Réussir son business sur la toile : vendre sur plusieurs canaux

63

Si certains e-commerçants réussissent très bien leur business en ligne, ce n’est pas un coup de chance ou un hasard. Pour la vente sur Internet, vous pouvez utiliser votre propre plateforme d’e-commerce, passer sur les marchés comme Amazon ou sur les réseaux sociaux. Il est à préciser que pour la réussite de votre business en ligne, vous n’avez pas à choisir entre ces canaux et il est tout à fait possible d’être présent sur ces différents canaux sans avoir à recruter une armée de personnel.

Avoir son propre site

Ce ne sont pas les idées de business en ligne qui manquent, mais peu importe le secteur et l’activité que vous avez choisi, il est préférable d’avoir son site. Si vous passez sur Prestashop, vous allez voir que créer un site d’e-commerce n’est pas si compliqué. Cette alternative vous permettra d’avoir la mainmise sur votre activité sans avoir à vous soucier des mises à jour d’algorithmes par exemple. Cette alternative présente également l’avantage de la rapidité et de la facilité de traitement des ventes.

A lire en complément : Quel sont les commerce qui marche le mieux ?

Vendre sur les marketplaces

Quand on dit « marketplace », on pense à Amazon, mais ce n’est pas le seul marketplace. Vous pouvez également vous rendre sur eBay ou encore Etsy, mais n’oubliez pas que sur Amazon, il y a quand même 152 millions de visiteurs en France par mois, ce sont là de clients potentiels qui peuvent augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

A lire aussi : Quels sont les 4 types de compétences ?

Pour être présent sur ces marketplace, il n’y a rien de si compliqué : vous devez créer un compte et ajouter les produits à vendre avec leurs descriptions et leurs images. Une fois qu’une commande arrive, vous devez mettre en place la livraison et accepter le paiement avant de s’atteler à la livraison.

Ne pas zapper les réseaux sociaux

Vous pouvez vous dire que gérer les commandes sur votre propre plateforme et sur votre compte sur le marketplace représente déjà du travail. C’est peut-être le cas, mais ce n’est pas non plus une raison de zapper les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent vous aider à vous faire connaître et à écouler un certain nombre de produits.

Pour vendre sur Facebook, par exemple, il faut commencer par créer sa page. Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas obligé de faire des posts de vente, vous pouvez très bien l’utiliser pour conseiller et divertir votre cible.