5 raisons de faire appel à un cabinet d’expertise comptable

755

La gestion et contrôle de la comptabilité est un des domaines les plus importants d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Pour cela, les options sont multiples : une autogestion pour les startups par exemple, faire appel à un expert-comptable en interne, ou faire appel à un service externe. Dans cet article, nous allons présenter les avantages de cette dernière option, notamment un cabinet d’expertise comptable.

Gestion complète du service comptable

Faire appel à un cabinet d’expert-comptable comme Galaxy Conseil vous permet effectivement de bénéficier d’un service comptable complet. En effet, qu’un expert-comptable travaille en interne ou en externe, les missions restent les mêmes.

A lire également : Comment négocier avec un traiteur pour obtenir le meilleur tarif pour votre soirée

Dans ce sens, le cabinet d’expert-comptable assure la gestion de tous les comptes de l’entreprise. Il vérifie les comptes, réalise un audit de l’état financier de l’entreprise en évaluant le travail du comptable. Ainsi, il accompagne l’entreprise à établir sa stratégie financière.

Un cabinet d’expert-comptable vous permet aussi d’obtenir des données précises et fiables. Faire appel au service de ce prestataire est aussi fortement recommandé si vous avez un bilan négatif. Un cabinet d’expert-comptable vous aidera dans la planification, dans la gestion des dépenses et des gains.

A voir aussi : Comment bien entretenir votre utilitaire de location d'entreprise

Accompagnement dans la création d’entreprise

En plus de ses missions en rapport avec la comptabilité, un cabinet d’expert-comptable peut aussi vous accompagner dans la création de l’entreprise. Dans cette optique, il peut vous aider à partir de la concrétisation de votre idée jusqu’à la mise en place. Il agit surtout en tant que conseiller. À titre d’exemple, un cabinet d’expert-comptable vous aide à choisir le statut juridique adapté à votre activité.

Démarrer avec un cabinet d’expert-comptable vous permet aussi d’avoir une base financière solide dès le démarrage de votre entreprise. En effet, il va vous établir un plan financier solide selon l’environnement de l’entreprise. Il vous aide aussi à obtenir des financements grâce à son expertise dans le milieu et sa large liste de contacts.

Bénéficier de multiples services professionnels

Outre le domaine financier, le cabinet d’expert-comptable peut aussi intervenir dans d’autres secteurs. Par exemple, il peut vous proposer des services d’analyse des éventuelles infractions de l’entreprise ou de ses clients.

Certaines entreprises contactent aussi un cabinet d’expert-comptable pour l’aspect social, juridique ou fiscal de l’entreprise. Ce qui vous permettra de gagner du temps dans la gestion de vos tâches prioritaires. Vous pouvez alors personnaliser les services que vous allez demander à l’expert.

Sans oublier que l’intervention de ce cabinet serait plus rapide, car il va uniquement se concentrer sur cette mission. De plus, il s’agit d’un professionnel expérimenté qui saura comment traiter ses missions de manière rapide et efficace.

Avoir une garantie professionnelle et une meilleure crédibilité

En collaborant avec un cabinet d’expert-comptable, vous bénéficierez d’un service avec garantie. En fait, le métier de la comptabilité est très délicat. La moindre erreur peut coûter très cher à l’entreprise. Or, ce n’est pas impossible, même avec les logiciels, certaines manipulations peuvent fausser les données.

Les missions d’un cabinet d’expert-comptable sont garanties, il s’engage dans chacune de ses interventions à assumer toutes éventuelles erreurs. Il dispose aussi d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre ses clients en cas de préjudice.

Comme il s’agit d’un professionnel expérimenté et qui offre une garantie professionnelle, les entreprises contactent ce prestataire pour renforcer leur crédibilité. En fait, cela renforce aussi la confiance des clients et des investisseurs.