Comment créer un plan de communication efficace ?

1426
Comment créer un plan de communication efficace

Si vous projetez de démarrer un nouveau projet et que vous voulez atteindre votre public cible au maximum, il existe un moyen simple : l’élaboration d’un plan communication. Celui-ci désigne l’ensemble des opérations permettant le pilotage de la stratégie de communication d’une entreprise.

Différentes actions sont prévues, mises en œuvre, suivies et évaluées pour obtenir des résultats performants. Voici quelques démarches à suivre pour établir un plan de communication impeccable.

A découvrir également : Quelles sont les assurances obligatoires pour les entreprises

Définir le mandat

La définition du mandat est le point de départ de votre plan de communication. Dans cette étape, vous allez identifier l’enjeu recherché ou encore le problème à résoudre au travers de votre communication. Le mandat représente la fondation de tout projet et est une étape essentielle si vous voulez lancer un nouveau produit, mettre en exergue l’un de vos services, informer votre cible…

Étudier de la situation

Avant de lancer un projet, tout entrepreneur se doit de comprendre et d’analyser la situation de sa société afin d’adapter ses offres aux besoins du public. Grâce à cette analyse, vous pourrez mettre en place un diagnostic spécifique et de définir la faisabilité de votre mandat.

A découvrir également : La gestion d'entreprise : un enjeu majeur pour les PME

Pour mener à bien cette étude, vous pourrez effectuer des sondages, des recherches sur votre domaine d’activité, sur la compétition, etc. Cette analyse vous permettra d’estimer vos forces et faiblesses ainsi que les capacités de vos concurrents et de prévenir d’éventuelles failles.

Déterminer les objectifs

Pour que votre stratégie de communication soit efficace, il faut qu’elle réponde aux objectifs établis. Il est donc nécessaire de se fixer des objectifs à atteindre et ceux-ci sont souvent regroupés en différents axes : faire connaître votre projet, informer et sensibiliser sur un service ou un projet. Par exemple pour pouvez avoir comme objectif faire découvrir un nouveau produit à vos clients, les informer sur les avantages de vos services…

créer un plan de communication efficace

Avant tout, cet objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini. Ainsi les stratégies et moyens employés auront pour seule finalité d’atteindre cet objectif.

Définir le public cible

Pour augmenter vos chances de réussite, il est primordial d’identifier votre cible, soit un groupe de personnes spécifiques que vous allez viser avec vos objectifs fixés. Après avoir défini votre cible, vous devez vous renseigner sur son profil pour mieux adapter vos services à ses besoins. Ainsi pensez à personnaliser le style de communication et l’approche pour chaque cible.

Établir l’axe de communication

L’axe de communication désigne le thème de votre campagne et sera le centre de votre plan de communication. Il permettra à votre projet de suivre une logique spécifique et de garder une certaine cohérence. Ce sera à partir des besoins de votre cible et de vos objectifs (le service ou le produit que vous voulez promouvoir) que vous pourrez définir un bon axe de communication.

Élaborer une stratégie de communication

Elle regroupe l’ensemble des moyens et techniques utilisés pour atteindre vos objectifs et réussir votre projet. Lorsque vous élaborez votre stratégie, il faudra déterminer comment attirer l’attention de votre public cible et leur délivrer ce message. La stratégie de communication vise aussi à vous aider dans la planification de vos actions à travers un échéancier.

Définir les moyens de communication

Vous devez aussi définir les moyens de communication appropriés pour faire passer vos messages : la radio, un communiqué de presse, une publicité, un événement ou même une campagne à travers les réseaux sociaux.

En fonction du public cible que vous souhaitez toucher, de vos ressources, et de vos objectifs, vous allez choisir vos outils de communication avec le plus grand soin. L’idéal est de trouver le canal le plus adapté pour pouvoir toucher la majorité de votre public ciblé sans pour autant dépasser votre budget.

Rédiger le message de communication

Le message à rédiger est la clé de votre communication, il est donc essentiel de le concevoir avec soin avec rigueur. En effet, ce message doit être logique, cohérent et favoriser l’atteinte de vos objectifs.

Vous devez vous baser sur l’outil de communication choisi pour définir la forme de votre message. Il est évident qu’un communiqué de presse ne sera pas rédigé de la même façon qu’une publicité sur les réseaux sociaux. Toutefois, peu importe la forme utilisée, l’objet du message sera d’informer, d’attirer et de convaincre le public visé.

Mettre en place un calendrier de communication

Un calendrier de communication est un outil indispensable pour une stratégie efficace. Il permet d’organiser vos actions, de suivre leur évolution et de respecter les délais impartis.

Il faut différentes étapes du projet. Pour cela, il peut être utile d’utiliser un logiciel de gestion ou un simple tableau Excel.

Le calendrier doit inclure l’ensemble des actions à mener ainsi que leurs dates de réalisation. Les échéances doivent être choisies en fonction du temps nécessaire pour mettre en œuvre chaque action et du temps disponible avant le début de la campagne.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une agence spécialisée ou à utiliser les ressources disponibles sur Internet si vous avez besoin d’un modèle pour votre calendrier ou si vous ne savez pas comment procéder. Un bon planning permet souvent une meilleure organisation et donc une plus grande réussite dans votre stratégie globale !

Mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication

Une fois que votre plan de communication est en place, pensez à bien mesurer son efficacité. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure, pour qu’elle devienne plus performante.

Il existe différents indicateurs qui vous permettront d’évaluer l’impact de vos actions. Les principaux sont les suivants :

Taux de conversion : combien de personnes ont réagi positivement à vos messages ? Combien se sont inscrites à votre newsletter ou ont acheté un produit suite à la réception d’un e-mail marketing ?

Trafic sur le site web : avez-vous observé une augmentation du nombre de visiteurs depuis le lancement de votre campagne ? Quelles pages ont été les plus consultées ?

Partage sur les réseaux sociaux : combien d’utilisateurs ont partagé vos publications ? Avez-vous gagné des followers grâce à vos actions ?

C’est aussi une bonne idée d’interroger directement votre public cible pour connaître leur avis sur votre stratégie. Il peut s’avérer utile de réaliser des enquêtes auprès des consommateurs ou encore d’organiser des groupements qualitatifs.

Les mesures doivent être adaptées aux objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie globale. N’hésitez pas non plus à comparer régulièrement les résultats obtenus par rapport aux prévisions initiales afin d’identifier rapidement tout écart entre ces deux éléments.