Comment créer une entreprise et les étapes à suivre

97

Le concept de création d’entreprises est de plus en plus courant de nos jours. Bien que ce concept soit logique et doté d’une grande ambition, il se trouve malheureusement être constitué de plusieurs protocoles. Il vous faudra suivre plusieurs étapes avant de pouvoir conclure. L’article suivant vous fera le point sur les différentes étapes à suivre pour créer votre entreprise.

Définissez et évaluez votre idée

De façon générale, une idée se forme en se basant sur une intuition ou une situation déjà vécue et qu’on souhaite améliorer. Plus votre idée sort du lot plus vous devrez être en mesure de vous poser les bonnes questions. C’est-à-dire si votre idée apportera un plus à la société ou alors qu’elle sera utile et profitable pour les consommateurs. Vous pouvez par exemple noter votre idée sur un bout de papier. Cela pour faire ressortir la pertinence de l’originalité de votre idée.

A découvrir également : Comment rédiger les statuts d'une société ?

Ensuite vous pouvez prendre l’initiative de déposer l’enveloppe contenant votre bout de papier à la direction de l’INIP. Ce qui sera par la suite une preuve de création d’idée. Par la suite une date pourrait être déterminée pour votre projet ou votre idée de création d’entreprises. Et le plus important vous devrez vous assurer de la correspondance entre ce que vous êtes, votre idée ainsi que vos objectifs. Il serait dommage de perdre une bonne occasion juste pour une absence de correspondance entre votre projet et vous.

A lire également : Comment changer statuts SAS ?

Chiffrez votre budget

Le budget c’est le cœur même de votre projet sans lequel votre projet serait sans avenir. Ainsi vous devrez chercher à savoir si votre entreprise sera rentable et à quel moment environ le sera-t-elle. Vous devrez donc établit un budget prévisionnel. Afin de déterminer si les éventuelles recettes qu’encaisseront votre entreprise seront suffisantes pour faire face aux éventuels problèmes pouvant subvenir au cours de l’exercice.

Cette opération vous permettra de mettre au point un projet avec un avenir bien précis. Il  sera présenté dans un dossier appelé business plan.  Chaque activité de l’entreprise trouvera son équivalence financière. Il en est ainsi pour les éventuels dégâts qu’elle pourrait entraînés sur l’équilibre financier de votre entreprise. Si les éventuels dégâts sont trop importants, vous serez dans l’obligation de restructurer l’ensemble de votre projet.

Recherchez des financements

Vous n’êtes pas sans savoir que créer une entreprise dotée de grands projets nécessite un certain nombre illimité de financements que ce soit direct ou indirect. Ainsi, vous pouvez avoir recours au carnet d’adresses de Bpifrance création qui est un organisme qui saura très bien en mesure de vous fournir le financement dont vous avez besoin tout en ayant connaissance de différents projets de  votre entreprise.

Choisir un statut juridique adapté

Le statut juridique correspond au statut légal qui sera conféré aux activités de votre entreprise. Vous devrez donc choisir le meilleur cadre juridique bien précis. Vous pouvez faire appel à un expert en droit pour mieux vous éclairer et vous aider pour la rédaction du contrat de votre société. Le choix de votre statut juridique aura des conséquences sur vous, votre patrimoine social que fiscal.

Si vous avez décidé de créer une entreprise seul alors vous devrez choisir un statut d’entreprise individuelle c’est-à-dire en votre propre nom. Par contre s’il s’agit d’une entreprise que vous avez montée avec une ou plusieurs autres personnes alors vous aurez plusieurs entreprises qui s’offriront à vous.