Comment choisir son assurance professionnelle ?

238

En allant sur la toile pour chercher une assurance professionnelle, vous allez faire face à une variété d’offres. Comprenez bien que toutes ces offres ne correspondent pas forcément à votre activité. Pour avoir une bonne couverture, vous devez donc bien choisir votre assurance professionnelle. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix.

L’assurance professionnelle en quelques mots

Vous avez compris par son appellation qu’il s’agit d’une offre pour les entreprises et les professionnels exerçant en tant qu’indépendant. La souscription à une assurance professionnelle vous permet d’avoir une couverture contre les aléas et les dommages causés par l’exercice de votre activité.

A découvrir également : La gestion d'entreprise : un enjeu majeur pour les PME

« Assurance professionnelle » est le terme utilisé à tort pour désigner l’offre avec la garantie responsabilité civile professionnelle. Comprenez tout de même que certains contrats d’assurance professionnelle comprennent d’autres garanties.

Si la souscription à ce type d’assurance est obligatoire pour certaines activités réglementées, sachez qu’elle est fortement recommandée pour les autres activités. Pour exercer en toute sérénité, pensez donc à prendre une assurance professionnelle dès la création de votre société ou dès le début de votre activité.

Lire également : Qu'est-ce que l'assurance professionnelle ?

Le choix de la compagnie d’assurance

Ce n’est pas les compagnies d’assurance qui manquent. D’ailleurs, si vous contactez un assureur et s’il n’a pas l’offre qui vous correspond, il peut vous proposer de le créer. Oui, vous avez là une assurance professionnelle sur-mesure, mais ce n’est pas forcément la bonne idée.

On vous recommande de vous tourner vers une compagnie qui s’est spécialisée dans votre secteur d’activité. Elle a une bonne connaissance du domaine et des risques qu’elle peut vous avancer une meilleure offre avec des garanties auxquelles vous n’avez pas forcément pensées.

Pour trouver cette compagnie d’assurance spécialisée, vous pouvez passer par un courtier. Vous pouvez également demander à votre banquier, car il peut vous mettre en relation avec des assureurs spécialisés.

Les garanties proposées dans le contrat

Lorsqu’une compagnie vous fait une offre d’assurance professionnelle, n’allez pas directement voir le prix. Oui, c’est un élément déterminant, mais faites très attention aux garanties proposées dans le contrat.

Cette assurance professionnelle devrait comprendre la garantie de la responsabilité civile professionnelle, mais là encore, vous devez vérifier les plafonds de garantie et les franchises. Comprenez également que la garantie responsabilité civile professionnelle est différente de la garantie responsabilité civile d’exploitation.

Cette dernière est relative aux dommages en lien avec la vie courante de la structure. Comme ce sont des garanties presque similaires, certains contrats peuvent comprendre cette dernière garantie dans l’assurance professionnelle.

Pour votre assurance professionnelle, vous pouvez prendre d’autres garanties comme :

    • La garantie de perte d’exploitation qui vous fera profiter d’un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires en cas de suspension ou de baisse d’activité suite à un sinistre,
    • La protection juridique qui assurera la couverture des frais juridiques en cas de litige,
    • L’assurance des locaux professionnels qui protégera votre local de certains risques,
    • L’assurance des biens qui protégera tous vos biens allant des équipements, passant par le stock jusqu’à la flotte automobile des différents risques,
    • La garantie « cyber-attaque ». Il s’agit ici d’une nouvelle garantie, mais elle est très intéressante. Vous aurez ainsi une couverture en cas de piratage du système informatique. Elle peut aller jusqu’à couvrir les dommages suivant une perte ou un vol d’un équipement informatique.

Quand on vous dit « assurance multirisques », c’est une assurance comprenant plusieurs garanties. Cependant, comprenez bien que dans chaque contrat, les garanties, ses plafonds et ses franchises ne sont pas les mêmes.

Faites également attention à l’étendue des activités couvertes et l’étendue géographique des garanties : l’idéal est que ce contrat couvre l’ensemble de vos activités, et ce, même pour vos interventions à l’étranger.

Le coût d’une assurance professionnelle

Le prix qu’affiche cette assurance professionnelle peut être déterminant dans votre choix. On peut très bien comprendre que pour le début de votre activité, vous ne pouvez pas vous permettre une assurance professionnelle « multirisques » de 2000 euros par an.

Dans ce cas, ne prenez pas les garanties dont vous n’avez pas besoin. Il est également conseillé de voir auprès de différentes compagnies pour pouvoir bien comparer les prix.