Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

1553

Le droit individuel à la formation (DIF), créé en mai 2004, a permis à chaque salarié ayant au moins un an de service d’utiliser des heures qui pouvaient être mobilisées pour la formation. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 abroge le DIF à compter du 1er janvier 2015 et introduit le compte personnel de formation (CPF), avec lequel les employés du secteur privé et les demandeurs d’emploi peuvent acquérir des droits de formation.

Qui est concerné par le passage du DIF au CPF ?

Salarié privé avant le 31 décembre 2014 — Vous avez bénéficié d’un prêt minimum de 20 heures de DIF par an, cumulées sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Sont exclues : Durées du contrat de formation Durée du contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF, car ils comportent déjà des périodes de formation.

A découvrir également : Quel est l'intérêt des entreprises de posséder des panneaux interdiction ?

Où puis-je consulter mes heures DIF ?

Il existe plusieurs méthodes pour consulter votre DIF : Votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 Un certificat de droits au DIF fourni par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment financer mes études CPF

Convertir des heures DIF en CLF

Toutes les procédures pour convertir vos heures DIF en CPF sont effectuées sur le site mycompteformation.gov. Il ne vous reste plus qu’à créer un compte avec votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.

A lire aussi : Quels sont les primes imposables ?

Comment convertir votre TS en DIF ?

Nous vous expliquons tout en 5 étapes !

  • 1. Créez un compte ou connectez-vous via FranceConnect
  • 2. Je vais dans ma chambre DIF
  • 3. JE cliquez sur « Entrer mon DIF »
  • 4. Je déclare mon DIF
  • 5. Je fournis mon certificat DIF

Trouvez votre formation CPF

Quel type de formation est éligible au CPF ?

Il n’existe plus de liste des cours éligibles au CPF. Les mesures de formation sont éligibles si elles sont certifiées et qualifiées. Cela concerne :

Les certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Certificats de validation des blocs de compétences correspondant à une partie de la certification enregistrée auprès du RNCP

Les certifications et agréments enregistrés dans le répertoire spécifique correspondent professionnellement aux compétences professionnelles qui complètent les certifications.

Mesures pour valider l’expérience acquise (EAU)

Évaluation des compétences

Permis B et poids lourds (préparation aux tests théoriques et pratiques)

Formation pour les propriétaires d’entreprise et les créateurs

Former des pompiers volontaires pour acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions visées à l’article L1424-2 du Code général des pouvoirs locaux

Former des bénévoles et des bénévoles de la fonction publique afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Seuls les droits acquis dans le cadre du compte d’engagement des citoyens peuvent financer ces actions.

Vous pouvez désormais vous inscrire à la formation de votre choix

En face à face ou à distance

  • Si votre solde CPF ne permet pas de financer entièrement vos études, vous pouvez régler la différence.
  • Si la formation n’a pas lieu pendant vos heures de travail, vous pouvez choisir la formation de votre choix

Comment utiliser cpf permis de conduire ?

Après avoir converti vos heures DIF en CPF, peut-être vous demandez-vous si ce compte peut financer vos cours de conduite ? Alors sachez que l’utilisation de son cpf pour passer son permis de conduire est tout à fait possible. Cependant, vous devez remplir certaines conditions notamment :

  • Avoir recensé assez de crédit sur son compte formation
  • Ne jamais avoir eu une suspension de permis B
  • Ne pas avoir reçu une interdiction de repasser le permis B
  • Il faut que l’obtention de ce permis vous permette soit de mener à terme un projet professionnel, soit de sécuriser votre carrière professionnelle.

Après avoir vérifié que vous remplissez toutes ces conditions, vous devez choisir une auto-école qui accepte d’être payée par le CPF. Vous trouverez ces organismes sur le site officiel dédié à cette question. Ensuite, contactez l’organisme en question, pour avoir tous les détails sur la formation qu’ils offrent. Si vous êtes satisfait des réponses obtenues, alors vous pouvez constituer votre dossier en ligne et le valider après vérification.

Il peut arriver que le coût de la formation soit supérieur au solde de votre compte CPF. Vous allez donc devoir payer le surplus avec votre carte bancaire. Il est important de noter que certaines formations comme celle destinée à obtenir un permis moto ne sont pas financées par le CPF, car jugées non indispensables.