Le secteur industriel est assez impitoyable il y vaut donc mieux à réfléchir à deux fois lorsqu’on choisit ses fournisseurs. Toutefois, cette tâche est relativement complexe étant donné qu’il ne s’agit pas que d’une question de tarifs. Le partenaire en question doit aussi en effet être fiable sur la durée. Comment s’y prendre alors pour limiter les erreurs ? Voici quelques conseils qui devraient vous être utiles ?
Évaluer la réputation du fournisseur
Difficile de savoir à l’avance si un fournisseur industriel va être fiable ou non lorsqu’on n’a jamais été confronté à lui. Le seul moyen en réalité est de se référer à son historique : clients existants, avis laissés à son encontre, labels de qualité, certifications ISO… Autant d’indices qui forment la réputation du fournisseur et qui tendent à indiquer qu’il est sérieux.
A voir aussi : Les dispositifs les plus populaires dans l'assortiment des grossistes de cigarettes électroniques professionnels
Normalement, si tous les curseurs sont dans le vert, il ne devrait pas y avoir de défauts de conformité ni de retards liés à une mauvaise organisation.
Vérifier ses capacités logistiques
Un bon fournisseur doit également être capable d’assurer une disponibilité rapide des stocks qu’il met en place. N’oublions pas que le temps est un facteur clé dans le secteur industriel et qu’on ne peut pas se permettre d’attendre plusieurs semaines.
A lire en complément : Slack : logiciel de productivité entreprise collaboratif
Pour info, il existe des distributeurs spécialisés dans les fournitures industrielles qui offrent un large catalogue directement accessible en ligne ainsi qu’une livraison très rapide. Vous êtes alors en mesure de sécuriser vos approvisionnements afin de proposer des délais toujours plus courts à vos clients.
Analyser la qualité des produits
Nous avons mentionné précédemment les labels de qualité et les certifications ISO qui sont un peu la base dans le secteur industriel. Il faut cependant aller un peu plus loin en prenant le temps de consulter les fiches détaillées et de s’intéresser à la traçabilité des lots.
N’oubliez pas qu’un fournisseur digne de confiance est transparent sur ses produits. Si vous avez le moindre doute lors du processus de sélection, il ne faudra pas hésiter à poser des questions.
Tester le support client
Nous venons tout juste d’évoquer le fait de poser des questions et c’est en réalité une excellente stratégie pour évaluer le support client du fournisseur. Vous pourrez voir en effet si l’accompagnement apporté est approprié et si les termes techniques utilisés sont cohérents.
Car même si les produits délivrés sont excellents, vous pourriez être impacté dans le cas où le support technique serait défaillant. Nous vous conseillons ainsi de préparer plusieurs questions pour chaque fournisseur afin de ne garder que ceux qui apportent des réponses réellement pertinentes.