Pourquoi contacter un avocat en droit des affaires ?

75

Les démarches juridiques liées à la création d’une entreprise sont souvent complexes et longues. Elles nécessitent le recours aux services d’un avocat spécialisé en droit des affaires. Ce professionnel apporte aussi des conseils utiles sur les procédures commerciales et la gestion des conflits en entreprise.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ?

  • Un avocat droit des affaires avignon possède le savoir-faire et les expériences nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise : il connaît les droits liés à la création d’une entreprise et peut vous aider dans toutes les actions que vous entreprenez pour garantir la rentabilité de votre activité. Il vous conseille sur les meilleures décisions à prendre pour protéger vos intérêts dans vos relations commerciales.
  • Les règlements et les lois ne sont pas les mêmes pour tous les secteurs d’activité : le recours à un avocat en droit des affaires vous permet de connaître exactement les procédures juridiques en vigueur qui garantissent la réussite de vos projets.
  • L’intervention d’un avocat en droit des affaires dans la gestion des conflits internes entre le chef d’entreprise et ses salariés permet de régler les mésententes de façon professionnelle : un professionnel de droit connaît tous les scénarios conflictuels possibles en entreprise ainsi que les méthodes juridiques les plus efficaces pour les résoudre, dans l’intérêt de tous.
  • Le professionnel du droit des affaires peut aussi intervenir dans la gestion du patrimoine immobilier de l’entreprise : c’est un expert dans le domaine de l’achat et la vente immobilière. Il s’occupe aussi du recouvrement des loyers ou de la succession, que ce soit en termes de rédaction des contrats ou des démarches juridiques à suivre en cas de conflits.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit public des affaires ?

  • Pour régler un litige de droit public en entreprise : autrement dit pour défendre vos droits et vos intérêts ou éventuellement pour vous représenter devant un tribunal administratif. En principe, un avocat en droit public des affaires peut intervenir en cas de contentieux de droit administratif, d’expropriation, de contentieux de l’urbanisme ou de contentieux électoral.
  • Pour superviser un acte administratif : dans le cadre du suivi et de la signature des contrats de marché public, par exemple. L’avocat en droit public des affaires peut s’occuper du volet juridique de cette opération. Il peut aussi faire valoir la responsabilité administrative en cas de droit de l’environnement, établissement du permis de construire ou dommages de travaux publics.

Droit des affaires : définition

  • Le droit des affaires est une notion qui est étroitement liée à l’ensemble des règles juridiques qui s’appliquent aux entreprises ainsi qu’à toutes les procédures commerciales : il regroupe le droit des sociétés, le droit commercial, le droit fiscal, le droit de la concurrence, la propriété intellectuelle et le droit de la distribution.
  • Le droit des affaires appartient à la catégorie du droit privé : mais il existe aussi un droit public des affaires qui concerne les affaires liées à l’administration publique.
  • Le droit des affaires recouvre plusieurs domaines juridiques et il est en perpétuelle évolution avec le monde des affaires.

A lire aussi : Résiliation : résilier son contrat électricité chez GreenYellow