L’évolution du prix de l’or et l’inflation lors du COVID-19

13

Depuis des années, l’or est un métal très précieux qui possède une valeur tant financière que culturelle. En raison de la COVID-19, le prix de l’or a fortement augmenté : on observe un taux d’inflation élevé à cause de ce virus. Pour en savoir plus, suivez l’article !

L’or, une victime du confinement ?

A cause du confinement, on assite à une très forte baisse de la demande sur le marché du métal jaune, notamment en Inde et en Chine. En fait, ces deux derniers sont ceux qui consomment 50% d’or sous forme de bijoux sur la terre. Ils les utilisent en général durant les mariages. Comme les cérémonies et les fêtes étaient interdites durant le confinement, il n’y aurait plus aucun bijou à offrir.

A voir aussi : Qui a le droit à la prime de Noël 2019 ?

Par ailleurs, dû à cette crise, de nombreuses usines sont fermées et la capacité de production de l’or a diminué. Par conséquent, l’offre a également baissé.

L’évolution du cours de l’or ces derniers mois

L’or est une réserve de valeur utilisée pour couvrir l’inflation et la valeur refuge durant les crises géopolitiques, les turbulences économiques et financières. A cause du coronavirus, on aperçoit une hausse de prix de l’or dans les échanges. En effet, le prix a augmenté de 0,11%, soit 2,2 dollars pour aller jusqu’à 1927,55 dollars l’once. Le Parisien affirme également que le cours de l’or n’a jamais été aussi élevé que durant cette pandémie. En outre, le taux a augmenté de 0,39% actuellement, soit 7,5 dollars dans le but d’atteindre 130,60 dollars l’once.

A lire en complément : Mediavenir : média digital d'information politique / économique

Néanmoins, la hausse du dollar depuis 2020 a réussi à adoucir l’augmentation du cours de l’or. L’indice du dollar a favorisé la hausse contre six autres grandes devises, de 0,14% à 99,75 points. Malgré cette élévation de prix en 2020, les années 2021 et 2022 restent des années prometteuses pour vendre de l’or en belgique.

L’inflation lors de la pandémie du Covid-19

Due à la pandémie du Covid-19, l’inflation est devenue un problème mondial. En effet, à cause de ce virus, on remarque une hausse de prix de la consommation et de la production dans le monde entier. Selon Le Parisien, presque 1,2 milliards de personnes vivant sur le globe terrestre ont souffert d’un taux d’inflation élevé (10% voire 100%) dans leur pays.

Aux Etats-Unis, le Département du Travail Américain a informé en octobre 2021 un taux d’inflation de 6,2%. Quant aux Européens, souffrant de l’augmentation des prix énergétiques et alimentaires, un taux d’inflation de 3,4% en septembre 2021 a été aperçu. Le Bureau fédéral des Statiques Allemand (Destatis) avait également exposé un taux d’inflation de 4,1% en septembre 2021. Ce chiffre a augmenté de 0,4% en octobre, soit 4,5%. En Chine, on a remarqué un accroissement rapide des prix jamais existant depuis 26 ans. Enfin, en octobre 2021, le Bureau national des Statistiques chinois a annoncé un taux d’inflation de 1,5% depuis septembre 2020.

De plus, le taux d’inflation varie entre 10% à 20% dans plusieurs pays selon les informations procurées par l’Agence Anadolu. Il s’agit de la Turquie (19,89%), le Nigéria (16,63%), le Kirghizistan (13,5%), la Guinée (13,05%), Géorgie (12,8%), … On a également remarqué un taux supérieur à 20 % dans plusieurs pays tels que le Venezuela, la Zimbabwe, la Zambie, etc.

La durée de cette inflation élevée risque d’être longue. Même si le chiffre peut paraître impressionnant, la sortie de la crise sanitaire ne devrait pas tarder selon les banquiers centraux et économistes, d’après France 24.

En résumé, la COVID-19 a marqué l’évolution du prix de l’or et l’inflation ! Un taux élevé de l’or a été remarqué et chaque pays est victime d’une hausse de taux d’inflation ! Néanmoins, les spécialistes donnent de l’espoir qu’on sortira bientôt de cette crise !