Les serveurs vocaux, le nouvel outil de communication des entreprises

533

La gestion des appels entrants de l’entreprise peut devenir problématique quand le standard est submergé. Un phénomène qui accompagne inéluctablement la croissance de l’entreprise, le succès d’une campagne marketing ou le mécontentement général des clients. Les serveurs vocaux constituent l’unique solution pour l’optimisation de la gestion des appels entrants.

Le serveur vocal interactif : le réceptionniste 2.0

Les serveurs vocaux ne sont pas des inventions datant d’hier. Il s’agit tout simplement de versions largement plus améliorées d’anciens standards téléphoniques. Par ailleurs, leurs principes de fonctionnement ont encore tout à avoir avec ces standards. Le SVI ou serveur vocal exploite les dispositifs classiques de la téléphonie d’entreprise en même temps que l’informatique.

A lire également : La carte T pour travailler dans l’immobilier

L’outil automatisé pour les redirections d’appels

Cette association de l’informatique et de la téléphonie d’entreprise a entre autres donné lieu aux technologies de VoIP et aux solutions SVI proposées par Dexem. De manière automatique les SVI ou IVR en anglais prennent en charge les appels entrants de l’entreprise. Ils en font le tri et la requalification afin d’acheminer chaque appel de manière pertinente à un responsable ou un agent à la manière du réceptionniste.

L’outil essentiel pour solliciter moins les conseillers et agents

Le SVI prend en charge les appels qui ne nécessitent pas l’interaction avec un humain. Avec le SVI Dexem, vous avez la possibilité de configurer une messagerie vocale pertinente pouvant répondre à un certain nombre de requêtes des appelants.

Lire également : Comment devenir testeur de jeux vidéo en tant que micro-entrepreneur ?

Au-delà du répondeur classique

Pour faire simple, le répondeur peut être vu comme étant une fonctionnalité des serveurs vocaux. Les serveurs vocaux offrent de nombreuses autres fonctionnalités qu’il est possible de paramétrer selon les besoins de l’entreprise. Le serveur vocal interactif interagit littéralement avec les clients. Ce qui permet d’améliorer la satisfaction client de l’entreprise. En matière d’interaction SVI-appelant, vous avez deux options.

Le SVI exploitant la technologie DTMF

Cette technologie est encore très largement utilisée. Il s’agit de cette technologie permettant d’associer les neufs chiffres et les signes * et # du clavier du téléphone à des fonctions. “Tapez 1 pour …”, “tapez # pour revenir au menu précédent”…des commandes bien connues pour naviguer au sein du menu d’un SVI. Mais on peut désormais faire mieux.

Le SVI basé sur le langage naturel

Les Intelligences Artificielles devenant de plus en plus …intelligentes, autant en profiter. Avec le langage naturel, le SVI va au-delà de la reconnaissance vocale, la technologie exploitée pour deviner l’intention des appelants grâce à des mots-clés. Le langage naturel repose sur les signatures vocales même des appelants, ce qui permet de personnaliser encore plus les conversations.

Un outil de communication et d’optimisation

Pour une entreprise de rester compétitive, les mots d’ordre sont obsession client, optimisation et performances. La qualité de l’expérience client doit être au cœur des soucis de l’entreprise dans tous les aspects de ses services et de ses activités.

Des fonctionnalités pouvant être associées au SVI comme le Call Manager et le Call Tracking développés par Dexem permettent aux équipes de l’entreprise d’être plus efficaces tant dans le traitement des appels que l’optimisation de leur résultat.