ le sera-t-elle. Vous devrez donc établit un budget prévisionnel. Afin de déterminer si les éventuelles recettes qu’encaisseront votre entreprise seront suffisantes pour faire face aux éventuels problèmes pouvant subvenir au cours de l’exercice.

Cette opération vous permettra de mettre au point un projet avec un avenir bien précis. Il  sera présenté dans un dossier appelé business plan.  Chaque activité de l’entreprise trouvera son équivalence financière. Il en est ainsi pour les éventuels dégâts qu’elle pourrait entraînés sur l’équilibre financier de votre entreprise. Si les éventuels dégâts sont trop importants, vous serez dans l’obligation de restructurer l’ensemble de votre projet.

Recherchez des financements

Vous n’êtes pas sans savoir que créer une entreprise dotée de grands projets nécessite un certain nombre illimité de financements que ce soit direct ou indirect. Ainsi, vous pouvez avoir recours au carnet d’adresses de Bpifrance création qui est un organisme qui saura très bien en mesure de vous fournir le financement dont vous avez besoin tout en ayant connaissance de différents projets de  votre entreprise.

Choisir un statut juridique adapté

Le statut juridique correspond au statut légal qui sera conféré aux activités de votre entreprise. Vous devrez donc choisir le meilleur cadre juridique bien précis. Vous pouvez faire appel à un expert en droit pour mieux vous éclairer et vous aider pour la rédaction du contrat de votre société. Le choix de votre statut juridique aura des conséquences sur vous, votre patrimoine social que fiscal.

Si vous avez décidé de créer une entreprise seul alors vous devrez choisir un statut d’entreprise individuelle c’est-à-dire en votre propre nom. Par contre s’il s’agit d’une entreprise que vous avez montée avec une ou plusieurs autres personnes alors vous aurez plusieurs entreprises qui s’offriront à vous.

Rédigez un business plan solide

Un business plan est un document essentiel pour la réussite de votre entreprise. Il doit être solide et détaillé afin d’attirer les investisseurs ainsi que les banques. Ce document va permettre de présenter l’ensemble du projet, son marché, sa stratégie commerciale ainsi que ses objectifs financiers.

Le business plan se compose généralement des éléments suivants :
• Une présentation de l’équipe dirigeante
• La description précise des produits ou services proposés
• L’étude de marché approfondie avec l’analyse approfondie de la concurrence
• La stratégie marketing à mettre en place pour le développement commercial
• Les prévisions financières sur plusieurs années (budgets, chiffre d’affaires…)

Ce document n’est pas figé dans le temps et il peut être ajusté régulièrement selon les évolutions de votre entreprise. Cela ne doit pas vous empêcher de réaliser un travail sérieux lorsqu’il s’agit d’en dresser la première version.

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre business plan, il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine qui peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Immatriculez votre entreprise et obtenez les autorisations nécessaires

Une fois que votre business plan est prêt et que vous avez choisi le statut juridique de votre entreprise, il est temps d’entamer les démarches pour immatriculer votre société. Cette étape est primordiale car elle donne une existence légale à votre entreprise.

Pour cela, vous devez réunir un certain nombre de pièces justificatives telles qu’un extrait Kbis ou une attestation de domiciliation. Il est aussi nécessaire de choisir un nom commercial et de le déposer auprès de l’INPI afin qu’il ne soit pas utilisé par une autre entreprise.

En fonction du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer, des autorisations spécifiques peuvent être nécessaires avant la création officielle de l’entreprise. C’est notamment le cas pour les professions réglementées comme les agents immobiliers ou encore les avocats.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel qui saura guider vos choix en matière d’immatriculation et d’autorisations administratives. Ce dernier sera en mesure de répondre précisément aux questions que vous pouvez avoir sur ces sujets souvent complexes.

N’hésitez pas à consulter les sites internet spécialisés ainsi que l’ensemble des guides produits sur ce sujet qui peuvent s’avérer être très utiles au cours du processus d’immatriculation.