Comment transformer ses heures de DIF en CPF ?

40

📖 Qu’est-ce que le DIF ?

Le droit individuel Ă  la formation (DIF), crĂ©Ă© en mai 2004, a permis Ă  chaque salariĂ© ayant au moins un an de service d’utiliser des heures qui pouvaient ĂȘtre mobilisĂ©es pour la formation. La loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 abroge le DIF Ă  compter du 1er janvier 2015 et introduit le compte personnel de formation (CPF), avec lequel les employĂ©s du secteur privĂ© et les demandeurs d’emploi peuvent acquĂ©rir des droits de formation.

A voir aussi : Qui a le droit à la prime de Noël 2019 ?

Qui est concerné par le passage du DIF au CPF ?

A lire Ă©galement : OĂč trouver attestation heures DIF ?

SalariĂ© privĂ© avant le 31 dĂ©cembre 2014 — Vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un prĂȘt minimum de 20 heures de DIF par an, cumulĂ©es sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Sont exclues : DurĂ©es du contrat de formation DurĂ©e du contrat de professionnalisation Ces deux contrats sont exclus du DIF, car ils comportent dĂ©jĂ  des pĂ©riodes de formation.

OĂč puis-je consulter mes heures DIF ?

Il existe plusieurs méthodes pour consulter votre DIF : Votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 Un certificat de droits au DIF fourni par votre employeur Votre dernier certificat de travail Fiche technique Comment financer mes études CPF

💰 Convertir des heures DIF en CLF

Toutes les procĂ©dures pour convertir vos heures DIF en CPF sont effectuĂ©es sur le site mycompteformation.gov. Il ne vous reste plus qu’Ă  crĂ©er un compte avec votre numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale ou via FranceConnect.

Comment convertir votre TS en DIF ?

Nous vous expliquons tout en 5 étapes !

1. Créez un compte ou connectez-vous via FranceConnect

2. Je vais dans ma chambre DIF

3. JE cliquez sur « Entrer mon DIF »

4. Je déclare mon DIF

5. Je fournis mon certificat DIF

đŸ•”ïžâ€â™‚ïž Trouvez votre formation CPF

Quel type de formation est éligible au CPF ?

Il n’existe plus de liste des cours Ă©ligibles au CPF. Les mesures de formation sont Ă©ligibles si elles sont certifiĂ©es et qualifiĂ©es. Cela concerne :

Les certifications enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Certificats de validation des blocs de compétences correspondant à une partie de la certification enregistrée auprÚs du RNCP

Les certifications et agréments enregistrés dans le répertoire spécifique correspondent professionnellement aux compétences professionnelles qui complÚtent les certifications.

mesures pour valider l’expĂ©rience acquise (EAU)

Évaluation des compĂ©tences

Permis B et poids lourds (préparation aux tests théoriques et pratiques)

Formation pour les propriĂ©taires d’entreprise et les crĂ©ateurs

Former des pompiers volontaires pour acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement des missions visĂ©es Ă  l’article L1424-2 du Code gĂ©nĂ©ral des pouvoirs locaux

Former des bĂ©nĂ©voles et des bĂ©nĂ©voles de la fonction publique afin d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement de leurs missions. Seuls les droits acquis dans le cadre du compte d’engagement des citoyens peuvent financer ces actions.

Vous pouvez désormais vous inscrire à la formation de votre choix

En face Ă  face ou Ă  distance

  • Si votre solde CPF ne permet pas de financer entiĂšrement vos Ă©tudes, vous pouvez rĂ©gler la diffĂ©rence
  • .

  • Si la formation n’a pas lieu pendant vos heures de travail, vous pouvez choisir la formation de votre choix

Nos formations « CPF » découvrez nos formations financées